La Facle, le Barmaud, la Reculée de Valbois et le Castel Saint-Denis

Vous découvrirez les superbes corniches aux roches blanches de l'entame de la haute Vallée de la Loue, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en grimpant hardiment au pied des falaises, les franchissant par un étroit défilé rocheux, La Facle, qui vous guidera vers le belvédère du Barmaud sur la vallée de la Brème et Notre-Dame du Chêne et le donjon millénaire du Castel Saint-Denis encore fièrement perché sur son éperon rocheux.

Fiche technique

21133842
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,66 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 233 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 229 m

  • ▲
    Point haut : 540 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au début du Chemin du Pater, tout de suite après le joli petit pont sur la Loue, à droite en venant de Scey en Varais, sur la gauche en venant d'Ornans. Si pas de place, un parking plus haut, dans ce même chemin, à une minute. Balisage Jaune-Bleu, Jaune Rouge, circuit VTT 28, et des parties sans balisage.

Un petit aller et retour sur le pont (datant de 1888) pour un petit coup d'œil à notre belle Loue et ses falaises.

(D/A) Grimpez dans le Chemin du Pater. À la première bifurcation, repérée par un poteau balise, poursuivez à gauche (direction Ornans), passant devant la Ferme Saint-Nicolas. Puis tout de suite à droite dans le chemin empierré, dépassant la maison moderne d'une centaine de mètres pour un beau point de vue à 360° sur les falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue, du Rocher de Colonne (surplombant Cléron), aux falaises de Narpent et, à droite, sur le Grand Barmaud.

Rebroussez chemin et poursuivez à droite sur cette petite route goudronnée, mais paisible et qui vous offrira encore de jolis points de vue, en particulier passant au pied des belles falaises de Narpent (sur la gauche). Vous traversez des pâtures, arrivant au pied d'un bosquet de sapins et d'un poteau balise à main gauche.

(1) Recherchez à droite le sentier grimpant le coteau boisé. Des arbres, couchés par une tempête récente, rendent la progression des trois cents premiers mètres difficile (situation d'avril 2022). Quand il vire sur la droite, il devient un sentier agréable, bordé de grosses pierres tombées des falaises, où vous serez accompagnés au printemps du parfum de l'ail des ours. Vous rejoignez un chemin plus large qui, après de fortes pluies, peut se transformer en ruisseau sur une trentaine de pas.

(2) Grimpez à gauche sans crainte de vous mouiller les pieds. C'en est fini de faire l'Indiana Jones et vous en serez récompensés en arrivant au pied de superbes falaises que vous traverserez par un étroit défilé rocheux, La Facle. À la sortie, vous rejoignez un sentier de randonnée.

(3) Partez à gauche, en direction du Grand Barmaud-Ornans, par le sentier qui surplombe et longe la Facle. Attention aux chevilles, la sente traverse des lapiaz. Au sortir des lapiaz, une bifurcation bien balisée. Partez à gauche en direction du belvédère que vous rejoignez rapidement après avoir longé prudemment le bord des corniches. Entre les arbres, des points de vue sur l'ermitage de Notre-Dame du Chêne.

Le belvédère du Barmaud vous offre un beau point de vue sur la vallée de la Loue, la vallée de la Brème, Notre-Dame du Chêne, la roche du Grand et sur l'ancien viaduc du tacot.

(4) Longez la barrière jusqu'à son extrémité pour jeter un œil au puits karstique creusé à flanc de falaise et repartez par le sentier qui tourne le dos au point de vue et rejoint rapidement un chemin empierré, le prenant sur la droite (quittant le balisage randonnée pour un moment, mais gardant le balisage VTT).

Le chemin sort du bois, se goudronne, contournant un grand champ pour arriver à une bifurcation en vue de Chassagne-Saint-Denis.

(5) Partez alors dans le chemin empierré à droite, suivant toujours le circuit VTT. Une petite vue rapide sur le Mont Poupet. À l'orée du bois, une cabane de chasse.

(6) Prenez le premier sentier bien dessiné à gauche de la cabane en direction des « ruines du château » pour rejoindre un chemin empierré.

(7) Partez à gauche sur une centaine de mètres jusqu'à l'espace dégagé sur la droite et la sente qui vous conduit sur les corniches non protégées, point de vue superbe sur la reculée de la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et le Castel Saint-Denis, Cléron et son château, surmontés du rocher de Colonne. Quittez le belvédère par la sente qui longe les falaises.

(7) De nouveau sur le chemin empierré, poursuivez à gauche jusqu'à la bifurcation proche et montez à droite dans le chemin interdit aux véhicules à moteur qui vous conduit au castel et à l'affreux pylône qui en défigure l'entrée.

(8) Allez au pied du pylône pour une vue sur le Ravin de Valbois, puis visitez les ruines, allant jusqu'au pied du donjon. Descendez à droite par l'escalier, puis longez les murailles sur la gauche. Un autre escalier vous amène au pied du château. Faites-en le tour par la gauche ( Chutes de pierres) jusqu'à un escalier qui monte vers une antique poterne. Revenez sur l'autre versant jusqu'à une bifurcation de sente, un peu avant l'escalier.

(9) Descendez à gauche. La sente bifurque rapidement. Encore à gauche jusqu'à une route empierrée, la descendant sur la droite malgré la croix Jaune-Bleu.

(10) À droite, à la petite route goudronnée, suivant toujours le circuit VTT. Vous passez devant une zone déboisée. Des épicéas, attaqués par le scolyte, seront remplacés par des espèces plus vivaces pour faire face au réchauffement climatique.

Continuez par cette petite route goudronnée, mais tranquille, jusqu'au parking. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 321 m - Pont sur la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
  2. 1 : km 1.89 - alt. 355 m - Sous le Barmaud
  3. 2 : km 2.74 - alt. 421 m - Les sources
  4. 3 : km 2.92 - alt. 479 m - La Facle
  5. 4 : km 3.54 - alt. 487 m - Belvédère du Barmaud
  6. 5 : km 5.41 - alt. 540 m - Chassagne-Saint-Denis
  7. 6 : km 6.15 - alt. 522 m - Cabane de chasse
  8. 7 : km 7.31 - alt. 503 m - Reculée de Valbois
  9. 8 : km 8.33 - alt. 496 m - Le Castel Saint-Denis
  10. 9 : km 8.63 - alt. 456 m - Au pied du donjon - Château de Scey
  11. 10 : km 9.24 - alt. 389 m - Le Pater
  12. D/A : km 10.66 - alt. 321 m - Le pont sur la Loue

Informations pratiques

Attention : au point (1), des arbres dégringolés lors de la dernière tempête, rendent la progression des trois cents premiers mètres du sentier difficile (avril 2022). Plusieurs promeneurs du coin m'ont affirmé que la commune assurait bien le nettoyage. Merci aux Visorandonneurs de m'en prévenir. Par précaution, ne faites pas cette randonnée par grand vent !

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

A proximité

(D) Les falaises de l'entame de la haute vallée de la Loue

(3) La Facle, un petit défilé de roches étroit pour gagner les corniches et leurs points de vue sur la vallée.

(4) Le Belvédère du Bamaud vous offre un beau point de vue sur la vallée de la Loue, la vallée de la Brème, Notre-Dame du Chêne, la roche du Grand et sur l'ancien viaduc du tacot.

(7) La Réserve Naturelle du Ravin de Valbois point de vue superbe sur la reculée de Valbois et le Castel Saint-Denis, Cléron et son château, surmontés du rocher de Colonne.

(8) Le Castel Saint-Denis est un des plus grands châteaux forts du Haut-Doubs. Situé sur un éperon rocheux séparant la vallée de la Loue et le ravin de Valbois, il fut occupé depuis le Xe siècle. La première mention d'un château date de 1083. En 1166, Pierre de Scey, nommé gardien du comté de Bourgogne par l'empereur du Saint-Empire romain germanique Frédéric 1er, fit ériger la tour Saint-Denis.

Le Château de Cléron
Cette maison forte fut bâtie en 1320 pour protéger le passage à gué sur la Loue, par où passaient les charrois chargés de sel. La route du sel qui reliait Besançon à Salins-les-Bains assurait la prospérité de la région au Moyen Âge.

Le Miroir de Scey
Dans un méandre de verdure, la Loue se transforme en miroir où se reflète le vieux moulin et les ruines du Castel Saint-Denis.

Notre-Dame du Chêne
La chapelle Notre-Dame du Chêne fut édifiée en 1803, à la suite d'une apparition de la Vierge. Au matin du 3 avril 1803, une fillette de 13 ans, Cécile Mille, rencontra la Vierge. Personne ne la croit, bien que la gamine s'écrie « c'est vrai, aussi vrai que le soleil brille ». Le 15 août 1803, Cécile, ses deux sœurs, son père et un ami découvre dans le « chêne de Notre-Dame » une petite statue de la Vierge déposée là depuis bien longtemps et oubliée. Après une longue enquête, le Cardinal Mathieu, archevêque de Besançon se prononça officiellement sur l'authenticité des faits. Il demanda que l'on construise une chapelle. Cécile Mille mourut à 46 ans, le 13 juillet 1835. Elle est enterrée au cimetière de Cléron, à la porte de l'église.

Le musée du tacot
Au début du XXe siècle, des chemins de fer à voies métriques furent construits pour désenclaver nos campagnes. Ces petits trains, tractés par des locomotives à vapeur, puis à moteurs thermiques et parfois à moteurs électriques furent nommés les tacots. Ma vieille mère me contait que, quand la côte était trop rude, les voyageurs descendaient pour permettre au petit train de reprendre son souffle et de se faire la grimpette !

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
VTRP
VTRP

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bucolique, sympathique, intéressant et parfois spectaculaire, peut-être un peu sportif entre les points 1 et 3. A noter que depuis la tour ouest du château, un escalier métallique intérieur permet de sortir au pied de la muraille sud, et de contourner le château par la droite (vers l'ouest). Au point 9, le trajet proposé semble déconseillé, et est en tout cas peu évident: on peut revenir à la "Porte aux Ânes" en suivant vers l'est le pied de la muraille nord, et continuer tout droit sur le chemin balisé et commode en partie récemment ouvert, et qui ne figure pas sur la carte. On rejoint l'itinéraire au point 10.
Merci à l'auteur de la randonnée.

Paps
Paps

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant mais difficile entre les points 1 et 3 du fait de nombreux arbres couchés par la tempête de 2022 et des éboulis dus aux chutes de blocs de pierre. En conséquence de bonnes chaussures de randonnées sont nécessaires et attention aux possibles chutes de pierre en provenance de la falaise que l'on est obligé de longer. A part ces précautions prises, on peut observer de jolis points de vus tout le long du haut de la falaise et jusqu'au belvédère. Après le donjon du château une déviation a été mise en place suite aux chutes d'arbres.

Rion36
Rion36

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée au printemps avec beaucoup de fleurs grâce aux passages en prairie Pas de difficultés grâce au suivi gps en parallèle du descriptif Juste le chemin qui descend du Castel est interdit….à la montée à cause d’arbres qui ont chutés et ne si t pas encore déblayés, on a pu arriver en bas quand même 😏

jp.cael
jp.cael

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

A partir du Castel St Denis, il faut suivre le descriptif (chemin peu fréquenté) et ne pas tenir compte du "nouveau" balisage qui indique l'opposé. encore des arbres en travers. Bon exercice d'assouplissement et d"équilibre.
Mais très belle randonnée. des paysages à couper le souffle.
merci à celui ou celle qui a proposé cette belle randonnée

olle-crew
olle-crew

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On a adoré cette rando. Ok la grosse portion de macadam sur le bas de la randonnée pour quitter et rejoindre le parking n'est pas top mais c'est vite passé....après entre le patrimoine historique avec le Castel St Denis, la variété des fleurs entre les pelouses sèches et la partie le long des prés qui propose des dizaines d'espèce de fleurs, le cheminement le long des crètes, les découvertes karstiques avec La Facle, la partie haute qui fait penser à un immense lapiaz et tous les petits ruisseaux, le bois moussu et tapissé d'ail des ours, le cheminement en contrebas des falaises.....franchement une très belle rando. La trace gps est parfaite, meme si par moment il n'y a plus de marquage on suit facilement le tracé.
Bref, de quoi passer un beau dimanche sans grande difficulté.

Claire75
Claire75

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit varié et facile, bien que certaines portions de route soient un peu longues.
Nous l'avons faite par temps gris, ce qui contrastait un peu avec le descriptif qui vantait tantôt fraîcheur des sous bois, tantôt sieste dans un pré 😀
A refaire par temps ensoleillé !

schatot
schatot

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable rando printanière dans la senteur de l’ail des ours😉, paysages et points de vue typiques de la vallée de la Loue. Petit sentier de découverte des pelouses sèches au dessus des falaises à proximité du Castel saint Denis. Merci! !

piccolopripri
piccolopripri

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

le 2è PK est à 1 minute en voiture ( je précise) . Il est sur le chemin du retour ; personnellement je préfère faire plus de goudron en début de rando et moins à la fin donc je privilégie celui-là. En plus c'est un vrai PK
C'est toujours un plaisir d'admirer les falaises de ce secteur et le passage de la Facle est un plus. Par contre beaucoup de plat après le belvédère , il faut aimer !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.