Stationner aux Aygouades au pont entre l'Étang de Mateille et la Lagune.
(D/A) Rejoindre la D332 au rond-point des Aygouades et la traverser avec prudence puis prendre la direction de la Clape. Parvenir en lisière d'un bois.
(1) Virer à droite et longer la lisière du bois. Atteindre Pech Rouge, traverser les installation de l'INRA pour rejoindre un carrefour à quatre directions.
(2) Emprunter le chemin de terre en face et monter dans la forêt. Rentrer ensuite dans la partie brulée lors de l'incendie de Juillet 2021. Traverser environ 1 km de désolation. Atteindre un nouveau carrefour.
(3) Obliquer à gauche pour rejoindre rapidement les vignes avec sur la gauche les ruines de l'ancien Château Rouquette.
(4) Prolonger pour déboucher sur la D168.
(5) Traverser la route avec prudence et la longer pour rejoindre le virage suivant. Quitter ici la route pour s'engager dans le chemin et poursuivre la montée en longeant les vignes. Au bout des vignes, trouver le chemin menant au Château de Vires.
(6) Poursuivre entre les arbres sur le chemin principal montant jusqu'à arriver en vue du Château de Vires.
(7) Prendre à gauche et descendre jusqu'à un ancien aqueduc, peut-être gallo-romain, qui devait permettre de drainer la cuvette devant le château de Vires, à éviter toutefois par temps de pluie.
Revenir au carrefour et prendre 20 m plus loin le sentier montant sur la droite pour accéder en haut de la falaise.
Là retournez-vous pour observer le paysage (radars et chateau de Vires) avant d'obliquer à droite, longer la falaise et atteindre un belvédère offrant un agréable point de vue sur la côte.
(8) (Tourner à gauche, traverser un ru et parvenir au sentier des cairns). Ce passage n'est pas un chemin proprement dit : utiliser plutôt la variante 2.
(9) Le suivre à droite et prolonger en descente pour trouver une grotte.
(10) Prendre sur la droite le sentier se trouvant en contrebas de la grotte. Là encore, le chemin n'est pas évident au début mais, en poursuivant direction Sud-Est, il est de plus en plus visible. Arriver à un carrefour en T à la Garrigue des Karantes.
(11) Obliquer à droite à 90°, puis rester sur ce sentier. Traverser la Garrigue de Rouquette pour atteindre un nouveau carrefour en T.
(12) Tourner encore à droite, longer des vignes, parvenir sur une piste plus large. Prendre à gauche et cheminer pour arriver à l'entrée de Narbonne-Plage. Prolonger jusqu'au carrefour entre l'Avenue Louis Madaule et l'Avenue des Foulquines.
(13) (Là, traverser la passerelle et prolonger en face Rue des Aulnes puis Rue des Hirondelles. Prendre à droite Rue des Étoiles puis Rue de la Lune. Traverser la Promenade Charles Trenet et prolonger pour atteindre la plage). La description du nom des rues est indicative, le tout c'est d'arriver à la plage.
(14) Longer à droite cette plage, avant d'atteindre l'Étang des Ayguades, obliquer à droite et rejoindre le passage avec des palissades. attention cette partie est souvent inondée l'hiver : utiliser plutôt la variante 3
(15) Contourner l'étang pour retrouver aisément le parking entre l'Étang de Mateille et la lagune (D/A).