Départ du parking spécialement aménagé par le Conseil Départemental. Il se situe sur la D65D, à gauche, tout de suite après la garde départementale à cheval du hameau de la Tour d'Arbois en venant de la gare TGV d'Aix-en-Provence.
(D/A) Quitter le parking en direction de la structure d'accueil du Conseil Départemental et des toilettes.
Traverser le hall du domaine et passer sur le petit pont de bois et après 30 mètres, prendre le chemin de droite qui monte.
(1) Passer le pont TGV goudronné, vue sur le canal de Marseille à gauche. Arrivé au panneau en béton du canal de Marseille, rester sur le chemin tout droit.
(2) Arriver sous la ligne Haute Tension et avant le réservoir d'eau à droite, prendre le petit sentier à gauche.
(3) À la hauteur du pylône HT, le sentier arrive vers 2 pins, ne pas louper le petit sentier à gauche qui rejoint une sente qui descend fort dans le vallon. (Attention, ça roule sur les cailloux, ça glisse, bien sécuriser les appuis, c'est la partie difficile de la randonnée). Rejoindre un sentier et le prendre à droite. Au sentier plus clair avec un réservoir à droite, continuer ce sentier qui longe le bosquet d'arbres. Arrivé à une patte d'oie avec un abri de chasseur en bois vert, prendre à droite. À une épingle à cheveu avec des roches ocres, continuer en montant à gauche.
(4) Juste après le virage à droite à la hauteur de la borne "sentier du badaïre", prendre le sentier qui part à gauche en direction d'Étoile (quitter le chemin). Passer l'épingle à cheveu et se diriger vers la ligne HT.
(5) Juste après avoir franchi la ligne HT au croisement de 4 chemins, à la borne du Conseil Général, prendre le chemin le plus à gauche qui descend vers la ferme en ruine. Le chemin disparaît au niveau d'un champ que l'on longe jusqu'au petit pont en pierre qui nous amène à la ferme. À l'issue du pont, prendre le chemin à droite, longer la ferme. Arrivé à un croisement, laisser le chemin de gauche et continuer tout droit.
(6) Le chemin part à gauche pour traverser un champ puis à droite où 2 autres chemins le rejoignent par la gauche. Ensuite ne pas prendre le chemin qui part à gauche, continuer tout droit. Puis après 100m, prendre le sentier à droite qui monte raide (un petit mur en pierre le précède) avant la ligne HT. En haut de la côte prendre immédiatement le chemin à droite sur 200m.
(7) Prendre le chemin à gauche.
(8) Rejoindre le chemin principal à prendre à droite (ne pas prendre celui qui descend à droite juste avant), l'ombre de 2 pins permet une pause.
(9) Passer la citerne enterrée 351, tout droit avec le pont TGV en ligne de mire.
(2) Refaire le chemin de l'aller, puis après le pont sur TGV prendre le chemin de droite qui est moins pentu que celui pris à l'aller. Passer juste au-dessus des bâtiments de la garde départementale à cheval, continuer jusqu'au parking (D/A).