La Falaise de Donville-les-Bains

Promenade composée de deux boucles indépendantes. La première offre un aperçu du château d'eau joliment décoré de Donville et longe de grandes villas contemporaines d'architecture variée, avec vue sur mer. La seconde boucle, plus intéressante, passe le long de la falaise avant de grimper au sommet pour une vue étendue sur la mer et le littoral. Dans les deux cas, un sentier très pentu sera emprunté.

Départ de l'Église Saint-Clair, Rue de la Vieille Église.

1re boucle

(D/A) Laisser l'église sur la gauche, continuer Rue de la Vieille Église sur quelques dizaines de mètres. Face à une rue à sens unique, laisser à gauche la Rue Pasteur et s'engager dans le sentier en montée sur la droite, dit : Chemin Philippe Letessier.

(1) En haut du sentier, continuer tout droit en laissant une chapelle privée sur la gauche et un panorama sur la mer derrière soi. Rejoindre la route de Coutances (D 971E5), tourner à droite. Une trentaine de mètres plus loin, tourner de nouveau à droite dans le Chemin du Clos des Landes.

(2) Prendre la 1re rue à droite, Rue Saint-Hélier en descente. Virer à gauche avec la route et dans un 2e virage à gauche s'engager à droite dans une allée qui se termine par des escaliers pour rejoindre la rue de la Vieille Église.

2e boucle

(D/A) Laisser l'église sur la gauche et s'engager dans une allée bordée de murets immédiatement après l'église. Arriver à une vaste étendue découverte, suivre le tracé sur l'herbe, rester sur la droite et continuer jusqu'aux arbres en face.

(3) Emprunter alors le Chemin de la Falaise à angle aigu à gauche entre les arbres. Continuer sur ce sentier qui s'élargit en allée bordée d'arbustes et de pierres décoratives.
À un croisement de chemin, quitter cette allée et prendre à gauche pour longer la falaise sur la gauche. Continuer tout droit sur cette large allée caillouteuse.

(4) Arriver presqu'au bout de la falaise, juste avant la route et face à un hôtel aux balcons étagés, prendre le chemin en montée sur la gauche.
En haut, tourner à gauche à 90° sur le premier tracé dans l'herbe en surplombant la mer à gauche.
Cheminer ensuite au sommet de la falaise bordée d'habitations sur la droite. En bas, tourner à droite en laissant une barrière de bois sur la gauche. Arriver Rue du Moutier, tourner à gauche. Tourner de nouveau à gauche dans la Rue de l'Observatoire en sens unique et en descente.
Croiser à gauche au n°31, une maison avec une jolie boîte aux lettres décorée et la façade ornée d'un lézard. Plus loin se succèdent des ateliers d'artistes.
Rejoindre la Rue de la Vieille Église et le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 31 m - Église Saint-Clair (Donville-les-Bains)
  2. 1 : km 0.32 - alt. 61 m - Chapelle
  3. 2 : km 0.71 - alt. 60 m - Rue Saint-Hélier
  4. 3 : km 1.22 - alt. 13 m - Chemin de la Falaise
  5. 4 : km 1.72 - alt. 9 m - Sentier en montée
  6. D/A : km 3 - alt. 29 m - Église Saint-Clair (Donville-les-Bains)

Église Saint-Clair (XIIe), construite à l'emplacement d'une villa romaine dont on a retrouvé des vestiges. Aujourd'hui entièrement rénovée, elle accueille principalement des manifestations culturelles.

Château d'eau décoré d'une fresque marine qui illustre d'un côté la pêche à pied, les dunes, la mer et représente de l'autre côté la bisquine : La Granvillaise, aux Îles Chausey.

La Falaise de Donville, site naturel protégé, haute d'une trentaine de mètres, qui offre de son sommet une très belle vue sur la Pointe du Roc de Granville, les ÎIes Chausey et la Côte des Havres.