Se rendre à Sorède, suivre "la Vallée Heureuse", passer le parc animalier, continuer à monter, passer le pont routier de couleur verte sur la Ribera de Sureda (rivière de Sorède), se garer sur la gauche dans le virage.
(D/A) Zone de stationnement (190 m), dans la Rue dels Castaneyrs ou dans la Rue de la Farga. Continuer à monter par la route (Rue de la Farga). Rester sur la gauche durant 50 m.
Balisage Jaune
Arriver aux panneaux directionnels ainsi que l’avertissement concernant les crues sur la gauche (1).
Partir à gauche, entre les maisons. Passer le gué. Continuer en direction de la passerelle béton.
(1) Bifurcation (200 m). Poteau directionnel. Monter à droite en forêt. Franchir un premier torrent. Continuer à monter.
(2) Bifurcation (240 m). À droite. Franchir deux torrents.
Attention : À partir de maintenant, il vous faudra franchir des rivières et torrents sans passerelles.
Franchir la Ribera del Tallat d'en Bac (300 m), un torrent, le còrrec del Cortal de Maig (440m).
Continuer à monter. Passer le point coté (485 m). Le cheminement est maintenant globalement plein Sud.
(3)Attention : (constat 02 août 2021), vers 500 m ne pas monter à gauche par une trace VTT bien visible.
Continuer en face à niveau puis franchir deux torrents, le còrrec de la Tassió, un autre torrent. Le chemin est très dégradé (constat 02 août 2021).
N.B. Maintenant le chemin va passer d'une rive à l'autre, voir les informations pratiques.
Passer le point coté 610. Il faut bien repérer les cairns de part et d'autre du torrent, et impérativement retrouver le vieux balisage Jaune.
(4) Bifurcation (690 m). À gauche. Le chemin va surplomber le còrrec de la Tassió en restant rive gauche. Passer, sous un ancien chevalet en ferraille, et à coté d'anciennes cabanes en ruines (cote 742).
(5) Franchir le torrent vers 750 m. Le chemin va s'élever raide, en plusieurs lacets, en repartant Sud-Ouest. Rester ensuite rive droite du Còrrec de la Tassió en montant dans cette belle hêtraie. Déboucher sur une piste.
(6) Carrefour Piste - chemins (920 m). Poursuivre en face vers la Fontaine de l'Orri. Monter dans le bois Sud-Est. Trouver un poteau en bois de section carrée matérialisant le col et le GR®10 balisage Rouge et Blanc.
Balisage Rouge et Blanc du GR® 10
(7) Au Collada de l’Orri : zone idéale pour une pause. Une nouvelle clôture sépare la France de l’Espagne.
Au Nord-Ouest refuge de la Tanyareda avant le Puig Neulos bien visible avec les antennes relais.
Suivre à gauche, le GR®10 et son balisage Rouge et Blanc, avec la clôture à main droite.
Bien plus loin, descendre un peu en direction d'une piste à main gauche. Présence de poteaux indicateurs Français et Espagnols (1025 m) à ce col.
(8) Au Coll de l’Estaca, partir légèrement à droite, en forêt sur le GR®10, balisage Rouge et Blanc. Monter en contournant le Puig de Pradets à main droite.
Après une large boucle, arriver au Coll dels Emigrants, poursuivre à gauche sur 150 m.
Balisage Jaune
(9) Bifurcation (1140 m). Quitter le balisage Rouge et Blanc. Présence d'un nouveau poteau indicateur.
À main droite, le Puig dels Quatre Termes est très facilement accessible par un A/R. Panorama exceptionnel sur les plages Méditerranéennes et les sommets au loin.
Partir à gauche, direction Coll dels Tres Faigs (col des trois hêtres) en descendant dans le bois, plein Nord, Nord-Est. Suivre des cairns et un vieux balisage Jaune, descendre durant 200 m avec la clôture à main droite.
Bifurcation (1080 m). Continuer tout droit en direction d'une zone dégagée. Poteau directionnel. Ne pas descendre en direction de La Vall. Suivre Coll dels Tres Faigs (trois hêtres).
(10) Carrefour piste et chemins (point coté 1041). Trois poteaux directionnels distants et neufs.
Partir en face, Nord-Est, direction : Coll de l'Aranyó. Suivre le vieux balisage Jaune. Le chemin s'oriente ensuite plein Nord. Il faut prêter attention aux cairns et au balisage Jaune.
Arriver dans une zone dégagée mais envahie par les fougères.
(11) Coll de l'Aranyó (point coté 899). La zone est encombrée (02/08/2021). Le tracé IGN n'est pas conforme à celui sur le terrain. Le chemin est tout de même visible en montant raide plein Nord. Suivre ensuite la ligne de crête. Passer le point coté 934. Retrouver un très bon chemin bien visible. Balisage Jaune épars et nombreux cairns.
Superbe panorama : massif du Canigou à gauche et le littoral à droite.
Le chemin va ensuite descendre sans discontinuer en forêt. Passer le point coté 875. Arriver dans une zone confuse de cette forêt.
Attention : Trouver cet embranchement (point coté 686). Poteau directionnel récent (11/08/2020) à cet endroit.
(12) Partir à gauche, plein Sud, par un chemin qui descend raide en lacets, durant 250 m. Suivre les cairns et le vieux balisage Jaune.
(13) Bifurcation (610 m). Poteau directionnel neuf indiquant La Farga et la Font dels Miracle facilement accessible.
Partir à droite, plein Nord-Ouest. Descendre par quelques lacets, puis le chemin reste à plat, durant 300 m.
(14) Bifurcation (560 m). Partir à gauche. Présence d'un poteau directionnel. Le chemin reste encore, à plat sur 500 m. Le chemin descend ensuite. Passer près du point coté 461. le chemin s'oriente plein Ouest. Descendre plusieurs lacets. Franchir un torrent (370 m). Suivre toujours le vieux balisage Jaune. Franchir de nouveau un torrent (355 m).
(15) Bifurcation. Point coté 346. Poteau directionnel. Partir à droite. Le chemin s'oriente plein Nord. Franchir un autre torrent (275 m). Poursuivre sur 250 m.
(16) Ne pas rester à plat et ne pas franchir le Correc de l’Espinàs où une borne N°15 est présente.
Bifurquer à gauche plein Ouest en descendant raide dans un chemin raviné.
Bien suivre le balisage Jaune. Le chemin remonte un peu en partant à gauche et en surplombant la Ribera de Sureda. Ensuite descendre par un passage équipé de rondins en bois pour enfin franchir la passerelle béton.
(1) Partir à droite, franchir le gué, arriver au chemin et partir à droite et rejoindre le parking (D/A).