Montagne de Tigneux
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Une bonne randonnée praticable du printemps à l'automne quand les conditions d’enneigement ne permettent pas d'aller plus haut. Toutefois on frôle les 2000 m.
Selle du Puy Gris par la combe du Gleyzin et de la Grande Valloire
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.
La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".
Puy Gris
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.
Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.
Le tour du Bois de Chavot
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Le tour du Bois de Chavot n'est que le prétexte pour faire un joli circuit dans le massif de Belledonne. Dans ce coin de Belledonne, les chalets sont classés : premier chalet de ceci, deuxième chalet de cela...
Ce circuit est praticable assez longtemps dans la saison du fait de son altitude modérée 1860 m.
L'itinéraire est balisé dont une grande partie sur le GRP® "Tour du Pays d'Allevard ".
Croix du Léat, Pierre du Pin et Lac du Léat
Départ à Pinsot (Isère)
Au départ de Gleysin, voici un itinéraire praticable presque en toute saison (en raquettes l'hiver) sur la Montagne de Combe Grasse, permettant des vues dégagées et la visite d'un lac attachant.
La Croix du Léat
Départ à Pinsot (Isère)
Cette randonnée a été réalisée en raquettes, elle peut bien entendu être pratiquée à pied en absence d'enneigement. La majeure partie de l'itinéraire est balisé, sans balisage spécifique à l'activité raquette.
Grand Morétan
Départ à Pinsot (Isère)
La vue panoramique depuis le sommet du Grand Morétan est exceptionnelle, avec les plus haut sommets français, suisses et italiens des Alpes tous en vue.
Cet itinéraire, pour moitié hors sentier, traverse le sauvage cirque glaciaire du Glacier du Gleyzin et atteint le sommet par le Col Nord du Gleyzin. Une variante décrite ici permet de passer également au Col Morétan.
Circuit du Refuge de l'Oule et du Chalet du Bout
Départ à Pinsot (Isère)
Une belle boucle, pour une sortie à la journée, dans le massif de Belledonne, avec des terrains et des paysages variés.
Le refuge peut être une étape pour des randonnées plus alpines.
Le Crêt du Poulet en hiver
Départ à Theys (Isère)
Jolie balade en raquettes au-dessus du Grésivaudan entre forêts et prairies pour découvrir de beaux panoramas sur les massifs environnants. Pas de difficultés et une arrivée au refuge du Crêt du Poulet pour déguster un vin chaud.
Le Grand Rocher par le refuge du Crêt du Poulet
Départ à Saint-Pierre-d'Allevard (Isère)
Une version randonnée et sans difficulté de cette ascension au Grand Rocher. Une fois passé le refuge, l'itinéraire parcourt la crête du Crêt Luisard, où la vue est époustouflante de tous les côtés, on aperçoit même le Mont Blanc du sommet.
Crêt du Poulet par le Chalet Pierre Roubet
Départ à Theys (Isère)
Petite randonnée jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du Poulet en passant par le Chalet Pierre Roubet.
Crêt du Poulet, Grand Rocher et Col du Merdaret en boucle
Départ à Theys (Isère)
Belle boucle sur l'échine du chaînon du Grand Rocher qui fait office de balcon avec un superbe panorama sur la vallée du Haut-Bréda, le massif d'Allevard et le massif des Sept Laux. Accès facile depuis le foyer de ski de fond du Barioz et itinéraire sans aucun difficulté à faire en milieu de printemps quand les sommets sont encore enneigés.
Crêt du Poulet, Crêt Luisard
Départ à Theys (Isère)
Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.
Le Grand Rocher et le Crêt du Poulet
Départ à Theys (Isère)
A deux pas de la ville, de la haute montagne. Mais attention aux risques.
Grande Roche et Passage Odru
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Dans un cadre magnifique et sauvage entouré de quelques uns des plus hauts sommets de Belledonne, cette randonnée de crête vous comblera.
Circuit vers les Sept Laux
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.
Le Crêt du Boeuf
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.
Refuge Combe Madame et Cascade du Pissou
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.
Boucle sur le plateau des lacs des Sept Laux
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Cette boucle, assez musclée, offrira un concentré de Belledonne (forêt, rochers, lacs, pics) à ceux qui s'y frotteront. Itinéraire bien balisé, bien qu'évident, avec une trace au sol inratable tout du long. Aucune difficulté technique au programme mais mieux vaut être très bien chaussé car les passages rocheux lors de la montée sont éprouvants.
Les Sept Laux depuis Fond-de-France
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.
Les lacs et le refuge des Sept Laux depuis Le Pleynet
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Randonnée qui permet d'aller sur le plateau des Lacs des Sept Laux depuis le Pleynet.
Possibilité de dormir au refuge.
Sept Laux J2
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.
Refuge des Sept Laux - Rivier d'Allemond
Départ à La Ferrière (Isère) (Isère)
Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.
Plus de circuits de randonnée La Ferrière (Isère)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité