La Dordogne touristique à La Roque-Gageac

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

Fiche technique

1532815
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,30 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 518 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 511 m

  • ▲
    Point haut : 234 m
  • ▼
    Point bas : 66 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Vitrac, se garer sur le parking de la mairie. S’il est plein vous pouvez vous garder en bordure d'une noyeraie à proximité du cimetière situé un peu à l'écart, au Nord-Est du bourg (comme pour ce tracé).
Nous suivrons souvent, mais pas toujours, un balisage Jaune qui sera alors mentionné dans le descriptif.

(D/A) Sur la petite route, longer la noyeraie vers l'Ouest et le bourg, puis, à l'intersection, suivre la route à gauche (balisage GR®) pour passer le panneau d'entrée dans Vitrac. Continuer tout droit sur cette route pour aboutir devant l'église, en suivant toujours le balisage GR®. Continuer dans le virage à droite puis prendre la première rue à droite (panneau Café des Arts). Juste après, passer sur la droite de ce café.

(1) Ignorer juste derrière, le chemin qui part à gauche avec le GR®, pour continuer tout droit sur la route. Emprunter le prochain chemin partant à gauche, au niveau de panneaux en bois, dans la direction Le Colombier (balisage Jaune), en ignorant le chemin privé encore plus à gauche qui part vers la maison. Passer à proximité d'une station d'épuration et poursuivre tout droit, en sous-bois. Ce chemin longe, à quelque distance, la D46, que l'on ne voit pas mais qu'on entend. Ignorer un chemin à gauche puis, plus loin, un chemin à droite. Arriver sur une zone défrichée et, en suivant le balisage Jaune, virer à gauche pour franchir la Cuze et arriver sur la D46.

(2) Traverser et prendre, en face et un peu sur la gauche, le chemin perpendiculaire à la route (ignorer le chemin qui part parallèlement à la route). Peu après, suivre le chemin balisé en Jaune qui oblique à gauche. Poursuivre sur ce chemin en suivant le balisage Jaune et en ignorant les quelques sentiers plus ou moins nets qui partent de chaque côté. À la fin d'une montée assez raide, aboutir sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune).

(3) Au niveau d'une fourche de deux routes, emprunter le chemin qui part à droite (balisage Jaune). À l'intersection de chemins avec des panneaux en bois, ignorer toutes les directions indiquées pour suivre le chemin de droite. Passer, à quelque distance d'un château que l'on distingue sur la gauche, puis arriver sur une petite route.

(4) La suivre à gauche sur quelques mètres puis emprunter aussitôt le chemin qui part à gauche (balisage Jaune). Au croisement avec le chemin qui dessert le château, poursuivre tout droit dans un champ et arriver sur une route. La suivre à gauche et remarquer le château que l'on distingue un peu mieux sur votre gauche. Plus loin, ignorer une route à droite.

(5) Au niveau d'une route qui part à gauche, tourner sur le chemin balisé en Jaune, qui démarre à droite puis vers l'arrière, en longeant la route que l'on vient de quitter, derrière un tas de bois, puis vire à gauche. Arriver à une fourche de chemins, et suivre, à gauche le "Raccourci vers la Roque-Gageac".

(6) Suivre, plus loin, à droite, le panneau Jaune "la Roque-Gageac". Ce sentier offre un beau point de vue, avant de descendre avec une pente assez raide. À l'intersection, continuer à descendre par la droite. Arriver, aux premières habitations de la Roque-Gageac, sur une petite route et la suivre à gauche (balisage Jaune).

(7) Descendre le deuxième escalier que vous trouverez à droite pour arriver sur le quai de la Dordogne au niveau de l'auberge La Plume d'Oie. Aller sur la gauche, jusqu'à l'esplanade, pour une vue sur le village accroché à sa falaise. Revenir sur ses pas et remonter le même escalier.

(7) Continuer à droite. Passer la porte sous le Manoir de Tarde.

(8) Ignorer derrière la rue qui part à gauche et poursuivre tout droit pour un aller-retour jusqu'à l'église et la mairie, entourées de plantes exotiques. Revenir sur ses pas.

(8) Juste avant de repasser sous la porte du manoir, virer sur la rue à droite. À la fourche, suivre la rue à gauche (balisage Jaune), qui régresse bientôt en chemin. À l'intersection suivante, ignorer le sentier à gauche pour suivre la direction du panneau Jaune PR® n°9. Arriver sur une route et la suivre à gauche puis continuer sur le chemin qui la prolonge en suivant toujours le balisage Jaune.

(9) Traverser une route et poursuivre en face. Juste après un panneau d'information sur les chênes verts, aboutir sur un chemin et le suivre à droite (balisage Jaune). Plus loin, ignorer à droite le chemin balisé aussi en Jaune.

(10) Arriver sur une route et la suivre à gauche (balisage Jaune) jusqu'à une intersection avec une autre route, au niveau d'une ferme d'élevage d'oies. Tourner à gauche.

(11) Au niveau de panneau en bois, continuer sur la route en direction de Colombier (balisage Jaune). Quitter la route plus loin pour s'engager sur un chemin à droite en suivant le balisage Jaune. Arriver sur un chemin et le suivre à gauche. Une soixantaine de mètres plus loin, le quitter pour prendre un sentier à droite (balisage Jaune).

(12) Suivre la route à gauche pour traverser le Colombier. À l'intersection suivante, au niveau d'un agréable gîte, suivre la route à gauche puis, à la fourche aussitôt après, appuyer à droite.

(13) Lorsque la route fait un virage en épingle à gauche, la quitter pour suivre le chemin à droite. Ce chemin devient goudronné. À l'intersection avec une route, continuer tout droit puis poursuivre sur le chemin qui prolonge la route.

(14) À l'intersection avec un chemin, poursuivre sur le sentier en face en suivant toujours le balisage Jaune. Traverser la D46 (prudence) et continuer sur la route en face. Ignorer un premier chemin à gauche et emprunter le deuxième (balisage Jaune et GR®). Rejoindre un autre chemin et le suivre à droite. Arriver sur une route, au bourg de Vitrac.

(1) Prendre à droite jusqu'à l'église (restaurée, visite possible), puis reprendre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Cimetière de Vitrac
  2. 1 : km 0.5 - alt. 122 m - Début de la boucle
  3. 2 : km 2.09 - alt. 96 m - Chemin en face
  4. 3 : km 3.25 - alt. 167 m - Chemin à droite
  5. 4 : km 4.27 - alt. 219 m - Jonction petite route
  6. 5 : km 5.23 - alt. 225 m - Chemin à droite
  7. 6 : km 6.79 - alt. 144 m - Sentier à droite
  8. 7 : km 7.21 - alt. 78 m - Escalier aller-retour sur les quais - Dordogne (rivière) - Affluent de la Garonne
  9. 8 : km 7.75 - alt. 90 m - Aller-retour l'église
  10. 9 : km 9.34 - alt. 151 m - Chemin en face
  11. 10 : km 10.42 - alt. 164 m - Route à gauche
  12. 11 : km 11.66 - alt. 105 m - Route à droite
  13. 12 : km 12.64 - alt. 87 m - Route à gauche
  14. 13 : km 13.37 - alt. 124 m - Chemin à droite
  15. 14 : km 13.95 - alt. 120 m - Sentier en face
  16. D/A : km 15.3 - alt. 115 m - Cimetière de Vitrac

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière, par beau temps. Par temps humide, certains passages risquent d'être un peu glissants. Succession de petites montées et descentes.

A proximité

Album photo ici

Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein Sud.
À côté de l'église, à mi-falaise, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …
Le Manoir de Tarde, vestige de la Renaissance domine toujours le cœur du village.

À Vitrac, l'église du XIIe siècle a été restaurée. Visite intéressante.

En dehors de la randonnée : promenades en gabarres sur la Dordogne depuis La Roque-Gageac.

D'autres randonnées au fil de la Dordogne ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 37 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui démarre du tranquille village de Vitrac. Se garer devant le centre de radiologie.
Très beaux passages en forêt.
Quelques belles grimpettes....
Peu de bitume.
Possibilité de pause café ou autre à la Roche Gageac très sympa.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée , qui permet de découvrir le magnifique village de La Roque-Gageac et de ses environs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci d'avoir proposé cette randonnée majoritairement en sous-bois. Nous nous sommes régalés et surtout bien dépensés physiquement sur ces jolis sites. De belles demeures sont à découvrir. La journée ensoleillée était la cerise sur le gâteau. MERCI.

Aldan24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Temps beau et chaud, bien prendre le chemin à main droite entre 3 et 4, sinon ""demi tour"", et un peu de cafouillage entre 12 et 13, sinon très belle randonnée qui offre de beaux points de vues sur la Dordogne, je recommande.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La partie de la randonnée de la Roque-Gageac vers Vitrac est un peu plus difficile (montées) au départ de la Roque-Gageac.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en majorité en sous-bois. Peut-être un peu trop de route sur la deuxième partie depuis la Roque-Gageac.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle ballade en forêt. Par contre il faut eviter le village en plein 15 Aout…. Imposible de déjeuner vu le monde.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C"est une belle randonnée facile à suivre.
Nous sommes partis du camping de la butte et avons rejoint le tracé au point 12 au Colombier.
Et ensuite nous sommes allés en direction de Vitrac rejoindre le vrai départ.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

magnifique

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Descriptif très détaillé. Peut-être certaines informations sont-elles à simplifier / clarifier:
Au départ, "Prendre la première route à droite (panneau Café des Arts), passez devant le café et continuez tout droit sur la route."
Au point 9: "Juste après un panneau d'information sur les chênes verts, aboutir sur une piste carrossable et la suivre à droite. Restez sur cette piste jusqu'à ce qu'elle aboutisse à une route, en ignorant les chemins balisés en jaune que vous croiserez." (car il y en à 2)
Au point 14, on nous dit d'ignorer un premier chemin à gauche, or nous ne l'avons pas vu. Peut-être écrire "Prendre le chemin à gauche balisé en jaune (panneau en bois mentionnant Vitrac)"
Comme nous connaissons déjà la Roque Gageac, nous n'avons pas fait le tour complet du village. Au premier point 7, nous avons rejoint l'esplanade pour boire un verre en terrasse, puis nous avons repris le circuit de retour au deuxième point 8, en rejoignant la porte du manoir.
Belle balade.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée en famille. Pour une grande partie ombragée, ce qui est très appréciable. Très belles vues.
Possibilité de faire un pic-nic sur le chemin et/ou de s’arrêter à Roque-cageac pour manger ou boire un coup sur une terrasse.
Je recommande !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

En raison des journées plus courtes de l'hiver, nous avons décidé de profiter du raccourci offert (point 11 sur votre carte) et de réduire la marche à un peu plus de la moitié de la distance totale décrite sur votre fiche technique. Nous avons décidé également de faire la moitié qui encerclait La Roque-Gageac mais nous reviendrons faire l'autre moitié depuis Vitrac lors d'une autre visite. Nous nous sommes donc garés sur le parking qui longe le village le long de l'impressionnante rivière Dordogne et sommes partis monter à travers le village (point 8 sur votre carte) puis marcher dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers le hameau de Gageac . En regardant en arrière vers La Roque-Gageac, il y avait quelques vues agréables sur la rivière avant d'entrer dans la colline couverte d'arbres et de grimper régulièrement jusqu'à un autre petit village aux Combes. La promenade serpente ensuite dans un paysage plus ouvert entre de nouvelles constructions impressionnantes avant d'entrer dans davantage de bois au point 11 sur la carte. Le chemin est facile jusqu'à la divergence de la boucle principale à un point juste à mi-chemin entre le point 11 et le point 3. En tournant à gauche, il y a ensuite une montée longue et modérément raide jusqu'au point quatre et dans un paysage plus ouvert. La promenade rejoint ensuite une route et une attention particulière doit être portée pour ne pas prendre la bifurcation à droite au point 5 mais continuer sur peut-être 50 à 100 mètres pour ensuite trouver une petite entrée pour un sentier sur la droite. Cela commence une longue descente progressive étroite et rocheuse à nouveau dans une zone boisée jusqu'au point 6 puis sur un petit chemin sinueux qui descend à droite d'une piste privée pour atteindre le point 7. De là, vous rentrez à nouveau dans La Roque-Gageac et vous êtes récompensé par des vues splendides sur la rivière Dordogne et une agréable promenade dans les parties anciennes du village pour retourner au parking. Une promenade agréable si principalement couverte d'arbres.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée très agréable sous le soleil de novembre, très peu fréquentée au vu de la période; très jolis paysages variés, a noter la beauté du jardin aux fleurs tropicales !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, très bien décrite.
Il vaut mieux se garer sur le parking de la mairie de Vitrac.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade. Circuit facile a suivre, Balisage Jaune bien présent et bien réalisé. L'application Visorando sur téléphone est vraiment parfaite pour le suivi du parcours en // du balisage. Contrairement a certaines critiques, je trouve que ce circuit comporte très très peu de route à grande circulation. Quelques zones goudronnées mais vraiment calmes et sures. les paysages valent le détour.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.