Se garer au début du Chemin du Pater, tout de suite après le joli petit pont sur la Loue, à droite en venant de Scey en Varais, sur la gauche en venant d'Ornans. Si pas de place, un parking plus haut, dans ce même chemin, à une minute. Balisage Jaune-Bleu, Jaune Rouge, circuit VTT 28, et des parties sans balisage.
Un petit aller et retour sur le pont (datant de 1888) pour un petit coup d'œil à notre belle Loue et ses falaises.
(D/A) Grimpez dans le Chemin du Pater. À la première bifurcation, repérée par un poteau balise, poursuivez à gauche (direction Ornans), passant devant la Ferme Saint-Nicolas. Puis tout de suite à droite dans le chemin empierré, dépassant la maison moderne d'une centaine de mètres pour un beau point de vue à 360° sur les falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue, du Rocher de Colonne (surplombant Cléron), aux falaises de Narpent et, à droite, sur le Grand Barmaud.
Rebroussez chemin et poursuivez à droite sur cette petite route goudronnée, mais paisible et qui vous offrira encore de jolis points de vue, en particulier passant au pied des belles falaises de Narpent (sur la gauche). Vous traversez des pâtures, arrivant au pied d'un bosquet de sapins et d'un poteau balise à main gauche.
(1) Recherchez à droite le sentier grimpant le coteau boisé. Des arbres, couchés par une tempête récente, rendent la progression des trois cents premiers mètres difficile (situation d'avril 2022). Quand il vire sur la droite, il devient un sentier agréable, bordé de grosses pierres tombées des falaises, où vous serez accompagnés au printemps du parfum de l'ail des ours. Vous rejoignez un chemin plus large qui, après de fortes pluies, peut se transformer en ruisseau sur une trentaine de pas.
(2) Grimpez à gauche sans crainte de vous mouiller les pieds. C'en est fini de faire l'Indiana Jones et vous en serez récompensés en arrivant au pied de superbes falaises que vous traverserez par un étroit défilé rocheux, La Facle. À la sortie, vous rejoignez un sentier de randonnée.
(3) Partez à gauche, en direction du Grand Barmaud-Ornans, par le sentier qui surplombe et longe la Facle. Attention aux chevilles, la sente traverse des lapiaz. Au sortir des lapiaz, une bifurcation bien balisée. Partez à gauche en direction du belvédère que vous rejoignez rapidement après avoir longé prudemment le bord des corniches. Entre les arbres, des points de vue sur l'ermitage de Notre-Dame du Chêne.
Le belvédère du Barmaud vous offre un beau point de vue sur la vallée de la Loue, la vallée de la Brème, Notre-Dame du Chêne, la roche du Grand et sur l'ancien viaduc du tacot.
(4) Longez la barrière jusqu'à son extrémité pour jeter un œil au puits karstique creusé à flanc de falaise et repartez par le sentier qui tourne le dos au point de vue et rejoint rapidement un chemin empierré, le prenant sur la droite (quittant le balisage randonnée pour un moment, mais gardant le balisage VTT).
Le chemin sort du bois, se goudronne, contournant un grand champ pour arriver à une bifurcation en vue de Chassagne-Saint-Denis.
(5) Partez alors dans le chemin empierré à droite, suivant toujours le circuit VTT. Une petite vue rapide sur le Mont Poupet. À l'orée du bois, une cabane de chasse.
(6) Prenez le premier sentier bien dessiné à gauche de la cabane en direction des « ruines du château » pour rejoindre un chemin empierré.
(7) Partez à gauche sur une centaine de mètres jusqu'à l'espace dégagé sur la droite et la sente qui vous conduit sur les corniches non protégées, point de vue superbe sur la reculée de la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et le Castel Saint-Denis, Cléron et son château, surmontés du rocher de Colonne. Quittez le belvédère par la sente qui longe les falaises.
(7) De nouveau sur le chemin empierré, poursuivez à gauche jusqu'à la bifurcation proche et montez à droite dans le chemin interdit aux véhicules à moteur qui vous conduit au castel et à l'affreux pylône qui en défigure l'entrée.
(8) Allez au pied du pylône pour une vue sur le Ravin de Valbois, puis visitez les ruines, allant jusqu'au pied du donjon. Descendez à droite par l'escalier, puis longez les murailles sur la gauche. Un autre escalier vous amène au pied du château. Faites-en le tour par la gauche ( Chutes de pierres) jusqu'à un escalier qui monte vers une antique poterne. Revenez sur l'autre versant jusqu'à une bifurcation de sente, un peu avant l'escalier.
(9) Descendez à gauche. La sente bifurque rapidement. Encore à gauche jusqu'à une route empierrée, la descendant sur la droite malgré la croix Jaune-Bleu.
(10) À droite, à la petite route goudronnée, suivant toujours le circuit VTT. Vous passez devant une zone déboisée. Des épicéas, attaqués par le scolyte, seront remplacés par des espèces plus vivaces pour faire face au réchauffement climatique.
Continuez par cette petite route goudronnée, mais tranquille, jusqu'au parking. (D/A)