La Ferme du Retord au départ des Bergonnes

Le Plateau de Retord est idéal pour la randonnée en raquettes dans de grands espaces avec, par endroits et par beau temps, une vue panoramique sur les Alpes et le Mont Blanc.
Possibilité de casser la croûte dans la salle hors-sac de la ferme de Retord.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 5h

Stationner au centre du village des Bergonnes après la dernière épingle. C'est un petit parking pour une dizaine de voitures.

(D/A) À la sortie du parking traverser la route et prendre le sentier en face jusqu'à la piste de ski de fond.

(1) La longer à droite jusqu'au carrefour de la Croix des Terments.

(2) S'engager en face dans le bois. Obliquer à gauche puis à droite pour parvenir au sommet de Beauregard.

(3) Poursuivre Nord pour retrouver le GR®9 et la GTJ. Suivre les petits panneaux Jaune avec le symbole Raquettes jusqu'au panneau qui indique le Crêt du Nû.
Monter à droite direction Est jusqu'au sommet.

(4) Redescendre en partant de nouveau plein Nord. Sillonner la forêt pour rejoindre, plus loin, la ferme du Tumet.

(5) Après la ferme du Tumet continuer toujours direction Nord en suivant la piste de ski de fond jusqu'au croisement d'autres pistes de ski de fond, situé à proximité de la ferme de la Charnay.

(6) Obliquer à gauche, quitter ici le GR®9, suivre la direction Ouest panneau indiquant la ferme de Retord. Après 3 virages sur le GRP® Grand Tour de la Valserine, arriver à un carrefour au niveau d'une crête.

(7) Emprunter la piste à droite pour gravir quelques mètres et déboucher au sommet de la Croix de Montlhèry.

(8) Redescendre au carrefour précédent.

(7) Tourner à droite en reprenant la piste précédente. Parvenir rapidement au carrefour de la Ferme de Retord.

(9) Entreprendre à gauche, plein Sud un cheminement quasiment à plat en bordure du bois Péguet. Rejoindre la Grange à Lucien en suivant le tracé raquettes, balisé par des piquets Jaunes, en traversant de grandes étendues de neige.

(10) Rejoindre plus loin la piste de ski de fond.

(11) La laisser sur la droite et continuer légèrement à gauche au milieu des champs, toujours en suivant le parcours raquettes. Contourner le bois, y rentrer au lieu-dit Plat Moteau. À sa sortie retrouver la piste de ski de fond.

(12) La longer en partant sur la gauche, direction Sud, jusqu'au carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le trajet initial pour revenir au parking de Bergonnes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 147 m - Parking de Bergonnes
  2. 1 : km 0.31 - alt. 1 174 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.75 - alt. 1 197 m - Croix des Terments
  4. 3 : km 1.68 - alt. 1 279 m - Beauregard
  5. 4 : km 3.43 - alt. 1 337 m - Le Crêt du Nu
  6. 5 : km 5.69 - alt. 1 230 m - Le Tumet
  7. 6 : km 7.04 - alt. 1 255 m - Carrefour GR GRP. Ferme de la Charnay.
  8. 7 : km 7.76 - alt. 1 280 m - Carrefour vers la Croix de Monthlèry
  9. 8 : km 8.08 - alt. 1 310 m - La Croix de Montlhèry
  10. 9 : km 8.76 - alt. 1 267 m - La ferme de Retord
  11. 10 : km 10.49 - alt. 1 230 m - La grange à Lucien
  12. 11 : km 11.44 - alt. 1 242 m - Carrefour piste de ski de fond
  13. 12 : km 13.37 - alt. 1 180 m - Carrefour sortie du bois
  14. D/A : km 14.72 - alt. 1 146 m - Parking de Bergonnes

(9) Salle hors-sac à la ferme de Retord.

Vue panoramique sur le Jura, Menthières, les Alpes et le Mont Blanc

monasun

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

très belle randonnée on se croirait en montagne, facile,paisible,on se ressource - de très belles fleurs en juillet
une rando pour tout les âges de 8 mois,7 ans et adultes
A refaire très vite

randopgh

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Belle randonnée sans difficultés, distance et durée conformes à la description.
Bien tourner à gauche tout de suite après la ferme de retord pour rester sur le circuit de la randonnée.
Merci pour cette ballade déjà faite et à refaire.

Deuxpattes

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

Belle randonnée pour ses points de vue. Classée difficile peut être à cause de la longueur ? parce qu'il n'y a vraiment aucune difficulté, ni danger.
Nous avons surtout marché en suivant au plus près le GPS.
Les panneaux indicateurs sont très curieux notamment , juste après la Grange à Lucien, où il indique La Ferme de Retord complètement à l'opposé de celle ci . ( Les panneaux ont ils été tournés par malveillance ?)
Pas mal de monde ce jour car on côtoie les skieurs de fond.
Merci pour ce post !

bervou

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

la boucle a été effectuée un mardi très ensoleillé , nous avons un peu dévié de la trace GPS qui nous a servi de "guide" , nous avons pu faire une partie sur le chemin tracé et une autre partie en faisant la trace nous mêmes dans la neige fraiche (20 à 30 cm dans la nuit précédente) . Super . Merci pour cette balade

HD3D

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Merci beaucoup pour cette magnifique balade ! que de beaux paysages ! Un seul hic à la Ferme des Bergonnes, j'ai eu du mal à trouver le chemin à gauche qui longe la ferme pour revenir et finir la boucle.

les pelands

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Randonnée effectuée de par le passé mais à nouveau réalisée avec autant de plaisir.
Quelques rencontres de randonneurs mais aussi de bovins. Aucune difficulté rencontrée Halte à le ferme du retord occupée par des randonneurs sympathiques. Poursuite de notre progression après s'être restaurés non loin de là, à l'ombre d'un arbre.
Agréable randonnée. A recommander

zonzon

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Rando faite avec notre bande de copains (7 personnes). Très belle vue sur les Alpes à Beauregard. Randonnée facile, en partie dans la forêt. On a déjà fait ce circuit 6/7 fois toujours avec autant de plaisir. On a manger à la ferme du Tumet, sous les arbres au frais.

On a eu une mauvaise, une génisse était morte et recouverte d'une bâche en plastique, le fermier devait attendre l'équarisseur juste après la ferme du Tumet avant la ferme du Retord, mais c'est la vie ...

Après la Ferme à Lucien, on a fait une pause goûter à la hauteur du Gouffre de la Bauche et retour aux Bergonnes.

Bel itinéraire, sans difficulté, un vrai plaisir surtout quand il fait plus de 30° à Lyon ! Merci pour pour la description !