La Ferme du Bos

Cette promenade commence dans les bois le long d'un ruisseau pour parvenir à un ancien château fort du XVIIe siècle transformé en ferme aujourd'hui. Vous découvrirez de magnifiques panoramas sur les vallées autour du village remarquable de Blesle.

Parking près de la Place du Vallat à Blesle.

Balisage : Jaune

(D/A) De la Place du Vallat, descendre la rue en direction de Leyvaux, passer le pont et prendre la rue à droite en longeant le canal. Suivre le ruisseau en direction de la forêt et franchir les gués successifs.

(1) À la fourche inversée, prendre le chemin de gauche et continuer jusqu'à rejoindre la Ferme du Bos.

(2) À la Ferme du Bos (vue sur Blesle et la vallée de l'Alagnon), prendre la route en face en laissant la ferme à gauche. Passer devant une ruine et une croix et poursuivre tout droit jusqu'au croisement avec une autre route.

(3) Tourner à gauche en direction de Le Montel-Chamberty et à la fourche qui se situe 200m plus loin, prendre sur la droite la direction Chamberty.

(4) Au croisement entre la route de Chamberty et un chemin de terre, prendre à droite le chemin de terre. Plus loin et après avoir rencontré des tours d'observation pour la chasse, le sentier se rétrécit. Poursuivre jusqu'à l'entrée du village de Blesle.

(5) À l'entrée dans Blesle, près de la tour, laisser le chemin de gauche qui descend et aller tout droit. Quelques mètres plus loin, tourner à droite le long d'une maison, descendre les escaliers et virer à gauche deux fois pour rejoindre le pont sur le canal et la Place du Vallat (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 525 m - Parking Place du Vallat
  2. 1 : km 1.2 - alt. 564 m - Fourche inversée, à gauche
  3. 2 : km 3.38 - alt. 737 m - Ferme du Bos
  4. 3 : km 4.66 - alt. 781 m - Croisement route, à gauche
  5. 4 : km 5.43 - alt. 744 m - Croisement route Chamberty et chemin de terre
  6. 5 : km 7.26 - alt. 537 m - Entrée dans Blesle (à la tour)
  7. D/A : km 7.55 - alt. 525 m - Parking Place du Vallat

pierrot63cham

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Itinéraire monotone avec une grande partie d'enrobé. La montée est à l'ombre et agréable mais trop continue.

Sofm

Date de la randonnée : mardi 29 juin 2021

Rando sympa et bien documentée. Belles vues du plateau et en bas de la descente.
De nombreux gués à franchir (avec les pluies de cette année) et sur le retour passage au milieu des moutons (clôture à franchir sans difficulté)

LNM63

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Jolie ballade mais seulement si on cherche les grands espaces.... Pas trop physique, idéale avec des enfants. Quelques erreurs d'indications dans le descriptif mais la carte est fiable.

GB63

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

belle randonnée sur le plateau de Blesle.