La Faille des Trois Provinces

Des ruisseaux cascadants, des lieux de cultes mystérieux et des points de vue inattendus plantent le décor de ce petit parcours assez vallonné, dans la campagne versillacoise. On passera de la vallée de la Sédelle au vallon du Chaudron, en marchant sur les collines qui constituent la ligne de rupture géologique de la faille de la Marche. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.

Se garer sur la Place de l'Église.

(D/A) Depuis cette place, gagner l'épicerie et emprunter la Rue Eugène Pesas. Plus loin, suivre la route par la droite en direction du stade et le dépasser.

(1) Remonter la route à gauche en direction du village de Lascoux.

(2) Après deux virages, emprunter la piste qui part sur la droite. Passé une chicane, on se retrouve à suivre un chemin en sous-bois qui s'en va retrouver plus loin le cours de la Sédelle. Continuer jusqu'à l'intersection marquée par un poteau signalétique.

(3) À partir de là, il est proposé de faire une petite boucle vers le Peu de Châtelus : suivre le large chemin par la droite. Arrivé au niveau de la passerelle, ne pas traverser la rivière mais s'engager sur le talus rocheux. Le sentier remonte le cours d'eau et s'en éloigne pour mener au pied du chemin qui remonte un peu. L'ascension est escarpée sur une centaine de mètres. Au sommet, la déambulation se poursuit aisément en limite de sous-bois. Redescende pour revenir à l'intersection précédente.

(3) Continuer à droite en remontant le chemin jusqu'au village de Lascoux.

(4) À l'entrée du village, prendre à gauche. Suivre la large piste à droite en sortie de village. Au carrefour de chemins, après la ligne électrique, poursuivre en face jusqu'au village de l'Aumône. Rejoindre la départementale et suivre celle-ci par la gauche sur 200 m environ - prudence avec la circulation des voitures.

(5) Vers la sortie du village, descendre un chemin qui émerge à droite de la route. Plus bas, on retrouve une petite route qu'il faut suivre sur 50 m par la droite.

(6) Après le passage du ruisseau, emprunter un nouveau chemin qui part à gauche de la route.

(7) Une patte d'oie annonce le chemin de droite qui conduit en haut du Peu Saint-Martin. Suivre ce chemin pour atteindre la base du Peu Saint-Martin. De là, continuer par le petit sentier qui va à droite et mène à une petite croix isolée. Le sentier traverse le sous-bois et la lande, puis redescend la butte en longeant la font Saint-Martin. En contrebas du Peu, prendre le chemin à gauche puis passer sous la digue de l'étang par la droite. Remonter la piste jusqu'à la départementale.

(8) La suivre en descendant prudemment sur 200 m environ. Traverser pour monter la volée de marches aménagées à flanc de talus pour atteindre le parking proche du cimetière.

(9) Descendre le parking et retrouver plus bas la route, qu'il faudra suivre jusqu'à retrouver le point de départ près de l’église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 308 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.58 - alt. 308 m - Intersection du stade
  3. 2 : km 1.49 - alt. 358 m - Chemin du Peu d'Auriat proche de la - Sédelle (rivière) - Affluent de la Creuse
  4. 3 : km 2.91 - alt. 339 m - Intersection du - Peu de Châtelus (354 m)
  5. 4 : km 4.19 - alt. 365 m - Village de Lascoux
  6. 5 : km 5.84 - alt. 383 m - Sortie du village de l'Aumône
  7. 6 : km 6.31 - alt. 364 m - Chemin des Fougères
  8. 7 : km 6.63 - alt. 351 m - Chemin du Peu de Saint-Martin - Font Saint-Martin (Saint-Agnant-de-Versillat)
  9. 8 : km 7.67 - alt. 335 m - RD72
  10. 9 : km 7.87 - alt. 328 m - Cimetière
  11. D/A : km 8.36 - alt. 308 m - Place de l'Église

Pensez à vous équiper d'un smartphone, car ce circuit de randonnée est adossé à un parcours d'interprétation audioguidé à télécharger gratuitement depuis le panneau de départ.
Soyez bien chaussé(e)s car le parcours est escarpé à quelques endroits (notamment au Peu de Châtelus).

(9) La Lanterne des Morts implantée au milieu du cimetière : elle date du XIIe siècle.
(7) La Fontaine Saint-Martin, ancien lieu de dévotion antique, christianisé par la suite.
Artbotanic, un jardin botanique de 3 ha, qui met en scène le vallon selon plusieurs espaces et ambiance.
(3) Accès au point de vue qui vous attend au sommet du Peu de Châtelus, sur une lande à bruyères en cours de restauration.

maubeche

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2024

bonjour
belle ballade dans la campagne creusoise
cordialement

Abattoirke

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Très belle balade.

eric.m

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Un circuit en pleine campagne avec de nombreux arbres centenaire ,lande et ruisseau..une grosse partie du circuit à l’ombre .
les chemins sont très bien entretenus des portions de route avec très peu de circulation
Sans aucune difficulté particulière
Un circuit à faire en famille

Maminouxe

Date de la randonnée : samedi 03 septembre 2022

Sans difficulté, belle petite rando.

SEVEMI

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Beaux paysages, chemins très bien entretenus . Le chant des oiseaux le long du circuit…bio diversité assurée. Les landes la douceur d'une moquette pour les pieds .....