La falaise de Vires au départ des Aygouades

Le plus beau point de vue de la Clape à mon avis. Par temps clair, on peut voir la colline de Sète, le Mont-Saint-Loup à Agde, Valras, Saint-Pierre, Narbonne Plage, Gruissan, Port La Nouvelle et même le Canigou.

La randonnée est à la fois sur Gruissan et Narbonne-plage
Elle peut facilement être adaptée

Suite au problèmes rencontrés par les autres visorandonneurs, j’ai créé une trace qui simplifie la randonnée en tenant compte des critiques (constructives) et des problèmes de forêt brulée et de plage inondée. Elle est un peu plus longue de 3 km. vous pouvez la trouver ici.

• ⚐ Commune : Gruissan (11430)
    Carte(s) IGN : Ref. 2546OT

Stationner aux Aygouades au pont entre l'Étang de Mateille et la Lagune.

(D/A) Rejoindre la D332 au rond-point des Aygouades et la traverser avec prudence puis prendre la direction de la Clape. Parvenir en lisière d'un bois.

(1) Virer à droite et longer la lisière du bois. Atteindre Pech Rouge, traverser les installation de l'INRA pour rejoindre un carrefour à quatre directions.

(2) Emprunter le chemin de terre en face et monter dans la forêt. Rentrer ensuite dans la partie brulée lors de l'incendie de Juillet 2021. Traverser environ 1 km de désolation. Atteindre un nouveau carrefour.

(3) Obliquer à gauche pour rejoindre rapidement les vignes avec sur la gauche les ruines de l'ancien Château Rouquette.

(4) Prolonger pour déboucher sur la D168.

(5) Traverser la route avec prudence et la longer pour rejoindre le virage suivant. Quitter ici la route pour s'engager dans le chemin et poursuivre la montée en longeant les vignes. Au bout des vignes, trouver le chemin menant au Château de Vires.

(6) Poursuivre entre les arbres sur le chemin principal montant jusqu'à arriver en vue du Château de Vires.

(7) Prendre à gauche et descendre jusqu'à un ancien aqueduc, peut-être gallo-romain, qui devait permettre de drainer la cuvette devant le château de Vires, à éviter toutefois par temps de pluie.
Revenir au carrefour et prendre 20 m plus loin le sentier montant sur la droite pour accéder en haut de la falaise.
Là retournez-vous pour observer le paysage (radars et chateau de Vires) avant d'obliquer à droite, longer la falaise et atteindre un belvédère offrant un agréable point de vue sur la côte.

(8) (Tourner à gauche, traverser un ru et parvenir au sentier des cairns). Ce passage n'est pas un chemin proprement dit : utiliser plutôt la variante 2.

(9) Le suivre à droite et prolonger en descente pour trouver une grotte.

(10) Prendre sur la droite le sentier se trouvant en contrebas de la grotte. Là encore, le chemin n'est pas évident au début mais, en poursuivant direction Sud-Est, il est de plus en plus visible. Arriver à un carrefour en T à la Garrigue des Karantes.

(11) Obliquer à droite à 90°, puis rester sur ce sentier. Traverser la Garrigue de Rouquette pour atteindre un nouveau carrefour en T.

(12) Tourner encore à droite, longer des vignes, parvenir sur une piste plus large. Prendre à gauche et cheminer pour arriver à l'entrée de Narbonne-Plage. Prolonger jusqu'au carrefour entre l'Avenue Louis Madaule et l'Avenue des Foulquines.

(13) (Là, traverser la passerelle et prolonger en face Rue des Aulnes puis Rue des Hirondelles. Prendre à droite Rue des Étoiles puis Rue de la Lune. Traverser la Promenade Charles Trenet et prolonger pour atteindre la plage). La description du nom des rues est indicative, le tout c'est d'arriver à la plage.

(14) Longer à droite cette plage, avant d'atteindre l'Étang des Ayguades, obliquer à droite et rejoindre le passage avec des palissades. attention cette partie est souvent inondée l'hiver : utiliser plutôt la variante 3

(15) Contourner l'étang pour retrouver aisément le parking entre l'Étang de Mateille et la lagune (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Parking entre l'étang de Mateille et la Lagune
  16. 15 : km 13 - alt. 1 m - Palissades
  17. D/A : km 14.81 - alt. 0 m - Parking entre l'étang de Mateille et la Lagune

Variante 1
Pour éviter la partie brulée de forêt au (2), continuer le chemin de Rouquette à droite jusqu'au Château Rouquette puis une centaine de mètres après, prendre le chemin à gauche le suivre toujours en montant sur un petit kilomètre pour rejoindre le (4). 30141929

Variante 2
La partie entre le (8) et le (9) n'est pas facile à suivre. On peut revenir au haut de la falaise et prendre le sentier à droite avec les cairns pour rejoindre le (9). Le chemin est plus facile à trouver.

Variante 3 prendre le chemin entre les palissades et rejoindre la piste cyclable le long de la D332 pour rentrer.

Entre (1) et (2) dans la partie brulée, passage au milieu des arbres qui ne repousseront pas, toutefois quelques petits pins commencent à grandir.

Suite à quelques recherches l'aqueduc est bien gallo romain, il desservait une "villae rusticae" qui produisait du vin.

ANNEMA59

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Très beau circuit mais le GPS est absolument nécessaire. C'est difficile de trouver la trace par endroit.
Au point 8 - utiliser la variante 2 car c'est vraiment difficile à trouver.
Très beaux points de vue.
A ne pas faire par temps chaud car très peu ombragé.
Le circuit est classé difficile, non pas par le dénivelé, mais par les chemins difficiles (pierrailles, rochers à escalader)
Nous nous sommes régalées

sylviejp

pour trouver l'aqueduc il faut remonter le ruisseau asséché sur une centaine de mètres; jolie randonnée mais à faire avec un gps certains passages sont un peu sportifs et compliqués

zourite46

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Pas trouvé l'aqueduc. Ai rencontré un couple qui ne l'a pas trouvé non plus. GPS indispensable sur le plateau (vraiment dans la pampa) et pour trouver le sentier sous la grotte. Sinon, superbe. Pas mal de panneau "propriété privée" à franchir. Ai apprécié le retour par la plage.

Bonzom Jean Louis

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

circuit assez bien décrit sans repères ni marquage. Il nécessite une bonne carte ainsi qu'un GPS. Par endroit un bon sens de l'orientation et toute la vigilance sont requis pour ne pas se tromper surtout à hauteur de la grotte.
Par grand vent l'accès à la falaise et au belvédère est problématique

sylviejp

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2023

Randonnée faite avec le premier tracé ; il est recommandé d'avoir un gps après l'aqueduc la trace est difficile à trouver ainsi que sur la clape;
Très jolie randonnée variée; nous avons allongé par la bergerie et le blockaus;
Le retour par la plage est un peu languissant mais on a vu la mer !! il faut marcher en haut de celle-ci c'est plus confortable

berbag

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023

Circuit sympa, mais pas beaucoup de balisages, très peu même.
Faut suivre avec un gps et parfois un peu de bartas.
Très beaux paysages et sentiers sympas,
La fin sur la plage agréable mais ensuite beaucoup d'eau et donc les pieds dans l'eau, un peu.
C'est dommage car c'est ça ou la piste cyclable au bord de la route.
Conclusion, sympa, mais pas évident pour un novice ou pas de gps.

Michel douillard

Date de la randonnée : vendredi 06 octobre 2023

Très belle randonnée, avec de magnifiques points de vue. Nous l'avons réduite en faisant une boucle qui part et retourne près du chateau Rouquette (variante proposée).
La partie entre 8 et 9 ((voire 10) est difficile à suivre : après être allé au point le plus élevé du plateau au sud pour voir la vue, il vaut mieux (variante 1) REVENIR à l'endroit où on a débouché sur le plateau puis chercher le chemin vers l'est,
Une remarque : c'est sans doute plus simple de faire la balade dans l'autre sens.

Bonjour, c'est fait !

francis.veyssiere

Je pense que la Clape va être fermée tout l'été

Tenzig11250

Toujours en prévision de reconnaissance !

alphabet

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Belle sortie, mais les explications données ne suffisent pas

jp11

Un seul conseil, mais essentiel: Si vous tenez de faire cette randonnée, munissez-vous de votre smartphone (chargé à 100% !) et d'une bonne dose de patience.
La fiche descriptive, en elle-même, ne sert pas à grand chose. Dans la zone brulée (entre 2 et 3), quantité de sentes dans tous les sens (mal expliqué). Quasi obligation de suivre le sentier des cairns entre 7 et 9.
Explications hasardeuses ou incomplètes pour les changements de direction entre 12 et 13. Le château de Vires n'est visible qu'au delà du point 7. La sortie de la plage sur l'étang est, l'hiver, sous l'eau. Il faut passer en partie de l'autre côté des palissades.
Une curiosité à ne pas manquer : l'aqueduc gallo romain (rare).
Bilan du jour : 6h au lieu des 4h45 notées ( 7 demi-tours) et pourtant nous ne faisons pas partie des randonneurs du dimanche !
super pour les randonneurs et merci. Malheureusement, vu la situation hydrique de la région, il va y avoir des problèmes pour sortir dans les massifs.

Bonjour, reconnaissance programmée.

francis.veyssiere

Le pb est récurent sur la description

j'ai mis un lien dans la description pour une trace alternative qui est un peu plus longue mais plus simple à suivre

patou09

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée difficile par son manque de balisage. Heureusement quelques bonnes âmes ont posé des cailloux ds la descente. Superbe vue à découvrir. Nous avons fait 20 km en 5h30... Et sommes ressortis au centre de narbonne....