La Draye des Communaux et la Sure

Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.

À ne faire que par temps très sec !

Fiche technique

1336486
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,32 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 207 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 203 m

  • ▲
    Point haut : 1 625 m
  • ▼
    Point bas : 698 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissements :
- La carte topographique IGN est totalement dépassée (même celle en ligne a souvent des années de retard), il existe un large chemin carrossable (le plus souvent fermé à la circulation) permettant de monter de Carron au Tunnel du Mortier ; la carte OpenStreetMap randonnée l'indique en partie ; l'itinéraire emprunte en partie ce chemin à la descente. De plus, certaines des pistes indiquées par l'IGN n'existent plus ou sont dans un état impraticable. Ne pas se fier à l'IGN dans le secteur.
- Il est indispensable de lire le paragraphe Infos pratiques pour s'orienter jusqu'à la Draye et mesurer la difficulté.

Pascal Sombardier (qui est l'inspirateur de cette boucle comme de beaucoup d'autres, cf. l'excellent Vercors secret) me signale qu'il y a une alternative bien plus confortable que la montée directe entre (1) et (4). Au lieu de tourner à droite en (1), continuer sur la piste au Sud-Est, et suivre l'itinéraire d'approche décrit dans l'itinéraire d'approche de la Draye de Seblou sur le blog de Pascal (il faut télécharger le PDF). Attention, la Draye de Seblou est d'un niveau beaucoup plus soutenu.

(D/A) De Carron, ne pas passer la barrière de la route forestière mais prendre à sa droite une piste forestière montant raide dans la forêt entre 2 baraques (direction Sud-Ouest).

(1) Juste après ces baraques, tourner à droite sur le Chemin des Bœufs (en fait une piste forestière), pour moins de 100 m.

(2) S'engager dans la première vague piste forestière montant sur la gauche, direction Sud-Ouest (attention, il en existe une autre un peu plus loin qui part dans la même direction, cf. infos pratiques). Cette piste vient traverser la route forestière près de petits cairns. Continuer à monter toujours au Sud-Ouest sur la piste qui finit par se perdre dans la forêt. Continuer à monter dans la même direction, en suivant quelques cairns.

(3) Traverser la route forestière où deux cairns marquent l'itinéraire de part et d'autre de la route (les cairns portent une marque Rouge fluo, celui du haut est très petit). Continuer à monter toujours dans la même direction Sud-Ouest, dans un terrain toujours plus raide et encombré de rochers moussus. Près de la lisière de la forêt (la falaise est partiellement visible), arriver sous d'énormes rochers d'éboulement.

(4) Aux rochers, virer à gauche, pour monter un peu moins raide vers l'embouchure de la draye et les éboulis qui en descendent. Viser le pied de la falaise. À l'embouchure de la Draye des communaux (marquée Draue sur la carte IGN), monter droit au Sud et (très) raide dans celle-ci en s'aidant au mieux des quelques rochers et plaques herbeuses (cf. photo).

(5) Arriver à la corde, suivre celle-ci pour passer les rochers puis monter à droite sur une vire herbeuse, toujours le long de la corde (et de quelques vieux câbles). Prendre pied sur le sommet de la falaise où arrive un bon sentier. Prendre à gauche sur ce sentier, direction Sud et suivre celui-ci en sous-bois (nombreux cairns) jusqu'à arriver à une zone plus claire, bordée de lapiaz.

(6) Un gros cairn marque l'embranchement du chemin partant sur la droite (Ouest) vers le Gouffre Berger. Suivre ce chemin jusqu'au gouffre.

(7) Le gouffre se trouve au milieu d'un lapiaz bordé d'arbres (cf. photo). Revenir sur ses pas jusqu'au gros cairn.

(6) Reprendre à droite (Sud) le chemin cairné. Continuer ainsi jusqu'au GR® 9.

(8) Au GR® 9, un panneau Jaune indique la direction de la Sure sur la droite (Ouest). Suivre cette direction sur le GR® balisé de Rouge et Blanc ; passer une intersection venant de la gauche pour obliquer au Nord et longer des lapiaz. Le sentier revient à l'Ouest et arrive au lieu dit de Malatra.

(9) Suivre à droite la direction vers la Sure indiquée par le panneau de Malatra, toujours sur le GR® qui est maintenant un chemin carrossable passant au sommet des pistes de ski d'Autrans. À un panneau indicateur, quitter le chemin carrossable pour suivre la direction de la Sure (Nord-Est) et rejoindre le bord de la falaise.

(10) À la Sure, poursuivre le chemin qui part à l'Ouest le long de la falaise, vers un relai téléphonique de secours, et rejoindre le chemin carrossable. Tourner à droite sur ce chemin et après une épingle à cheveux, tourner à droite sur le GR® 9 pour suivre la direction de la Buffe (panneau). Le sentier continue le long de la falaise vers la Buffe (voir variantes) jusqu'au-dessus du Mortier.

(11) Un panneau indique la direction du tunnel. Suivre le sentier vers celui-ci jusqu'à aboutir à la route goudronnée des Feneys. Descendre sur cette route sur 500m et rejoindre l'entrée du tunnel du Mortier. Traverser ce dernier jusqu'à déboucher au-dessus de la vallée de l'Isère. Prendre à droite un chemin carrossable (barré de grosses pierres pour y interdire la circulation). Ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN. Ce chemin suit le pied de la falaise d'abord au Sud-Est puis fait deux épingles à cheveux avant de reprendre une longue descente peu pentue qui passe la croupe des Seigneurets. Le chemin oblique au Sud pour arriver à une intersection dans une épingle à cheveux.

(12) Ne pas poursuivre dans la direction d'où l'on vient, mais prendre l'épingle à cheveux à gauche vers le Nord, toujours sur le chemin carrossable, et ainsi aboutir à la prochaine épingle à cheveux.

(13) Dans la boucle de l'épingle, prendre à gauche une piste forestière descendant plus fortement dans la forêt. C'est l'ancien Chemin des Bœufs, balisé (faiblement) de Bleu. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à recroiser la route forestière.

(14) Traverser la route pour continuer sur le Chemin des Bœufs. Croiser une deuxième fois la route forestière pour aboutir à une intersection avec une autre piste d'exploitation. Tourner à droite (Sud) pour descendre cette piste et aboutir au carrefour initial.

(2) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking Carron (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 699 m - Carron
  2. 1 : km 0.09 - alt. 713 m - Carrefour du Chemin des Bœufs
  3. 2 : km 0.18 - alt. 740 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 1.12 - alt. 1 007 m - Cairns
  5. 4 : km 1.49 - alt. 1 200 m - Grosse pierre
  6. 5 : km 1.97 - alt. 1 455 m - Corde
  7. 6 : km 2.69 - alt. 1 486 m - Cairn marquant la sente vers le gouffre
  8. 7 : km 3.07 - alt. 1 454 m - Gouffre Berger
  9. 8 : km 3.82 - alt. 1 506 m - Panneau indiquant la Sure
  10. 9 : km 5.2 - alt. 1 574 m - Malatra
  11. 10 : km 7.6 - alt. 1 580 m - Sommet - La Sure
  12. 11 : km 8.8 - alt. 1 541 m - Panneau près du Mortier vers le tunnel
  13. 12 : km 12.71 - alt. 1 176 m - Ne pas continuer tout droit à cette épingle
  14. 13 : km 13.4 - alt. 1 117 m - Descendre sur la piste forestière à cette épingle
  15. 14 : km 14.19 - alt. 932 m - Traversée de la route forestière
  16. D/A : km 15.32 - alt. 698 m - Carron

Informations pratiques

Difficulté : la présence d'une corde fixe au fond de la draye permet d'aborder cet itinéraire comme une randonnée. En l'absence de cette corde, il s'agirait d'escalade de niveau au moins 4b, et ceci ne rentre pas dans le cadre de Visorando. Si cette corde est absente, faire demi-tour. À l'heure actuelle - 2018-08-02 - la corde est bien posée sur des spits et maillons rapides pour éviter l'usure. Des nœuds et boucles tous les 75cm permettent de bien s'y agripper. La corde est dynamique (élastique). Même avec cette corde, la randonnée reste extrêmement difficile, car la montée entre (3) et (5) s'effectue en terrain très raide, hors toute sente, parfois sur des éboulis de gravillons instables. Sur ce type de terrain, il faut chercher les quelques rochers ancrés dans le sol pour s'en servir de points d'appuis et ne pas hésiter à sortir de l’éboulis pour chercher un terrain plus stable, en rocher ou en banquette herbeuse.

Orientation :
(Rive gauche s'entend côté gauche d'une rivière ou vallon dans le sens de la descente)
Il n'y a aucune sente montant à la draye des communaux, tout au plus quelques cairns et il est facile de perdre leur fil. Si l'on ne dispose pas de l'application Visorando, le plus facile pour rejoindre le point (3) à coup sûr est de monter franchement d'un seul coté du talweg du Fournel (par exemple sur sa rive gauche). Lorsqu'on atteint le chemin carrossable près de (3), il suffira alors de tourner à gauche pour aller chercher les cairns. Idem pour aller de (3) à (4), en tirant un peu à droite sur la rive gauche du talweg, il suffit d'obliquer à gauche, arrivé à la lisière de la forêt, pour passer la (les) grosses pierres et monter à la draye.

Près de Carron, si l'on a emprunté par erreur la piste forestière montant aux Seys (on s'en rend compte parce qu'elle quitte le cap Sud-Ouest pour monter plein Ouest), inutile de faire demi-tour. Continuer sur cette piste jusqu'à la route forestière. Traverser celle-ci et remonter le talweg à vue jusqu'à atteindre à nouveau la route. Suivre ensuite les indications de la première variante ci-dessous, pour suivre la route au Sud jusqu'aux cairns (3).

Équipement :

  • Les bâtons sont très utiles dans la montée à la draye, mais il faut pouvoir les ranger dans le sac pour monter le long de la corde.
  • Un pantalon long permet d'éviter les griffures de la végétation dans la montée dans la forêt.
  • Cette randonnée passant au pied de falaises et dans un raide couloir, un casque est conseillé pour se protéger des chutes de pierres déclenchées par les chamois ou autres promeneurs.

Eau :
Il n'y a pas de point d'eau le long de cet itinéraire.

A proximité

Variantes :
Si la barrière de Carron est ouverte, il est possible de monter en voiture jusqu'au point côté 877m sur la carte IGN. Dans ce cas on rejoint les cairns (3) en continuant à pied sur cette route forestière, globalement au Sud-Est après avoir passé son épingle à cheveux (on passe par le (14) voir la carte). Au retour, au (14), il faut tourner à gauche sur la route forestière pour descendre à l'épingle à cheveux.

En (11) on peut prolonger la balade par un passage au sommet de la Buffe (1 km A/R, à peine 100 m de dénivelé). En descendant de la Buffe, il est possible de passer directement sur le versant de la vallée de l'Isère en franchissant le Pas Mortier (cote 1555 m sur l'IGN). Un système de vires herbeuses et un petit pas de désescalade facile en cheminée mène jusque à la route désaffectée du tunnel. Si l'on descend cette route, on peut revenir par le Chemin Fontrasset (voir carte).

Mots:

  • Une Draye (parfois draille) était un passage pour les troupeaux dans les Alpes, mais il est peu probable que les troupeaux aient jamais pu passer ici.
  • Le mot Sure indique une falaise. On le retrouve aux Deux Sœurs dans le Vercors (déformation de deux Sures) et à la Grande Sure, sommet voisin de la Chartreuse.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, assez physique pour arriver jusqu'à a Draye.

J'ai un peu, galérer a trouvé les cairns, ils sont petit donc compliquer entre le point 1 et 3.
Mais il suffit de fixer la draye et de continuer tout droit dans la forêt.

Les éboulis au pied de la draye demandent pas mal d'énergie, toutes les pierres bougent...

Concernant la Draye, une corde et installer et plutôt en bon état, celas demande tout de même un effort pour escalader.
"Il ne faut pas être soumis au vertige." Ainsi qu'avoir un minimum de base en escalade.
Attention chute de pierres !

Très belle vue de la sure.

Descente assez longue mais agréable, les chemins forestiers sont progressifs.
Niveau extrêmement difficile, déconseiller aux débutant.

AlbanDcl
AlbanDcl

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée , sportive jusqu'à la fin de la Draye , le reste de montée et la descente ne présentent pas de difficultés notoires.

Pour aller à la draye c'est bien raide, mais pas exposé donc pas de souci là dessus ( il est possible de pas mal glisser sur les pierres cependant).

Concernant la Draye, une corde (rouge et beige) aide clairement à grimper, nous lui avons fais confiance mais je conseille d'apporter votre propre matos si vous voulez vous sentir + à l'aise.

Sinon, la trace GPS est bonne , largement plus précise que L'IGN, les cairns sont bien visibles ( sauf le "gros cairn" après la draye direction Ouest), pas mal d'arbres sont tombés sur les chemins mais ne présentent pas de problèmes pour continuer.

Concernant le retour, la voie conseillée après le tunnel de mortier a été sujette à des éboulements de terrain , et ce n'est clairement pas un gain de temps de la prendre par rapport à la route.

Merci vraiment pour cette balade, je recommande vivement on a un panorama magnifique sur Grenoble et alentours !!!

Laprune38
Laprune38
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Nous avons fait cette rando le 10/09/2020. Temps magnifique et paysages somptueux. Une réussite.
J'ai toutefois deux remarques sur la corde installée en fixe.
1 - cette corde commence a être vieillotte. Je ne sais pas son âge ni depuis quand elle est installée, mais j'ai eu des difficultés à lui faire confiance.
2 - Le deuxième amarrage (ou le troisième?) a sauté. Cela rend la montée plus délicate.
Pour plus de sécurité, j'ai donc préféré la doubler avec une corde que j'avais apportée suite à la lecture des avis (merci Lapuce45 ).
Je confirme donc les avertissements sur la difficulté de cette rando, que je déconseillerais sans matériel d'escalade pour sécuriser le passage délicat.
Dernier point: entre 2 et 4, les risques de chutes sont limités mais les risques de se ramasser une pierre dans la courge sont bien réels, même dans la forêt. Des chamois semblent apprécier le coin et ce sont eux qui déclenchent les chutes de pierres, d'autant plus dangereuses qu'on ne les entend pas arriver dans le sous-bois. Je conseillerais donc de monter un peu sur la gauche, sur un léger épaulement qui réduit les risques,

bouvierjr
bouvierjr ★

Merci pour ce retour!

Afin d'améliorer cette randonnée, j'aurais besoin des informations suivantes:

  1. que puis-je faire pour améliorer le tracé sur la carte noté 4/5 (ou plus exactement, où ce tracé est-il différent de l'endroit par où je suis passé, puisque c'est ma trace GPS) ?
  2. que puis-je faire pour améliorer la description notée 3/5 ?

J'essaie toujours de faire en sorte qu'il soit possible de la suivre avec carte et boussole (d'où mes indications sur les points cardinaux); il est évident que sans GPS ni carte et boussole il n'est pas possible de suivre ce genre de randonnée. Avec GPS c'est beaucoup plus simple.

Enfin, ayant exploré le terrain de nombreuses fois, je confirme qu'il n'y a aucune "piste" permettant de faciliter la progression, à part bien sûr les traces bien utiles de chevreuils.

Merci d'avance et bonnes randonnées.

lapuce45
lapuce45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Spectaculaire la draye des communaux.
Par contre avant la montée dans la forêt droit dans la pente n'est pas des plus agréables. Il faudra chercher mais il y a moyen je pense de prendre un peu plus de pistes pour faciliter la progression. Sans gps par contre c'est impossible.
A la draye, la corde était bien présente. Elle vieillie mais est toujours bonne. Cependant, par sécurité et etant grimpeur, nous avions pris une petite corde et des 6 degaines (prendre 2 de plus pour la vire en sortie) et avons fait une progression en cordre tendue. Il y a un bon pas dans le 4c au début et après c'est plus simple.
A la sortie, cadre bucolique sur le plateau.
Le retour par contre après le tunnel est sans difficulté mais bien long.
S'assurer qu'il n'a pas plus au moins 3 ou 4 jours avant car c'est la progression dans la forêt serait encore plus dure.

Mimizen38
Mimizen38

Ok merci. Rando mise en favoris pour le printemps

bouvierjr
bouvierjr ★

Bonjour,
Le seul risque entre (2) et (4) est de se fouler une cheville ou de glisser sur les gravillons instables, il n'y a pas de falaise en contrebas.
Bonne randonnées !
- jr

Mimizen38
Mimizen38

Bonjour,
Pour la partie entre (2) et (4), il est noté qu'il y a des éboulis de gravillons instables : le risque est uniquement de se fouler une cheville ou il y a risque de chuter d'une falaise ?
Merci d'avance

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.