Accès : De Saint-Louis, prendre la route qui mène aux Makes en passant devant le lycée Antoine Roussin et le Parc du Gol. Passer devant celui-ci puis continuer jusqu'au terminus du chemin. De là, prendre à droite en direction de la Rivière (panneau directionnel). Prendre ensuite la seconde route à gauche en direction des Canaux (panneau directionnel). Monter jusqu'au village et se garer devant l'église. Possibilité de se garer plus haut dans un parking aménagé.
(D/A) Prendre quelques minutes pour voir l'église des Canaux. Un point d'eau est disponible sur le côté droit de l'église. Continuer ensuite de monter sur le Chemin des Canaux.
(1) À la première intersection, prendre à droite sur le Chemin de la Forêt. Celui-ci est totalement plat et permet de s'échauffer car l’ascension de la Chaîne du Bois de Nèfles commencera dans un peu moins d'un kilomètre et sera sérieuse. Arriver rapidement au terminus du chemin et s'engager alors sur le large sentier qui démarre dans la continuité. Rapidement, un regard en arrière permet d'avoir une belle vue sur une grande partie du Sud-Ouest de l'île ainsi que sur la partie Est du village des Canaux. Le sentier est large, facile et agréable jusqu'à l'emplacement de l'ancienne aire de pique-nique. De temps en temps face à nous, voir la Chaîne du Bois de Nèfle et ainsi deviner la montée qui sera parfois très raide. Atteindre l'ancienne aire de pique-nique.
(2) Poursuivre dans une pente qui s'accentue. Atteindre le carrefour de la piste et d'un sentier.
(3) Prendre le sentier partant à gauche et ignorer la large sente partant tout droit. Les marches font leur apparition. À partir de ce moment, la pente sera de plus en plus forte et les marches sont très hautes. Bien profiter des quelques zones de plat car elles sont aussitôt suivit d'un raidillon. Longer le Bras Chevrette et traverser quelques petits ruisseaux. Après une heure de montée, parfois très rude et environ 500 mètres de dénivelé positif, basculer soudainement de l'autre côté de la Chaîne du Bois de Nèfles. À la fin de la montée, si le temps le permet, quelques trouées permettent de voir la Réserve Biologique des Makes. Le sentier devient alors plat et chemine entre les fanjans et les vignes marronnes. Parvenir à un carrefour de sentiers.
(4) Prendre à droite. Le sentier ce rétrécit et chemine à travers une forêt de bois de couleur dense. Il est très glissant par temps de pluie. Longer alors le Bras Montplaisir et apercevoir à gauche, l'autre versant à travers de rares trouées. En légère descente le sentier ce rétrécit de plus en plus et enchaîne les passages techniques tout en enjambant quelques ruisseaux. Passer près d'une barre rocheuse avant d'attaquer la montée en lacets vers la Plaine du Bois de Nèfles qui sera sérieuse mais très courte. Parvenir près d'un ancien éboulis qui marque l'arrivée prochaine à la Plaine du Bois de Nèfles et la fin de la montée en lacets.
À partir de ce moment le sentier s'envahit peu à peu. Je recommande le coupe-coupe pour cette portion. Ce sont d'abord les jouvences, qui cachent des passages glissant, puis les longoses, la vigne marronne et enfin les cannes fourragères qui obstruent le sentier. Il n'est pas rare de se baisser ou de sortir de la trace afin de pouvoir progresser. Gare aussi aux épines des raisins marrons (aussi appelé : vignes marronnes) qui sont traîtres.
Le sentier se dégage soudainement lorsqu'il arrive près d'un champ de géranium ainsi que devant une bâtisse. Déboucher sur la Plaine du Bois de Nèfles qui est un des premiers lieux habité à la Réunion. Le sentier est bordé de magnifiques hortensias à cet endroit.
(5) Traverser ensuite quelques ruisseaux qui alimentent plus bas le Bras Patates. Passer devant une deuxième plantation de géranium ainsi que devant plusieurs maisons. Atteindre un nouveau carrefour.
(6) Prendre à droite en direction du Tapage. Quitter la Plaine du Bois de Nèfles et longer une grande forêt de cryptomérias avant d'y pénétrer et d'y rester jusqu'avant d'arriver au Piton Cabris. Attention : les racines sont nombreuses et peuvent malmener les chevilles. La lumière a par ailleurs du mal à passer tellement les arbres sont serrés ce qui peut rendre le sentier glissant. Parvenir à un nouveau carrefour de sentiers.
(7) Partir à gauche par le sentier qui mène au Piton Cabris. Des bancs sont disponible à cet endroit. Bien que les racines soient omniprésentes, la pente sera faible au départ. Cet endroit est aussi occupé par des longoses qui comme les cryptomérias est une peste végétale. Atteindre en bordure de falaise un premier point de vue sur le Cirque de Cilaos, le Dimitile et le Bras de Cilaos.
(8) Poursuivre Nord pour parvenir au Piton Cabris. La pente se fait alors plus forte à partir de ce moment et les racines seront encore plus nombreuses. Profiter du kiosque récemment réhabilité.
(9) Amorcer ensuite une descente d'un peu moins de 100 mètres de dénivelé négatif jusqu'au point de vue du Bras Patate. Un panneau annonce une descente difficile : en effet elle sera raide mais ne sera pas insurmontable. Le sentier en bordure du rempart offre des panoramas splendides. Profiter des vues sur la totalité du Cirque de Cilaos. Quelques passages sont protégés par des rambardes en aluminium. Atteindre une échelle de taille moyenne.
La franchir et poursuivre jusqu'au carrefour du point de vue du Bras Patate.
(10) Profiter du point de vue très bien aménagé avant de continuer tout droit en direction de la Fenêtre. La montée sera très raide jusqu'à l'antenne. Il n'y aura pratiquement aucun plat et le sentier est plus couvert que pour la descente du Piton Cabris et un plus éloigné du rempart. Bien sûr ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas. Passer devant un petit oratoire et atteindre la Fenêtre reconnaissable grâce à son antenne. Le point de vue est splendide sur le Cirque de Cilaos. (Pour profiter de la plus belle vue, il faut être au point de vue à 10 heures maximum au risque d'avoir la vue bouchée par les nuages).
(11) Rejoindre par le même itinéraire le carrefour de Bras Patates.
(10) Emprunter le sentier du Bras Patates à droite. Il est large et plat et la progression est facile. Cheminer alors dans la belle vallée du Bras Patates et traverser le ruisseau de temps en temps. Ce sentier est un des plus empruntés aux Makes et c'est aussi un des plus faciles. Rencontrer de nombreux oiseaux endémiques de l'île comme par exemple l'oiseau la vierge, le tec-tec ou encore la papangue. Parvenir à son terminus.
(12) Prendre à gauche vers la Plaine du Bois de Nèfles. Traverser à nouveau le Bras Patates avant d'attaquer une légère montée en lacets pour atteindre la forêt de cryptomérias rencontré à l'aller. Quelques mètres avant la fin de la montée, une trouée dans la végétation permet de voir à droite le Plateau Montplaisir et son aire de pique-nique. Rejoindre le carrefour de l'aller.
(6) Reprendre l'itinéraire aller jusqu'au carrefour du point(4).
(4) Poursuivre à droite, en rive gauche du Bras Patates, sur un sentier étroit et rejoindre le lieu-dit le Trou.
(13) Atteindre par le sentier qui s'élargit une borne signalisant l'entrée dans le parc national. Entamer ici la descente en lacets vers l'aire de pique-nique. Le sentier ce rétrécit alors à nouveau. La fin de la descente en lacets est marquée par le passage sous une petite forêt de cryptomérias. Le passage près de trois cryptomérias à droite du sentier et qui sont seuls au beau milieu d'une forêt de bois de couleurs démontre que l'aire de pique-nique est proche.
(14) Laisser les sentes menant aux tables pour continuer tout droit à chaque croisement. Avant de quitter l'aire de pique-nique, repérer à droite le panneau de l'association qui entretient l'aire de pique-nique puis juste après, au prochain croisement, prendre à gauche. Au sortir de l'aire de pique-nique le sentier sera caillouteux bien qu'il comporte une pente assez faible.
(15) Arriver rapidement à un kiosque : c'est celui de la Pente Tunnel. D’ici, voir à droite le Grand Serré ainsi que Saint-Louis et l'Océan Indien à gauche. Après le kiosque, possibilité de prendre le raccourci pentu à droite. (voir dans infos pratiques). Sinon continuer tout droit puis prendre à gauche au prochain croisement.
(16) Aboutir à une citerne. La contourner par la gauche pour prendre le chemin bétonné. Si les cannes sont coupées, apercevoir une grande partie du Sud-Ouest de l'île. Parvenir au terminus du chemin bétonné.
(17) Continuer tout droit. Passer devant un départ de sentier ainsi que devant un parking. Rejoindre le carrefour initial.
(1) Poursuivre tout droit puis revenir au point de départ par le même itinéraire(D/A).