Pour cette randonnée, se rendre au village de Riboux au pied de la face Sud de la Sainte-Baume. Se garer sur le parking à l’entrée du village.
(D/A) Partir à l'Est et suivre la route goudronnée qui monte en direction du Pé de la Colle sans la quitter. Demeurer sur le goudron et ne prendre aucun autre chemin, ni à droite ni à gauche. Après une orientation plein Nord, s'orienter au Nord-Est et passer une première courbe gauche-droite. Plus loin, passer un virage en épingle sur la droite.
(1) Quelques dizaines de mètres après l'épingle, prendre un sentier à gauche, d'abord Nord-Nord-Ouest puis Nord. Passer sous une ligne électrifiée et continuer sur une montée difficile par son dénivelé important. En se retournant, on peut admirer le panorama de toute la partie Sud. Virer à droite en épingle (poste de surveillance de chasseurs sur la droite) et arriver à une première intersection.
(2) Prendre franchement à gauche. Continuer à monter au travers du maquis et passer à proximité de gros rochers qui semblent avoir été taillés par l’homme (photos).
(3) Arrivé à un cairn, la sente serpente au travers du maquis sur la droite. À ce moment, la montée est plus raide et le sentier devient plus étroit, pour arriver à l'intersection avec un chemin au balisage Jaune.
(4) Tourner à gauche et suivre le balisage sans le quitter jusqu’au Col du Saint-Pilon (panorama à 360°).
(5) Prendre le GR®98 sur la gauche, plein Ouest. Passer à proximité de la chapelle et longer la crête de la Sainte-Baume sans la quitter jusqu’au Col du Fauge. Après la chapelle, de beaux points de vue sur la falaise coté face Nord. N'hésitez pas à vous approcher, les surplombs sont très impressionnants (prudence cependant).
Passer le Pas de la Cabre puis un site militaire à contourner en longeant le grillage.
(6) Au Col du Fauge, prendre à droite en direction du Pic de Bertagne en suivant le balisage Jaune. Au sommet, panorama sur toute la vallée de Gémenos, Aubagne, le massif de l’étoile, le Galaban...
(7) Revenir sur ses pas jusqu’au Col du Fauge.
(6) Au col, prendre à droite (Sud) le chemin qui descend vivement en direction du Col de l’Aigle, toujours par le GR®.
(8) Au Col de l'Aigle, quitter le GR® et prendre la large piste qui part à gauche pour ne plus la quitter.
(9) À l'intersection, prendre à gauche et continuer sur ce large chemin, sans le quitter. Passer devant le Jas de Sylvain (photos), le laisser sur sa gauche.
(10) Au carrefour (citerne), poursuivre la piste à l'Est (1ère à gauche). Franchir deux ruisseaux puis passer sous une ligne électrique. Passer au-dessus du Jas de Frédéric sur la droite (photos). Ne jamais quitter la large piste en continuant tout droit.
(11) Arriver à un croisement à la cote 634, après le Jas de Frédéric. Continuer tout droit en laissant le chemin qui part en épingle sur la droite. Tout de suite après, ignorer le sentier qui part sur la gauche. Après un virage à droite, demeurer sur le chemin principal, orientation Sud-Est.
(12) À un carrefour avec une citerne en face, prendre franchement à gauche. Croiser un sentier à droite et un à gauche, les laisser pour arriver au croisement suivant. Suivre la piste à droite.
(13) Arrivé à un virage, prendre le sentier qui descend à travers bois sur votre gauche, marqué par un cairn. Attention, des déboisements laissent le chemin difficile à identifier.
(14) À l'intersection suivante, prendre un sentier de déboisement sur quelques mètres à droite. Prendre tout de suite le 1er sentier à gauche pour déboucher sur une magnifique clairière. Ne plus quitter le sentier qui descend au travers des bois et aboutit à une intersection.
(15) Prendre de nouveau à gauche pour retrouver la route goudronnée qui monte à Riboux.
(16) Prendre la route à gauche et vous voici à nouveau au parking(D/A).