Photos de : La Draye des Communaux et la Sure
La Draye des Communaux vue du nouveau chemin forestier
Cette photo est prise en-dehors de l'itinéraire de la randonnée, mais elle donne une idée de ce qu'est la Draye des Communaux. Dans le patois local, une draye était un passage pour les bergers. Celle des communaux permettait aux bergers de grimper sur le plateau de la Molière depuis la plaine de Noyarey.
Entrée de la Draye des Communaux
La pente est très raide à cet endroit, près de 45º, et le terrain en éboulis est peu stable. L'itinéraire monte entre les deux parois pour aller buter contre le fond du canyon où se trouve une corde fixe permettant de franchir les rochers et de s'élever ensuite sur une vire herbeuse montant sur la droite.
La sortie de la Draye des Communaux
Une fois sur la vire herbeuse sortant de la Draye des Communaux, la vue sur la falaise bordant l'itinéraire est spectaculaire.
Le Gouffre Berger
Avec ses 1122m de profondeur, le Gouffre Berger a longtemps été considéré comme le plus profond du monde. Il est aujourd'hui détrôné et même en France il n'est que le 4ème.
La Sure
Entre la Sure et la Buffe, quelques passages sur la crête de la falaise offrent un point de vue à couper le souffle sur les à pics dominant la vallée de l'Isère au sortir de Grenoble.
La Draye des Communaux
Cette photo permet de se rendre compte de la raideur de la pente pénétrant la Draye des Communaux (l'encoche de la falaise au soleil).