Avertissements :
- La carte topographique IGN est totalement dépassée (même celle en ligne a souvent des années de retard), il existe un large chemin carrossable (le plus souvent fermé à la circulation) permettant de monter de Carron au Tunnel du Mortier ; la carte OpenStreetMap randonnée l'indique en partie ; l'itinéraire emprunte en partie ce chemin à la descente. De plus, certaines des pistes indiquées par l'IGN n'existent plus ou sont dans un état impraticable. Ne pas se fier à l'IGN dans le secteur.
- Il est indispensable de lire le paragraphe Infos pratiques pour s'orienter jusqu'à la Draye et mesurer la difficulté.
Pascal Sombardier (qui est l'inspirateur de cette boucle comme de beaucoup d'autres, cf. l'excellent Vercors secret) me signale qu'il y a une alternative bien plus confortable que la montée directe entre (1) et (4). Au lieu de tourner à droite en (1), continuer sur la piste au Sud-Est, et suivre l'itinéraire d'approche décrit dans l'itinéraire d'approche de la Draye de Seblou sur le blog de Pascal (il faut télécharger le PDF). Attention, la Draye de Seblou est d'un niveau beaucoup plus soutenu.
(D/A) De Carron, ne pas passer la barrière de la route forestière mais prendre à sa droite une piste forestière montant raide dans la forêt entre 2 baraques (direction Sud-Ouest).
(1) Juste après ces baraques, tourner à droite sur le Chemin des Bœufs (en fait une piste forestière), pour moins de 100 m.
(2) S'engager dans la première vague piste forestière montant sur la gauche, direction Sud-Ouest (attention, il en existe une autre un peu plus loin qui part dans la même direction, cf. infos pratiques). Cette piste vient traverser la route forestière près de petits cairns. Continuer à monter toujours au Sud-Ouest sur la piste qui finit par se perdre dans la forêt. Continuer à monter dans la même direction, en suivant quelques cairns.
(3) Traverser la route forestière où deux cairns marquent l'itinéraire de part et d'autre de la route (les cairns portent une marque Rouge fluo, celui du haut est très petit). Continuer à monter toujours dans la même direction Sud-Ouest, dans un terrain toujours plus raide et encombré de rochers moussus. Près de la lisière de la forêt (la falaise est partiellement visible), arriver sous d'énormes rochers d'éboulement.
(4) Aux rochers, virer à gauche, pour monter un peu moins raide vers l'embouchure de la draye et les éboulis qui en descendent. Viser le pied de la falaise. À l'embouchure de la Draye des communaux (marquée Draue sur la carte IGN), monter droit au Sud et (très) raide dans celle-ci en s'aidant au mieux des quelques rochers et plaques herbeuses (cf. photo).
(5) Arriver à la corde, suivre celle-ci pour passer les rochers puis monter à droite sur une vire herbeuse, toujours le long de la corde (et de quelques vieux câbles). Prendre pied sur le sommet de la falaise où arrive un bon sentier. Prendre à gauche sur ce sentier, direction Sud et suivre celui-ci en sous-bois (nombreux cairns) jusqu'à arriver à une zone plus claire, bordée de lapiaz.
(6) Un gros cairn marque l'embranchement du chemin partant sur la droite (Ouest) vers le Gouffre Berger. Suivre ce chemin jusqu'au gouffre.
(7) Le gouffre se trouve au milieu d'un lapiaz bordé d'arbres (cf. photo). Revenir sur ses pas jusqu'au gros cairn.
(6) Reprendre à droite (Sud) le chemin cairné. Continuer ainsi jusqu'au GR® 9.
(8) Au GR® 9, un panneau Jaune indique la direction de la Sure sur la droite (Ouest). Suivre cette direction sur le GR® balisé de Rouge et Blanc ; passer une intersection venant de la gauche pour obliquer au Nord et longer des lapiaz. Le sentier revient à l'Ouest et arrive au lieu dit de Malatra.
(9) Suivre à droite la direction vers la Sure indiquée par le panneau de Malatra, toujours sur le GR® qui est maintenant un chemin carrossable passant au sommet des pistes de ski d'Autrans. À un panneau indicateur, quitter le chemin carrossable pour suivre la direction de la Sure (Nord-Est) et rejoindre le bord de la falaise.
(10) À la Sure, poursuivre le chemin qui part à l'Ouest le long de la falaise, vers un relai téléphonique de secours, et rejoindre le chemin carrossable. Tourner à droite sur ce chemin et après une épingle à cheveux, tourner à droite sur le GR® 9 pour suivre la direction de la Buffe (panneau). Le sentier continue le long de la falaise vers la Buffe (voir variantes) jusqu'au-dessus du Mortier.
(11) Un panneau indique la direction du tunnel. Suivre le sentier vers celui-ci jusqu'à aboutir à la route goudronnée des Feneys. Descendre sur cette route sur 500m et rejoindre l'entrée du tunnel du Mortier. Traverser ce dernier jusqu'à déboucher au-dessus de la vallée de l'Isère. Prendre à droite un chemin carrossable (barré de grosses pierres pour y interdire la circulation). Ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN. Ce chemin suit le pied de la falaise d'abord au Sud-Est puis fait deux épingles à cheveux avant de reprendre une longue descente peu pentue qui passe la croupe des Seigneurets. Le chemin oblique au Sud pour arriver à une intersection dans une épingle à cheveux.
(12) Ne pas poursuivre dans la direction d'où l'on vient, mais prendre l'épingle à cheveux à gauche vers le Nord, toujours sur le chemin carrossable, et ainsi aboutir à la prochaine épingle à cheveux.
(13) Dans la boucle de l'épingle, prendre à gauche une piste forestière descendant plus fortement dans la forêt. C'est l'ancien Chemin des Bœufs, balisé (faiblement) de Bleu. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à recroiser la route forestière.
(14) Traverser la route pour continuer sur le Chemin des Bœufs. Croiser une deuxième fois la route forestière pour aboutir à une intersection avec une autre piste d'exploitation. Tourner à droite (Sud) pour descendre cette piste et aboutir au carrefour initial.
(2) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking Carron (D/A)