Ferme et rocher Ostein, Camp Turenne et Molkenrain depuis Bitschwiller

Au départ de Bitschwiller-lès-Thann, montée au Camp Turenne par le chemin du Wickenbaechle, la Ferme Auberge Ostein, l'abri Triade et le Rocher d'Ostein, puis montée au Molkenrain en passant par le refuge des Amis de la Nature. Retour par le Camp Turenne, Baerenthal, le Camp des Pyramides, la place des canaris et la Roche Albert. Cette randonnée, en huit, passe par de nombreux points de vue sur la vallée de la Thur et les sommets environnants, Thanner Hubel, le Grand Ballon, etc., et des sites emblématiques historiques sur le front de la 1re guerre mondiale.

Stationner sur le parking en rive droite, au bout de la Rue du Pont, de part et d'autres du pont sur la Thur à Bitschwiller-lès-Thann.

(D/A) Traverser le pont et remonter la Thur en empruntant sur la gauche la Rue de la Carrière. Passer devant le bâtiment de la Société des Arboriculteurs. Rejoindre les équipements de la station de pompage.

(1) Quitter la Rue de la Carrière, et emprunter le chemin sur la droite, balisage Triangle Jaune. Suivre le Chemin du Wickenbaechle. Parvenir, après un long cheminement en montée, au carrefour de plusieurs sentiers. Prolonger en face, dans celui balisé Anneau Vert. Trouver rapidement une piste. La prendre à droite, et suivre alors le balisage Anneau Bleu pour parvenir rapidement à la Ferme Auberge d'Ostein.

(2) Passer devant puis, au virage suivant du chemin principal à gauche, prendre le sentier sur la droite balisage Triangle Rouge, Anneau Jaune, Rectangle Rouge et Blanc. Après avoir rejoint la route forestière, prendre le sentier balisé sur la droite qui monte, puis, tout de suite, le sentier sur la droite avec l'indication Triade sur un panneau de bois. Continuer à gauche, sur un second sentier fléché par un panneau en bois. Parvenir à l'Abri de la Triade. Prendre le sentier enherbé pour retrouver le sentier balisé précédent, à suivre sur la droite en montant. Atteindre un nouveau carrefour.

(3) S'engager à droite, et suivre le balisage Anneau Jaune et Rectangle Rouge et Blanc pour arriver,
après plusieurs lacets, au pied du Rocher d'Ostein. Poursuivre pour parvenir au carrefour du Camp Turenne;

(4) Prendre en face le sentier direction Nord-Est, balisé Rectangle Rouge, c'est le GR®5. Prolonger, toujours en montée, pour accéder au Refuge des Amis de la Nature du Molkenrain.

(5) Monter sur la gauche, jusqu'à la clôture sur la chaume. La longer pour accéder au sommet du Molkenrain.

(6) Obliquer à gauche et entreprendre la descente en forêt sur le sentier, formé mais non balisé, direction Sud-Ouest pour rejoindre le Camp Turenne.

(4) Prendre le 1er sentier, immédiatement à droite du monument du Camp Turenne, balisé Rectangle Rouge, c'est à nouveau le GR® 5. Parvenir rapidement au Rocher de Baerenthal, puis à l'Abri du Becherkopf.

(7) Prolonger à droite, toujours sur le GR®, pour atteindre le Camp des Pyramides.

(8) Poursuivre, en face, la descente, contourner l'Erzenbachkopf pour atteindre un carrefour de sentiers, au niveau de la parcelle forestière n°14.

(9) Quitter ici le GR®5, et prendre le sentier sur la droite, balisé Croix Rouge-Anneau Vert, direction roche Albert et Bitschwiller, puis suivre la crête en forêt.

(10) Point de vue de la roche Albert, puis tourner immédiatement à gauche et descendre.

(11) Au croisement avec le chemin forestier, tourner à droite et suivre le chemin forestier.

(12) Au croisement de chemins forestiers, tourner à gauche, direction Bitschwiller qui se prolonge par la Rue des Vignes de Bitschwiller, et déboucher directement sur le pont sur la Thur et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 357 m - Pont sur la - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.84 - alt. 370 m - Station de pompage
  3. 2 : km 5.06 - alt. 633 m - Ferme Auberge Ostein
  4. 3 : km 6.09 - alt. 808 m - Carrefour piste
  5. 4 : km 7.07 - alt. 909 m - Camp Turenne - Rocher d'Ostein
  6. 5 : km 8.34 - alt. 1 089 m - Refuge du Molkenrain
  7. 6 : km 8.61 - alt. 1 115 m - Le Molkenrain (1125 m)
  8. 7 : km 10.97 - alt. 850 m - Abri du Becherkopf
  9. 8 : km 11.56 - alt. 783 m - Camp des Pyramines
  10. 9 : km 12.88 - alt. 655 m - Place des canaris
  11. 10 : km 13.61 - alt. 575 m - Point de vue Roche Albert
  12. 11 : km 14.01 - alt. 566 m - Croisement sentier chemin balisés
  13. 12 : km 15.52 - alt. 442 m - Croisement sentiers balisés
  14. D/A : km 16.18 - alt. 357 m - Pont sur la - Thur (rivière) - Affluent de l'Ill

Abris possibles : abri équipé de la Triade et abri du Becherkopf dominant le GR®5
Refuge des Amis de la Nature au Molkenrain : 03 89 37 32 52
Ferme Auberge Ostein : 03 89 82 36 19
Présence de nombreux points de vue équipés de bancs : Rocher Ostein, Rocher Baerenthal, au dessus d'Erzenbach...

(4) Le Camp Turenne ouThomannsplatz : Ce lieu a eu une importance stratégique pour l'armée française lors de la Grand Guerre car il a servi à la fois, de base logistique, d'hôpital de campagne puis de cimetière à proximité du front de l'Hartmannswillerkopf. Le monument fut crée sur place après guerre en 1922 et les dépouilles des soldats enterrés transférées vers des nécropoles nationales.
(8) Camp des Pyramides : autre base arrière de l'armée française pendant la Grande Guerre

danlutterrando

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

Circuit très agréable et facile. Avec de belles vues sur la plaine .

Nature57

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024

Belle randonnée avec de nombreux points de vue sur la vallée de Thann et une montée au Molkenrain permettant de voir le Grand ballon à plusieurs reprises. Description et balisage parfaits. De nombreuses possibilités de s'assoir et de profiter des magnifiques panoramas tout au long de ce parcours parfois un peu sportif.

Nyméria

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Je mets la note bien, car à partir du rocher Ostein la balade devient meilleure avec du sentier.
Le début n'est pas terrible, grosse et longue montée pour marcheurs habitués, pas un problème pour nous, mais chemin très caillouteux et très raide...c'est plus un chemin de traine qu'un chemin pour marcheurs. Je pense qu'il serait préférable de monter par Willer à la ferme Ostein, cela rallonge le tour de quelques km, avec un peu plus de bitume, mais le chemin est bien meilleur et moins pentu. Le reste de la balade est sympa. Peu de points de vus, beaucoup de foret, mais perso j'aime bien. Nous avons pris le casse croute à l'auberge du Molkenrain. Elle était fermée, mais on a le droit d'utiliser les tables et les sanitaires.

karine vix

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Surtout ne pas suivre le tracé GPX, certains sentiers sont inexistants, suivre les indications aux arbres c'est plus sure Je suis montée au château via un petit escalier et un sentier en bien mauvais état, montée rude, je pense qu'il est préférable de monter par la ville. Les points de vues sont magnifiques, un vent glacial en haut, les forêts n'étant pas denses à cette époque, j'étais toujours au soleil avec de jolies ouvertures sur le ballon d'alsace. Arrivée en haut, le tracé GPX n'emmène pas au sommet du molkenrein qui est plus à gauche, il y a d'ailleurs un panneau . Beaucoup de rencontre avec les chamois, c'était top.
Par contre je n'ai pas trop aimé les sentiers, trop larges à mon gout, mis à part certains en fin de parcours. Je ne classerai pas cette rando en moyenne mais difficile, il faut quand même un minimum d'entrainement