Parking à Châtillon-le-Duc, à l'extrémité du Chemin des Vignes Blanches, à droite. Balisage Jaune-Bleu discret. Une bonne partie sans balisage.
(D/A) Dirigez-vous vers l'extrémité de la rue et partez dans le chemin herbeux (pancarte Sentier découverte, La Fontaine aux Soldats). Vous apprécierez certainement ce sentier à flanc de vallon, mais c'est une tristesse de voir tous ces arbres couchés par la sècheresse. Vous arrivez à la belle Fontaine aux Soldats, perdue dans les bois.
(1) Poursuivez la grimpette jusqu'au village, passant en contrebas des murailles de l'ancien fort jusqu'aux premières maisons de Châtillon, arrivant à un vieux portail de pierre et à une bifurcation.
(2) Descendez à gauche dans le beau chemin empierré. Un peu plus bas, à la bifurcation repérée par un poteau balise « Grand Besançon », montez à droite, traversant une belle forêt lumineuse et poursuivant tout droit jusqu'à la belle demeure de l'Ermitage de 1627.
(3) Poursuivez et après une vue sur la vallée de l'Ognon, partez à droite, retrouvant rapidement un large chemin empierré, le montant toujours sur la droite. À la bifurcation suivante, toujours à droite, pour arriver à une grande clairière et rejoindre perpendiculairement un chemin forestier et un poteau balise.
(4) Descendez à gauche sur une soixantaine de mètres et, après deux grosses pierres, grimpez dans le beau sentier qui se présente sur la droite sans vous préoccuper des croix Jaune-Bleu pour une bonne petite grimpette jusqu'à un plateau.
Partez à gauche prudemment vers le point de vue non sécurisé sur la Dame Blanche et la vallée.
(5) Repartez par la sente de gauche. Vous longez les corniches prudemment pour arriver à un vieux mur de pierres sèches et une partie circulaire au bord de la falaise qui évoque le soubassement d'une ancienne caborde (cabane en pierres sèches fréquentes sur les hauteurs des monts bisontins).
Vous arrivez bientôt à une croisée de chemins et à une route empierrée au niveau d'un virage en épingle (circuit VTT 124). Pour les courageux, possibilité de prolonger jusqu'au Fort de la Dame Blanche (cf. § Info pratiques).
(6) Redescendez le mont par le sentier à gauche de la grande pancarte (y faisant face). Rapidement, une bifurcation. Descendez à gauche. Poursuivez tout droit sur ce chemin caillouteux en laissant ce qui vient de droite et de gauche jusqu'à une petite clairière. Elle débouche sur un beau chemin empierré, puis sur une petite route goudronnée.
Descendez-la sur une cinquantaine de mètres sur la gauche, puis virez à droite dans le beau chemin empierré qui passe devant un château d'eau. Une cinquantaine de mètres plus loin, ne ratez pas le sentier qui part dans le bois à droite (pancartes forestières 15 et 16).
(7) Partez à droite dans ce sentier, puis tout de suite à gauche, à la bifurcation proche dans le sentier le plus large. Restez sur ce sentier qui s'élargit. Quand vous êtes rejoint sur la gauche par un chemin forestier empierré plus large, poursuivez une centaine de mètres pour arriver à une bifurcation.
Descendez à gauche, passant devant une belle doline boisée. Vous arrivez pile-poil à l'entrée du village. Partez à droite jusqu'à une zone de parking de chaque côté de la Rue Bellevue.
(8) Prenez à droite dans l'Impasse du Chemin de la Poudrière puis dans la petite allée herbeuse entre les branches de la bifurcation proche. Soyez discret, le passage est sans doute autorisé, la poudrière appartient à la commune, mais étrangement située sur un terrain privé.
Rebroussez chemin et prenez à droite et encore à droite dans la Rue du Moulin à Vent, passant devant le Monument aux Morts moderne. Puis au poste électrique, à droite dans la Rue des Communaux, passant devant des maisons de caractère. En bas de la rue, à droite encore, dans le Chemin du Fort avec des vues sur les fortifications, surplombant l'église
Vous passez devant une fontaine métallique originale, vous dirigeant vers le parvis de l'église. Montez par l'escalier qui la contourne, un premier point de vue et table de pique-nique. Poursuivez la montée jusqu'à la Vierge et l'extrémité des remparts : point de vue sur la chaîne du Jura, le Mont Poupet, les monts de Pirey et les villages de la vallée de l'Ognon.
(9) Revenez au parvis et descendez par l'escalier qui longe la façade. Longez la route jusqu'à la dernière maison et partez à droite dans le sentier qui dévale le mont. Il devient un beau vieil escalier de pierre et rejoint un lotissement.
Poursuivez par la petite allée rectiligne entre deux haies pour rejoindre la Rue des Grapillottes. Dans notre parler franc-comtois, une « grapillotte » est une petite montée. Le préfixe « gr » indiquait le mouvement vers le haut dans notre vielle langue gauloise.
Partez à droite jusqu'à la sortie du premier virage et, entre les n° 5 et 6, de nouveau dans une allée à droite, bordée de haies, pour rejoindre l'impasse de la Rue des Remoussards que vous descendez pour retrouver le Chemin des Vignes Blanches et le parking à droite (D/A).