La Font du Beau

Ce parcours révèle la diversité des paysages locaux : du plateau en limite du Berry jusqu’aux ruisseaux de La Mitaine ou de Crachepot. Il offre de larges points de vue sur les Monts de Guéret et de Saint-Vaury, le plateau d’Aigurande, le Château de Vost et les hameaux alentours, au détour de chemins creux, de prés et bosquets où serpentent de petits ruisseaux vifs et ombragés. L’itinéraire est parsemé de puits et de croix,

Départ Place de l'Église.

(D/A) Sortir à droite du Monument aux Morts, (totem départ). Remarquer, incluse dans un mur sur votre droite, une croix de granit. Dépasser le cimetière et le pont.

(1) Prendre le chemin à gauche (Fontaine Saint-Pierre, croix en fer). Continuer, ignorer le premier chemin sur votre droite.

(2) Au deuxième chemin, prendre à droite, traverser la départementale (D6), continuer en face le chemin jusqu’au village des Chaumes. Prendre à gauche sur la route.

(3) Dans le village, prendre une petite voie à gauche, puis à 50m, suivre à droite le chemin qui fait le tour du hameau en passant par un petit sous-bois. Retrouver les maisons et poursuivre à gauche.

(4) Emprunter à gauche un grand chemin de terre. Le suivre tout droit sur 500m et bifurquer à droite dans un autre chemin. Continuer (ignorer un sentier à votre droite) jusqu'à une route.

(5) À la route, se diriger à gauche jusqu’à Laumaud. Poursuivre sur la route et virer à droite vers Étignères Bas.

(6) Prendre le troisième chemin à gauche avant la ferme. Le suivre jusqu’à une bifurcation, obliquer à droite pour rejoindre Beauregard. Traverser la route (379m) pour prendre le chemin en face, le suivre puis rejoindre la route par la gauche (377m).

(7) À La Faye, emprunter la piste agricole à droite. À Polliers, prendre la petite route en face.

(8) Faire un aller retour jusqu'au lavoir de la Font du Beau, puis au retour prendre le premier chemin sur la gauche jusqu’aux Marlières. Traverser ce village en empruntant la petite route en face (401m), poursuivre sur la piste agricole orientée Sud-Ouest (panorama).

(9) Au château d’eau (point de vue), traverser la route pour prendre le chemin en face et continuer tout droit jusqu’à la prochaine route.

(10) L’emprunter sur la gauche pendant 1km.

(11) Avant une ferme, prendre la piste herbeuse à droite, puis obliquer à droite pour franchir le ruisseau de la Forêt grâce à une passerelle (327m), suivre ensuite le chemin de terre vers la droite puis la partie goudronnée à partir du lieu-dit l'Alouette. Cette route vire en angle droit vers la D6 juste sous la ligne très haute tension.

(12) Traverser la départementale vers le Pin. Après les maisons (361m), continuer tout droit dans le chemin en face (points de vue).

(13) À la petite route, continuer vers la Grange de l’Aiguille et avant le hameau, descendre par le chemin à droite (332m), puis la route à gauche jusqu’au Moulin de Crachepot.

(14). Avant le pont, tourner à droite dans le chemin, passer le ruisseau (passerelle) et poursuivre tout droit jusqu’aux Signolles. Traverser le village.

(15) Emprunter la piste agricole à droite derrière une maison, la suivre jusqu’au Bois de Vost et tourner à gauche sur la route.

(16) Continuer tout de suite en face le chemin qui descend à un ruisseau. Franchir ce ruisseau (passerelle), remonter jusqu’à une ferme en la longeant par la droite (381m). Traverser la petite route pour prendre le sentier en face qui vous amènera à l’Oratoire.

(1) Repasser devant le cimetière et regagner le point de départ, Place de l'Église (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.56 - alt. 369 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 2.31 - alt. 418 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 3.09 - alt. 397 m - Village de Chaumes
  5. 4 : km 3.95 - alt. 388 m - À gauche un grand chemin de terre
  6. 5 : km 4.88 - alt. 367 m - À gauche à la route
  7. 6 : km 6.19 - alt. 354 m - Chemin à gauche avant la ferme
  8. 7 : km 8.64 - alt. 391 m - La Faye
  9. 8 : km 9.47 - alt. 404 m - Aller/retour Font du Beau (lavoir)
  10. 9 : km 12.28 - alt. 394 m - Château d'eau
  16. 15 : km 19.47 - alt. 334 m - Sortie du village les Signolles
  17. 16 : km 20.37 - alt. 365 m - Chemin vers le ruisseau
  18. D/A : km 22.28 - alt. 374 m - Place de l'Église

Balisage Jaune et totem directionnel.

Fab36

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour.
Mon profil : trailer running habitué .
Avis sur cette longue boucle :
Chemins hors petites routes trop abimés par les roues de tracteurs et quad qui usent sur une distance comme ça.
Pour ma part le paysage était moyen sans plus .
Attention aux chiens des fermes ils sont chez eux 😉

rose des sable

nous ne l'avons pas encore fait , mais programmer au printemps avec le club.

cassier antoine

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Bien balisé, ce circuit est très intéressant , ombragé avec de beaux chemins et de beaux points de vue. A cette période, châtaignes, noix et autres fruits sont très appréciés.