On peut se garer sur le parking à proximité de l'Abbaye des Châteliers.
(D/A) Au départ du parking, passer devant les ruines de l'abbaye en la laissant sur la droite puis tourner à droite sur le goudron. Suivre la voie goudronnée qui tourne à gauche, passer entre quelques maisons pour se retrouver sur le bord de la côte aux Hertaux, face au Pertuis Breton qui sépare l'Île de Ré du continent.
Le paysage s'étend du pont de l'Île de Ré à droite à la Pointe du Groin (La Tranche-sur-Mer) à gauche. En face la Baie de l'Aiguillon et la Faute-sur-Mer.
(1) Tourner à gauche vers la Flotte. Le chemin suit la côte au plus près. Entrer dans la Flotte par la plage de l'Arnérault. Contourner le bassin du port, passer devant la capitainerie et suivre la promenade de la côte sur la gauche sur 150 m environ.
(2) Quitter la côte et traverser un parking. Traverser les deux voies du Cours Félix Faure. Se diriger vers le marché, le traverser et ressortir par le porche du fond pour se retrouver Rue du Marché. Tourner à droite et 20 m plus loin environ, emprunter à gauche un passage piéton étroit, la Ruelle des Bancs. Traverser la Rue Camille Mague puis continuer en face pour rejoindre la Ruelle de la Guigneraie.
(3) Prolonger tout droit puis à la fin de la ruelle, tourner à gauche puis à droite sur la Rue Gustave de Chezeau.
Dépasser un puits sur la gauche.
(4) Prendre à gauche la Ruelle du Peux Gaillot qui s'amorce derrière ce puits. Traverser l'Avenue du 8 Mai, continuer tout droit sur la Rue du Peux Gaillot qui s'élargit. Au bout de la rue, prendre sur la droite puis filer tout droit sur le chemin en face où on trouve un parcours santé. On rencontre un marchand de matériaux que l'on laisse à gauche en suivant la Rue des Bois.
(5) Traverser la grande route (D 735) avec grande prudence et continuer sur le chemin d'en face. Continuer tout droit même lorsque le chemin est peu marqué puis obliquer sur la gauche vers la forêt. Longer la lisière de la forêt pendant une centaine de mètres et déboucher sur un carrefour de chemins peu lisible.
(6) Ignorer le large chemin qui se dirige plein Sud et prendre le chemin avec un sol de sable meuble qui se dirige plein Est. Couper plusieurs chemins et veiller à garder la même direction sur 1 km environ. Le chemin se rétrécit, passe entre des fougères et effectue la jonction avec un PR® balisé en Jaune.
(7) Prendre à droite puis serrer à gauche à la fourche qui se présente peu après en suivant le balisage. Filer ensuite toujours tout droit jusqu'au carrefour en T aux lieu-dit les Roberdes.
(8) Tourner à gauche direction Abbaye des Châteliers (panneau). Traverser un large chemin, continuer en face. Obliquer à droite avec le chemin qui va plus loin faire un coude à gauche pour passer sous une ligne à haute tension.
(9) Traverser une piste cyclable. Poursuivre tout droit jusqu'à buter sur un portail. Tourner à droite et rejoindre la D 735.
(10) Traverser la route et la longer à gauche sur le bas-côté sur une centaine de mètres. Obliquer alors à droite vers le Fort de la Prée. Contourner celui-ci par la gauche et retrouver le chemin côtier que l'on suit jusqu'au croisement des Hertaux.
(1) Prendre à gauche et suivre l'itinéraire inverse aller pour rejoindre le parking de l'Abbaye des Châteliers, point de départ (D/A).