La Ferme Durand depuis Beauregard

Belle promenade dans les bois pour atteindre un point haut dominant Grenoble et la vallée de l'Isère.

Se rendre en voiture au parking aménagé de Beauregard pour cela prendre la route de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Le parking est sur la droite.

(D/A) Prendre le sentier balisé Jaune (panneau Désert Jean Jacques Roussseau), par une légère alternance de montée descente parvenir au carrefour de la piste du Pré Faure.

(1) Poursuivre à gauche sur la piste menant rapidement aux ruines de la Ferme Froussard.

(2). Emprunter à gauche le sentier balisé Bleu, sur le panneau indicateur une bague "Circuit Ferme Durand" est fléchée Bleue. Continuer en forêt par une pente un peu plus soutenue avant de rejoindre un deuxième carrefour à la cote 596.

(3) Les deux sentiers sont balisés BVleu ils forment une boucle avec comme point de destination la ferme. Préférer celui de gauche qui monte d'abord sèchement avant de devenir quasi horizontal. Déboucher alors juste au dessus de la ferme. Aller jusqu'à la ferme.

(4) Descendre alors à droite direction Fontaine et rejoindre le carrefour des deux sentiers.

(3) Reprendre le sentier de l'aller, obliquer à droite par un sentier balcon pour rejoindre le carrefour de la boucle puis la Ferme Froussard.

(2) Poursuivre à gauche par le sentier balisé Jaune, direction Pré Faure, Bois des Vouillants.

(5) Rejoindre un pré aménagé, prendre la route de droite et suivre alors le balisage jaune qui ramène au parking de Beauregard (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 459 m - Parking de Beauregard
  2. 1 : km 1.25 - alt. 415 m - Carrefour de la piste du Pré aure
  3. 2 : km 2.22 - alt. 474 m - Ferme Froussard
  4. 3 : km 3.55 - alt. 592 m - Carrefour balisage bleu
  5. 4 : km 4.86 - alt. 856 m - Ferme Durand
  6. 5 : km 9.02 - alt. 415 m - Pré Faure
  7. D/A : km 10.63 - alt. 459 m - Parking de Beauregard

Pas d'eau dans ce secteur, il faut donc en prévoir en quantité suffisante surtout en périodes printanière et estivale car il fait très chaud dans le bois.
Pas d'équipement particulier.
Remarque: vous constaterez sur le tracé quelques divergences entre la carte et le trajet GPS. En effet j'ai reporté sur la carte le trajet relevé par le GPS lors de la sortie.
Cette balade peut se faire aisément avec des enfants.

Pour ceux qui sont passionnés par le Geocaching, connectez vous sur le site car dans un pré au dessus de la ferme il y a une cache.

EtienneF38

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Parcours très contrasté, d'abord débonnaire puis rude, tout le monde en convient. Par temps humide la descente peut se révéler périlleuse. Difficile de s'y retrouver dans ce dédale de sentiers et les indications sur les panneaux ne correspondent pas toujours à la description, heureusement le GPS aide bien. Aujourd'hui le temps brumeux n'a pas permis de jouir de la vue.

WOLFFBLANC

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Belle randonnée. Montée depuis la ferme Froussard très rude un bon km et demi. A la ferme Durand, très beau panorama. Pas facile à trouver ce petit sentier qui se faufile très étroit à droite de la ferme Durand. Ce sentier est indiqué d'une croix rouge. Alors qu'il est bien indiqué sur le descriptif. D'autres part ce sentier est exposé, attention de ne pas y emmener de trop jeunes enfants. Autrement très belle randonnée, bien balisé. Merci.

ALTMANYOSSEF

Date de la randonnée : vendredi 29 janvier 2021

Le chemim de retour apartir de la ferme Durant est dificile a trouver.

Gavi3869

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

2 points méritent à mon avis d'être précisés dans le topo :

1) Pour repartir de la ferme Durand le chemin vers "Fontaine" démarre à gauche du portail d'entrée à la ferme, il est peu visible du chemin surplombant la ferme.

2) attention au "Pré Faure" de tourner à droite et non à Gauche direction "Les Vouillants" même si cette direction porte le même nom que l'ex parking " Beauregard".

phil38000

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

je viens de terminer cette randonnée à l'instant, et je donne donc mon ressenti. Prendre garde au niveau de difficulté, la distance parait raisonnable et le dénivelé plutôt moyen mais il est concentré sur une seule portion du parcours. Et pour grimper, ça grimpe! Sec 200 mètres avant le point N° 3, puis devient extrêmement raide lorsqu'on vire à gauche. Et cela pendant un très long moment....donc au final cette sévère pente dure un bon Km et demi.....Si vous comptez y emmener des enfants, prudence, en effet après le point N° 4, la redescente s'effectue sur un chemin très étroit et à flanc de coteaux, qui peut s’avérer extrêmement glissant tant les pourcentages à certains endroits sont rudes. Et oui, il faut bien redescendre tout ce qui a été grimpé. Bonnes chaussures et bâtons de marches obligatoires.
Heureusement la quasi intégralité du parcours est en sous bois, ce qui est un plus par ces fortes chaleurs

bernardino
bernardino ★

Bonsoir et grand merci pour cette information sur le dénivelé.
Il est vrai que, maintenant à l heure de la technologie avancée, chaque randonneur relève ses propres mesures et cela évidemment fait toujours avancer le petit objet que Coluche appelait le schimiliblicblic. Par contre pour ce dénivelé là il suffit pour connaître sa véritable valeur de tracer le diagramme, puis en prenant points hauts et points bas et vérifier ensuite avec la calculette à la main.
Résultat : 566.
Alors question où se situe la fantaisie ?
Bonne soirée.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Cartusien38

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Le dénivelé est fantaisiste, 851 m réel !
Montée raide depuis la ferme froussard
Le plus de la rando ce sont les Morilles !

les marcheuses de veurey

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

Très belle randonnée mais très dure depuis la ferme froussard la montée est raide pas a la portée de tous
sinon très belle vue d'en haut et la descente est plus facile lorsqu'on fait la boucle
merci a visorando qui nous permet de faire de belles ballades

le trio infernal

Merci Bernard pour cette modification de difficulté.Pour ce qui est du ressenti Décevant, cela concerne concerne
uniquement le niveau de difficulté.Le parcours est très bien balisé.Merci

bernardino
bernardino ★

Je viens de passer à Moyenne la difficulté. Effectivement au vu du dénivelé cela mérite bien cette cotation. La précédente mentionnait Facile car, effectuée en groupe elle n'avait causé aucun souci aux participants. C'est sans doute pour cela que je me suis laissé aller à cette cotation ... sous cotée.
Par contre est ce que le ressenti Décevant dans la Fiabilité de la description s'applique uniquement à la Difficulté ou bien ce descriptif ne vous a pas permis de trouver votre chemin?

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

bibi
bibi ★

Bonjour, c'est vrai que celle-ci peut être classée en difficulté moyenne, je laisse l'auteur modifier la cotation.
A part cela avez vous rencontré des difficultés?

le trio infernal

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Ce parcours est donné comme facile, nous avons trouvées ce descriptif abusé, moyen serait plus convenable.
Beau panorama.

YP38430

Export OK. j'avais du faire une fausse manip car j'obtenais un fichier gpx vide.
Suggestion d'évolution : que VisoRando reconnaisse directement un GPS connecté en USB à son ordi ??! ..comme le font déjà certains outils du style OpenRunner. c'est ce que je fais régulièrement avec mon GARMIN62S.
Mais bon, c'est déjà tres sympa comme celà et on s'en sort déjà avec le stockage temporaire du .gpx sur le dossier de Telechargements
Bonnes randos et bravo VisoRando

bibi
bibi ★

Bonjour, si tu as pu écrire dans ce forum, tu peux télécharger la trace gps de la rando. Pour cela il faut cliquer sur le bouton export gpx. Puis enregistrer le fichier, et il s'enregistre dans votre dossier téléchargement sur votre ordinateur.

YP38430

Nouvel utilisateur de VisoRando, j'ai tenté sans succès l'export GPS.
J'en déduis à tort ou à raison, que cet export n'est autorisé que pour le créateur du circuit ?