Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Bonjour,
Rando faite sur 3 jours à l'occasion du we prolongé du 14 juillet, au départ du Planey.
En autonomie avec bivouac (les gites étaient complets, on s'y est pris trop tard...).
Peu de monde sur les sentiers, un peu plus sur la fin dans le superbe vallon de Savine.
Quelques marmottes mais ni bouquetins ni chamois...
Pas de difficulté dans le balisage, les peintures et/ou cairns sont bien présents lorsque la trace est moins visible.
J1 : Planey - entre le refuge et le col de Bramanette
J2 : jusqu'au lacs blancs, juste avant de descendre au fond du vallon d'Ambin (cote 2628m sur carte IGN : le soleil s'y couche plus tard et se lève plus tôt qu'au fond du vallon!!)
J3 : retour au Pleney
La description parle d'un terrain de moyenne montagne : attention, on est quand même à plus de 2 500m la plupart du temps avec des sentiers empierrés et par endroits bien techniques.
Quelques passages dans les névés sous les cols mais rien de dangereux si abordés avec le minimum de prudence requis en montagne.
Entre le Planay et Bramanette, aucune difficulté, le(s) sentier(s) est (sont) très bien balisé(s), pluriel de rigueur car vous avez plusieurs options suivant que vous choisirez l'accès le plus direct ou en redescendant plus ou moins vers St Pierre d'Extravache. Le vallon de Bramanette est superbe et l'accueil du gardien du refuge délicieux (il était désolé d'avoir du nous refuser la nuit faute de place mais privilégie la qualité de son accueil à la quantité de touristes reçus).
La montée du col de Bramanette se fait aisément,sentier bien visible. ATTENTION : au bas du col une panneau indique refuge d'Ambin 3h40 : visiblement une coquille car il vous faudra environ 1h de plus (un deuxième panneau plus loin vers Plan d'Etache indique 3h20, plus conforme à la réalité)
Le col de la coche est noté sur plusieurs panneaux "déconseillé" au profit du Pas de la Coche, qui se rejoint par un sentier lui aussi net et bien balisé.
Au départ du vallon d'Ambin, le sentier est commun vers le col Agnel et le lac d'Ambin (balisage jaune et rouge). Dans la montée, le balisage jaune (pour le col Agnel) part vers la gauche pour contourner une barre rocheuse, le rouge (pour le lac et col d'Ambin) continue tout droit. Et pas vu de panneau à la bifurcation indiquant les 2 directions... Si - comme nous... - vous suivez le balisage rouge (plus "naturel" car dans la continuité du sentier), pas de panique : une fois arrivé sur un plateau sous les cols, sortir la boussole (ou "lire" le terrain) direction NNE : on retrouve facilement le sentier jaune : les traces de peinture et les cairns sont fréquents.
Le début de la descente côté italien est lui aussi balisé jaune, visible quoique peu fréquent au départ, absolument inratable par la suite avec un sentier "nettoyé" jusqu'au refuge de Vaccarone (où l'accueil est là-aussi parfait!).
Sentier un peu technique lors de la descente sous le refuge, la remontée jusqu'au col Clapier ne pose aucun problème et donne accès au superbe (et assez fréquenté.. vallon de Savine.
Au fond du vallon, prendre un petit sentier à gauche vers refuge de Suffet (1H40). Belle descente technique (où il est facile de louper la bifurcation vers le refuge et de se retrouver au Plan de la Vie...et d'y découvrir une annexe de l'aménagement hydraulique du Mont-Cenis mais surtout de rallonger une journée déjà bien longue!
Une superbe rando mais à réserver à des randonneurs ne craignant pas les longues étapes.