À Vitrac, se garer sur le parking de la mairie. S’il est plein vous pouvez vous garder en bordure d'une noyeraie à proximité du cimetière situé un peu à l'écart, au Nord-Est du bourg (comme pour ce tracé).
Nous suivrons souvent, mais pas toujours, un balisage Jaune qui sera alors mentionné dans le descriptif.
(D/A) Sur la petite route, longer la noyeraie vers l'Ouest et le bourg, puis, à l'intersection, suivre la route à gauche (balisage GR®) pour passer le panneau d'entrée dans Vitrac. Continuer tout droit sur cette route pour aboutir devant l'église, en suivant toujours le balisage GR®. Continuer dans le virage à droite puis prendre la première rue à droite (panneau Café des Arts). Juste après, passer sur la droite de ce café.
(1) Ignorer juste derrière, le chemin qui part à gauche avec le GR®, pour continuer tout droit sur la route. Emprunter le prochain chemin partant à gauche, au niveau de panneaux en bois, dans la direction Le Colombier (balisage Jaune), en ignorant le chemin privé encore plus à gauche qui part vers la maison. Passer à proximité d'une station d'épuration et poursuivre tout droit, en sous-bois. Ce chemin longe, à quelque distance, la D46, que l'on ne voit pas mais qu'on entend. Ignorer un chemin à gauche puis, plus loin, un chemin à droite. Arriver sur une zone défrichée et, en suivant le balisage Jaune, virer à gauche pour franchir la Cuze et arriver sur la D46.
(2) Traverser et prendre, en face et un peu sur la gauche, le chemin perpendiculaire à la route (ignorer le chemin qui part parallèlement à la route). Peu après, suivre le chemin balisé en Jaune qui oblique à gauche. Poursuivre sur ce chemin en suivant le balisage Jaune et en ignorant les quelques sentiers plus ou moins nets qui partent de chaque côté. À la fin d'une montée assez raide, aboutir sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune).
(3) Au niveau d'une fourche de deux routes, emprunter le chemin qui part à droite (balisage Jaune). À l'intersection de chemins avec des panneaux en bois, ignorer toutes les directions indiquées pour suivre le chemin de droite. Passer, à quelque distance d'un château que l'on distingue sur la gauche, puis arriver sur une petite route.
(4) La suivre à gauche sur quelques mètres puis emprunter aussitôt le chemin qui part à gauche (balisage Jaune). Au croisement avec le chemin qui dessert le château, poursuivre tout droit dans un champ et arriver sur une route. La suivre à gauche et remarquer le château que l'on distingue un peu mieux sur votre gauche. Plus loin, ignorer une route à droite.
(5) Au niveau d'une route qui part à gauche, tourner sur le chemin balisé en Jaune, qui démarre à droite puis vers l'arrière, en longeant la route que l'on vient de quitter, derrière un tas de bois, puis vire à gauche. Arriver à une fourche de chemins, et suivre, à gauche le "Raccourci vers la Roque-Gageac".
(6) Suivre, plus loin, à droite, le panneau Jaune "la Roque-Gageac". Ce sentier offre un beau point de vue, avant de descendre avec une pente assez raide. À l'intersection, continuer à descendre par la droite. Arriver, aux premières habitations de la Roque-Gageac, sur une petite route et la suivre à gauche (balisage Jaune).
(7) Descendre le deuxième escalier que vous trouverez à droite pour arriver sur le quai de la Dordogne au niveau de l'auberge La Plume d'Oie. Aller sur la gauche, jusqu'à l'esplanade, pour une vue sur le village accroché à sa falaise. Revenir sur ses pas et remonter le même escalier.
(7) Continuer à droite. Passer la porte sous le Manoir de Tarde.
(8) Ignorer derrière la rue qui part à gauche et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'à l'église et la mairie, entourées de plantes exotiques. Revenir sur ses pas.
(8) Juste avant de repasser sous la porte du manoir, virer sur la rue à droite. À la fourche, suivre la rue à gauche (balisage Jaune), qui régresse bientôt en chemin. À l'intersection suivante, ignorer le sentier à gauche pour suivre la direction du panneau Jaune PR® n°9. Arriver sur une route et la suivre à gauche puis continuer sur le chemin qui la prolonge en suivant toujours le balisage Jaune.
(9) Traverser une route et poursuivre en face. Juste après un panneau d'information sur les chênes verts, aboutir sur un chemin et le suivre à droite (balisage Jaune). Plus loin, ignorer à droite le chemin balisé aussi en Jaune.
(10) Arriver sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune) jusqu'à une intersection avec une autre route, au niveau d'une ferme d'élevage d'oies. Tourner à gauche.
(11) Au niveau de panneau en bois, continuer sur la route en direction de Colombier (balisage Jaune). Quitter la route plus loin pour s'engager sur un chemin à droite en suivant le balisage Jaune. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche. Une soixantaine de mètres plus loin, le quitter pour prendre un sentier à droite (balisage Jaune).
(12) Suivre la route à gauche pour traverser le Colombier. À l'intersection suivante, au niveau d'un agréable gîte, suivre la route à gauche puis, à la fourche aussitôt après, appuyer à droite.
(13) Lorsque la route fait un virage en épingle à gauche, la quitter pour suivre le chemin à droite. Ce chemin devient goudronné. À l'intersection avec une route, continuer tout droit puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la route.
(14) À l'intersection avec un chemin, poursuivre sur le sentier en face en suivant toujours le balisage Jaune. Traverser la D46 (prudence) et continuer sur la route en face. Ignorer un premier chemin à gauche et emprunter le deuxième (balisage Jaune et GR®). Rejoindre un autre chemin et le suivre à droite. Arriver sur une route, au bourg de Vitrac.
(1) Prendre à droite jusqu'à l'église (restaurée, visite possible), puis reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).