En arrivant dans le centre du bourg par la D12E2, garez-vous à proximité de l'église, sur un petit parking entre le Monument aux Morts et les poubelles de recyclage. Voir plus loin dans le descriptif pour un parking alternatif.
Beaucoup de chemins empruntés ne figurent sur aucune carte, ou y sont mal tracés. Il faut vous fier à ma trace GPS. C'est un circuit proposé sur le dépliant "Bol d'air" de l'Office de Tourisme d'Argentat.
Balisage trait Jaune surmonté d'un "1" sur tout le circuit.
(D/A) Repartez vers l'église et remarquez, sur la droite, des panneaux de randonnées VTT. Sur le poteau du lampadaire, juste à côté, figure, entre autres balisages, celui que vous suivrez tout au long de ce circuit : un trait Jaune surmonté d'un "1". C'est un balisage bien présent sur l'ensemble du parcours.
Suivez-le en contournant l'église par la gauche, en passant sur la droite de l'école puis restez encore sur la rue quand celle-ci vire à droite (parking alternatif sur la gauche, vers l'arrière).
Dans le virage de la rue à gauche, poursuivez sur le chemin (panneau interdit sauf riverain, portant notre balisage et des balisages Orange, GRP® et VTT 6 et 8).
(1) Au niveau d'un panneau en bois "Le Puy du Tour par le Chemin des Vigne" portant notre balisage, abandonnez le GRP® qui part à gauche. Plus loin, passez devant une ancienne cabane de vigneron (portant l'inscription "Petit pied à terre des vignerons"), montez par quelques virages et passez devant une deuxième cabane. Continuez à monter de façon très progressive sur les flancs du Puy du Tour.
(2) Presque au sommet, remarquez un espace dégagé sur votre gauche et allez profiter d'un point de vue sur l'aire de décollage des parapentistes. Revenez sur le sentier et poursuivez en contournant le sommet du Puy pour atteindre le pied de l'antenne. Ce site est un ancien oppidum gaulois (panneau d'information).
Redescendez en suivant la route d'accès à l'antenne. Lorsque la route fait un virage en épingle à droite, suivez le chemin tout droit qui amène sur une ligne de crête, au niveau d'une parcelle déboisée, offrant ainsi un point de vue vers l'Est.
(3) Poursuivez sur ce chemin qui, peu après, redescend de la crête après un virage à gauche et poursuivez en sous-bois. Traversez une route et continuez sur le sentier herbeux en face. Plus loin, alors que vous passez en contrebas du cimetière de Monceaux, le sentier se transforme en petit ruisseau, puis rejoint une route.
(4) Suivez cette route à droite (balisage commun circuits "1" et "2" sur cette portion), puis montez par le sentier sur la droite de la maison aux volets rouges (gîte pour pêcheurs). Poursuivez sur ce sentier en sous-bois, en contrehaut d'un ruisseau.
Le sentier s'écarte ensuite du ruisseau. Au niveau d'un carrefour de trois chemin, allez à gauche. Au carrefour de trois chemins suivant, laissez le balisage Jaune "2" partir à droite et continuez à gauche, avec une prairie marécageuse à main gauche. À l'intersection, obliquez à gauche pour continuer à longer la prairie, puis traverser le ruisseau sur un pont.
(5) Peu après, virez à droite sur le chemin en sous-bois, tout d'abord en hauteur par rapport au ruisseau. Le sentier redescend ensuite au niveau du ruisseau. Traversez un ru et ignorez un sentier à gauche. Peu après, à une fourche, allez vers la gauche. Continuez de montez régulièrement. Après un virage en épingle à gauche, franchissez de nouveau le ru.
(6) Poursuivez la montée régulière. Sortez enfin des sous-bois pour déboucher au milieu de prairies. Continuez encore à monter pour atteindre la ligne de crête.
(7) Quelques mètres après un merisier isolé, virez à gauche sur un chemin herbeux. Plus loin, ignorez un chemin à droite, puis un à gauche, pour continuer sur le chemin herbeux, entre des prairies. Après avoir longé un bois à main gauche, arrivez à une route.
(8) Poursuivez en face, sur une vieille route avec une châtaigneraie à main gauche. Rejoignez une route un peu plus large et suivez-la à droite sur une centaine de mètres.
(9) Virez sur le chemin à gauche. Poursuivez, en ignorant un chemin à droite et arrivez sur une aire de décollage pour parapentistes qui offre une vue vers l'Est.
(10) Poursuivez sur le sentier qui entre en sous-bois et qui, après quelques virages, entame une longue descente jusqu'au hameau la Salle.
(11) Au hameau, poursuivez sur la petite route qui rejoint bientôt les premières maisons de Monceaux. Continuez en suivant le balisage et la route principale. Au niveau de la Rue du Malefarge qui part tout droit, virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).