Se garer près de la mairie de Saint-Vincent-de-Barrès.
(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche, puis prendre la route, à gauche, qui passe derrière le village et emprunter le chemin, face à la fontaine. Après un petit pont, arriver à un embranchement.
(1) Continuer, à gauche, sur cette route goudronnée et, au croisement, prendre à droite pour passer le hameau de Vignal. Le dépasser et atteindre le carrefour devant Martin.
(2) Emprunter, à droite, la route qui monte au hameau de Tinteron et la suivre, jusqu'à une impasse où se trouve un petit sentier caillouteux, dans les pins.
(3) Emprunter ce chemin caillouteux, bordé de pins et de chênes verts, qui monte assez longtemps, pour arriver sur une large piste forestière, à suivre à droite. Passer sous la ligne électrique. Rejoindre, ainsi, une autre piste, à l'aplomb d’une ligne électrique.
(4) Suivre, à droite, cette piste et le GR®42, sur 250 mètres, jusqu’au Col de Duranne, à l'aplomb d’une autre ligne électrique.
(5) Quitter la piste et le GR® pour descendre sur le petit sentier escarpé, jusqu'à la ferme de Duranne.
(6) Traverser la route goudronnée et rejoindre le sentier qui monte, en face, après les tables de pique-nique. Il est indiqué par un fléchage : "site pédagogique, sentier Ubac". Environ 200 m plus loin, le sentier se partage, monter à droite en direction du pylône électrique et rejoindre l’embranchement et une piste forestière, au Col des Esterpau (panorama).
(7) Suivre à droite la piste forestière, jusqu'au carrefour avec des pistes et le GR®.
(8) Quitter les pistes forestières et le GR® pour descendre en face, par un petit chemin dans la forêt.
Un peu plus loin, vue dégagée sur la vallée, sur le village de Saint-Vincent-de-Barrès et la montagne d'Andance. Après une longue descente et plusieurs lacets, passer entre deux champs et rejoindre la première intersection de l'aller.
(1) Tourner, à gauche, reprendre le chemin, inverse de l’aller, pour revenir au point de départ de la randonnée (D/A).