Se garer sur la place du village de Marnans : parking sous la mairie.
(1) Traverser la Lolagne sur un petit pont routier, tourner à gauche et suivre sur 200 m environ RD156c. Monter ensuite à droite sur un sentier agricole assez raide.*
À la cote 533, prendre à main gauche la piste non carrossée jusqu'à la Ferme des Bonnettes (XVIIe siècle, site classé).
(2) Descendre jusqu'au hameau des Gargonnes et revenir sur la RD156c. La suivre à gauche sur 200m, puis par la droite descendre vers la rivière et la traverser sur un radier.
(3) Par la gauche, remonter le long de la rivière par un large sentier sur 1km dans une ambiance dauphinoise au milieu des noyers, jusqu'à trouver à droite dans le bois une piste qui monte.
(4) Ici, deux possibilités :
- soit monter à droite jusqu'au petit hameau par des lacets jusqu'à la cote 530 où on trouve une route communale goudronnée (itinéraire tracé sur la carte), qu'il faut remonter à gauche en passant au lieu-dit les Bouillaux jusqu'à une croix.
- soit poursuivre tout droit sur 1 km jusqu'au village de Marnans.
(5) Laisser la route et prendre le sentier à gauche vers le Sud-Est jusqu'à la cote 595, lieu-dit nommé la Batterie, un ancien site de tir pour le camp de Chambaran. À gauche, descendre au Nord par le large sentier d'exploitation.
(6) Passer aux Essarts (maison de pisé) puis, effectuer un long coude qui s'oriente vers le Sud-Est et traverse la Rapillière.
(7) Le chemin tourne franchement au Nord pour rejoindre la D156c au Sud de Marnans : la suivre avec prudence et rejoindre le Prieuré et le parking (D/A).