(D/A) De la Place Wald-Michelbach, traverser la Rue Plus Noyé de la Pavotte et longer la Rue de l’Empereur sur la droite jusqu’au feu tricolore. Prendre alors à droite la Rue de la Tour vers le Sud et traverser la Place Montléan.
(1) Suivre à gauche la Rue de Montléan.
(2) Tourner à droite Rue de la Folie pour descendre dans la vallée. Au croisement, tourner à droite et virer ensuite à gauche puis à droite sur le chemin en descente.
(3) S’engager à gauche dans le chemin encaissé qui suit l’ancienne voie ferrée. À Roussat, prendre à gauche sur la voie communale puis le Chemin de la Brosse dans le prolongement.
(4) Traverser la route D43 pour retrouver en face, légèrement à droite, le chemin de l’ancienne voie ferrée. Traverser le pont et continuer en partie en sous-bois jusqu'à la route D373, la traverser avec prudence et prendre le chemin herbeux en face.
(5) À la cote 157, au niveau d'une petite habitation, prendre à gauche le chemin du Bois de la Grâce. Descendre jusqu’à la route D43 que l’on prend à droite pendant 200 m environ. Quitter la route en prenant à gauche le Chemin de la Grâce qui traverse la ferme de la Grâce (veiller à respecter les lieux).
(6) Emprunter le pont qui franchit le Petit Morin. Prendre ensuite le premier chemin terreux à gauche vers l’Ouest. À Courbetaux, s’engager sur la route D43, Rue Georges Guyot, en prolongement du chemin.
(7) Tourner à droite avant l’église pour monter sur le plateau par le Chemin des Morts. Ce chemin tourne à gauche à la fin de la montée. À la fourche, prendre le chemin de gauche pour atteindre et suivre la lisière d’un petit bois (cote 185). Le chemin atteint Fontaine-Essarts que l’on traverse en suivant le Rue de Fontaine-Essarts puis rue de la Source et enfin la Rue de Beaumont à gauche.
(8) À l’entrée de la zone industrielle (côte 198), prendre à gauche le chemin herbeux descendant vers la route D373 que l’on traverse avec prudence. Remonter à droite la Rue de la Garenne en haut de laquelle on tourne à gauche Rue du Petit Saint-Lazare vers le centre. Ensuite, prendre à gauche la Rue de Montléan. Dépasser la Rue de la Folie.
(2) Rejoindre le croisement déjà emprunté à l'aller.
(1) Continuer tout droit dans la Rue de Montléan. Tourner ensuite dans la première à droite, Ruelle de la Folie, face à l'hôpital, pour rejoindre la Place Wald-Michelbach, point de départ (D/A).