La Ferme de la Grâce et Courbetaux

Une petite randonnée autour de la commune de Montmirail. Vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine des environs et le château qui fait partie intégrante de la ville. Une balade qu'il est possible de faire en famille.

• ⚐ Commune : Montmirail (51210)
    Carte(s) IGN : Ref. 2614E

(D/A) De la Place Wald-Michelbach, traverser la Rue Plus Noyé de la Pavotte et longer la Rue de l’Empereur sur la droite jusqu’au feu tricolore. Prendre alors à droite la Rue de la Tour vers le Sud et traverser la Place Montléan.

(1) Suivre à gauche la Rue de Montléan.

(2) Tourner à droite Rue de la Folie pour descendre dans la vallée. Au croisement, tourner à droite et virer ensuite à gauche puis à droite sur le chemin en descente.

(3) S’engager à gauche dans le chemin encaissé qui suit l’ancienne voie ferrée. À Roussat, prendre à gauche sur la voie communale puis le Chemin de la Brosse dans le prolongement.

(4) Traverser la route D43 pour retrouver en face, légèrement à droite, le chemin de l’ancienne voie ferrée. Traverser le pont et continuer en partie en sous-bois jusqu'à la route D373, la traverser avec prudence et prendre le chemin herbeux en face.

(5) À la cote 157, au niveau d'une petite habitation, prendre à gauche le chemin du Bois de la Grâce. Descendre jusqu’à la route D43 que l’on prend à droite pendant 200 m environ. Quitter la route en prenant à gauche le Chemin de la Grâce qui traverse la ferme de la Grâce (veiller à respecter les lieux).

(6) Emprunter le pont qui franchit le Petit Morin. Prendre ensuite le premier chemin terreux à gauche vers l’Ouest. À Courbetaux, s’engager sur la route D43, Rue Georges Guyot, en prolongement du chemin.

(7) Tourner à droite avant l’église pour monter sur le plateau par le Chemin des Morts. Ce chemin tourne à gauche à la fin de la montée. À la fourche, prendre le chemin de gauche pour atteindre et suivre la lisière d’un petit bois (cote 185). Le chemin atteint Fontaine-Essarts que l’on traverse en suivant le Rue de Fontaine-Essarts puis rue de la Source et enfin la Rue de Beaumont à gauche.

(8) À l’entrée de la zone industrielle (côte 198), prendre à gauche le chemin herbeux descendant vers la route D373 que l’on traverse avec prudence. Remonter à droite la Rue de la Garenne en haut de laquelle on tourne à gauche Rue du Petit Saint-Lazare vers le centre. Ensuite, prendre à gauche la Rue de Montléan. Dépasser la Rue de la Folie.

(2) Rejoindre le croisement déjà emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit dans la Rue de Montléan. Tourner ensuite dans la première à droite, Ruelle de la Folie, face à l'hôpital, pour rejoindre la Place Wald-Michelbach, point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 196 m - Place Wald-Michelbach - Parking
  2. 1 : km 0.26 - alt. 192 m - Rue de Montléan
  3. 2 : km 0.42 - alt. 192 m - Rue de la Folie
  4. 3 : km 1.06 - alt. 140 m - Ancienne voie ferrée
  5. 4 : km 1.91 - alt. 125 m - Route D43
  6. 5 : km 4.14 - alt. 161 m - Chemin commun accès à une ferme
  7. 6 : km 4.84 - alt. 127 m - Pont - Petit Morin (rivière) - Affluent de la Marne
  8. 7 : km 5.95 - alt. 129 m - Eglise de Courbetaux
  9. 8 : km 8.25 - alt. 195 m - Petit chemin à gauche à travers maisons
  10. D/A : km 9.27 - alt. 196 m - Place Wald-Michelbach - Parking

Aucun point d'eau sur le parcours, il vous faudra emporter des provisions.
Certaines parties de chemins sont très humides et difficilement carrossables suivant la saison, il est conseillé de mettre des chaussure de randonnée.
Le parcours se fait aussi bien en partie boisée que dans les champs, une casquette sera la bienvenue en période très ensoleillée, ainsi qu'une crème anti UV.

alainmartin77

Heureux que cette randonnée vous ait plu
Bien cordialement
@lain

Emma. M.

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Très beau circuit, entre ville, forêt et champs.
Cerise sur le gâteau : au début et à la fin de l'itinéraire, on passe à proximité des hébergements insolites du domaine de la Garenne 🐇

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

joelix

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle petite randonnée sans difficulté et agréable avec ses sentiers en campagne et forêt , de beaux points de vue. Aucun problème pour trouver notre chemin . En plus du descriptif j'avais le tracé GPX.

denysferrier

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Belle promenade : beaux points de vue sur la vallée vers le sud, puis vers le nord. Somptueuse allée forestière (ancienne voie de chemin de fer). Malheureusement, le descriptif est très confus au début (on se demande si la personne qui l'a rédigé a vraiment suivi l'itinéraire). Deux erreurs de principe : indiquer le nom d'un chemin ou d'une voie quand il n'existe aucun panneau portant ce nom (non seulement cela ne sert à rien, mais cela peut faire perdre du temps) ; ne pas indiquer qu'une partie importante de l'itinéraire (du point 4 au point 7) suit un GR très bien balisé en rouge et jaune (incompréhensible...). Sinon, si on ne se perd pas au début, c'est une balade confortable et très équilibrée.

manapani51

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Promenade facile et agréable avec de belles perspectives sur la vallée.

denysferrier

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Promenade très courte (moins de sept kilomètres) avec très peu de dénivelé : même en marchant tranquillement, on la boucle en moins de deux heures. La première partie en fond de vallée est assez plaisante et ensuite, sur le plateau, la vue est assez agréable vers les collines du Nord (mais certainement pas vers la très laide perspective de Montmirail avec son mitage banlieusard et ses horribles silos !). Pas sûr que mon épouse et moi-même souhaitions la refaire.

jpricour

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très jolie randonnée.
Le sentier n'était pas bien tracé avant d'arriver à Courbetaux (entre le point 7 et le point 8).