Si vous venez depuis le Nord, en passant par Lançon-Provence : prendre la départementale D113 (route allant vers la Fare-lès-Olivier), continuer environ 700m après le panneau indiquant le Col du Télégraphe Chappe. Vous avez un petit espace latéral qui vous permet de vous garer.
Si vous venez depuis le Dud, en passant par la Fare-les-Olivier : prendre la D113, mais ne pas tenter de traverser la route, c'est beaucoup trop dangereux. Aller jusqu'à Lançon, faites demi-tour au premier rond-point, puis suivre les instructions ci-dessus.
(D/A) Traversez la barrière et prendre le chemin qui descend légèrement. Au bout de 50m , vous croisez un oléoduc enterré dont le tracé se reconnait aux bornes bleues et aux panneaux jaunes.
Tournez à gauche et suivre l'oléoduc, jusqu'à arriver au bord du plateau.
(1) Vous pouvez voir devant vous un gros rocher avec quelques restes de murs de pierres sèches: ce sont les ruines de la Ferme Grenier de Coudounèu. Pour plus de renseignements, voir le lien indiqué ci dessous.
ATTENTION : vous pouvez visiter le site, mais la ferme est sur un éperon rocheux avec de forts à-pics.
En quittant la ferme et en revenant vers l'oléoduc, prenez un chemin à gauche (balisage: trois Cercles Bleus à côté de trois Cercles Oranges). En suivant le chemin, vous avez sur votre gauche le Télégraphe Chappe, vous le dépassez et vous arrivez à un croisement.
(2) Le balisage sus-mentionné tourne sur la droite.Prenez au contraire le chemin à gauche. Vous arrivez peu après un croisement avec un point de vue sur l'Étang de Berre. Prenez à gauche en direction du Télégraphe Chappe et rejoignez le petit édifice (un lien ci dessous vous en apprendra plus sur le Télégraphe Chappe).
Revenez sur vos pas jusqu'au croisement.
(2) Prenez le chemin à gauche. Au bout de 500m, arrivez à un croisement avec devant vous un gros buisson, un chemin légèrement à gauche et un autre à droite à angle droit. Virez sur celui de droite (il y a quelques pas plus loin une marque Bleue au sol à moitié effacée). Une centaine de mètre plus loin, le chemin tourne à gauche et descend. Au bout d'environ 250m, arrivez à un croisement.
(3) Prenez à droite et suivez le chemin. Vous finissez par rejoindre un chemin large longeant plusieurs propriétés. Suivez ce chemin à droite, jusqu'à croiser le tracé de l'oléoduc (voir les bornes bleus et panneaux jaunes).
(4) Suivez l'oléoduc et revenez au point de départ (D/A) .
NB Si vous repartez vers le Nord en passant par Lançon-Provence, ne tentez pas de traverser la départementale D113, c'est trop dangereux. Allez jusqu'à la Fare-lès-Olivier et faites demi-tour au premier rond-point.