La Fontaine aux Soldats et le belvédère du Chanois

De la solitaire Fontaine aux Soldats, vous grimperez vers un point de vue sauvage sur les roches de la Dame Blanche, rencontrant en chemin des ruines d'une ancienne caborde, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis vous redescendrez vers une poudrière et le Fort de Châtillon par de paisibles sentiers forestiers.

Fiche technique

20523033
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 276 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 274 m

  • ▲
    Point haut : 546 m
  • ▼
    Point bas : 321 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking à Châtillon-le-Duc, à l'extrémité du Chemin des Vignes Blanches, à droite. Balisage Jaune-Bleu discret. Une bonne partie sans balisage.

(D/A) Dirigez-vous vers l'extrémité de la rue et partez dans le chemin herbeux (pancarte Sentier découverte, La Fontaine aux Soldats). Vous apprécierez certainement ce sentier à flanc de vallon, mais c'est une tristesse de voir tous ces arbres couchés par la sècheresse. Vous arrivez à la belle Fontaine aux Soldats, perdue dans les bois.

(1) Poursuivez la grimpette jusqu'au village, passant en contrebas des murailles de l'ancien fort jusqu'aux premières maisons de Châtillon, arrivant à un vieux portail de pierre et à une bifurcation.

(2) Descendez à gauche dans le beau chemin empierré. Un peu plus bas, à la bifurcation repérée par un poteau balise « Grand Besançon », montez à droite, traversant une belle forêt lumineuse et poursuivant tout droit jusqu'à la belle demeure de l'Ermitage de 1627.

(3) Poursuivez et après une vue sur la vallée de l'Ognon, partez à droite, retrouvant rapidement un large chemin empierré, le montant toujours sur la droite. À la bifurcation suivante, toujours à droite, pour arriver à une grande clairière et rejoindre perpendiculairement un chemin forestier et un poteau balise.

(4) Descendez à gauche sur une soixantaine de mètres et, après deux grosses pierres, grimpez dans le beau sentier qui se présente sur la droite sans vous préoccuper des croix Jaune-Bleu pour une bonne petite grimpette jusqu'à un plateau.

Partez à gauche prudemment vers le point de vue non sécurisé sur la Dame Blanche et la vallée.

(5) Repartez par la sente de gauche. Vous longez les corniches prudemment pour arriver à un vieux mur de pierres sèches et une partie circulaire au bord de la falaise qui évoque le soubassement d'une ancienne caborde (cabane en pierres sèches fréquentes sur les hauteurs des monts bisontins).

Vous arrivez bientôt à une croisée de chemins et à une route empierrée au niveau d'un virage en épingle (circuit VTT 124). Pour les courageux, possibilité de prolonger jusqu'au Fort de la Dame Blanche (cf. § Info pratiques).

(6) Redescendez le mont par le sentier à gauche de la grande pancarte (y faisant face). Rapidement, une bifurcation. Descendez à gauche. Poursuivez tout droit sur ce chemin caillouteux en laissant ce qui vient de droite et de gauche jusqu'à une petite clairière. Elle débouche sur un beau chemin empierré, puis sur une petite route goudronnée.

Descendez-la sur une cinquantaine de mètres sur la gauche, puis virez à droite dans le beau chemin empierré qui passe devant un château d'eau. Une cinquantaine de mètres plus loin, ne ratez pas le sentier qui part dans le bois à droite (pancartes forestières 15 et 16).

(7) Partez à droite dans ce sentier, puis tout de suite à gauche, à la bifurcation proche dans le sentier le plus large. Restez sur ce sentier qui s'élargit. Quand vous êtes rejoint sur la gauche par un chemin forestier empierré plus large, poursuivez une centaine de mètres pour arriver à une bifurcation.

Descendez à gauche, passant devant une belle doline boisée. Vous arrivez pile-poil à l'entrée du village. Partez à droite jusqu'à une zone de parking de chaque côté de la Rue Bellevue.

(8) Prenez à droite dans l'Impasse du Chemin de la Poudrière puis dans la petite allée herbeuse entre les branches de la bifurcation proche. Soyez discret, le passage est sans doute autorisé, la poudrière appartient à la commune, mais étrangement située sur un terrain privé.

Rebroussez chemin et prenez à droite et encore à droite dans la Rue du Moulin à Vent, passant devant le Monument aux Morts moderne. Puis au poste électrique, à droite dans la Rue des Communaux, passant devant des maisons de caractère. En bas de la rue, à droite encore, dans le Chemin du Fort avec des vues sur les fortifications, surplombant l'église

Vous passez devant une fontaine métallique originale, vous dirigeant vers le parvis de l'église. Montez par l'escalier qui la contourne, un premier point de vue et table de pique-nique. Poursuivez la montée jusqu'à la Vierge et l'extrémité des remparts : point de vue sur la chaîne du Jura, le Mont Poupet, les monts de Pirey et les villages de la vallée de l'Ognon.

(9) Revenez au parvis et descendez par l'escalier qui longe la façade. Longez la route jusqu'à la dernière maison et partez à droite dans le sentier qui dévale le mont. Il devient un beau vieil escalier de pierre et rejoint un lotissement.

Poursuivez par la petite allée rectiligne entre deux haies pour rejoindre la Rue des Grapillottes. Dans notre parler franc-comtois, une « grapillotte » est une petite montée. Le préfixe « gr » indiquait le mouvement vers le haut dans notre vielle langue gauloise.

Partez à droite jusqu'à la sortie du premier virage et, entre les n° 5 et 6, de nouveau dans une allée à droite, bordée de haies, pour rejoindre l'impasse de la Rue des Remoussards que vous descendez pour retrouver le Chemin des Vignes Blanches et le parking à droite (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 332 m - Le Claon
  2. 1 : km 0.6 - alt. 346 m - La Fontaine aux Soldats
  3. 2 : km 0.99 - alt. 404 m - Portail en pierre - Bifurcation
  4. 3 : km 1.91 - alt. 349 m - L'Ermitage
  5. 4 : km 3.17 - alt. 433 m - Bois du Chanois
  6. 5 : km 3.77 - alt. 513 m - Belvédère du Chanois
  7. 6 : km 4.25 - alt. 540 m - Vers la Dame Blanche
  8. 7 : km 5.6 - alt. 467 m - Les Réservoirs
  9. 8 : km 6.97 - alt. 434 m - La poudrière
  10. 9 : km 7.67 - alt. 423 m - Belvédère de la vierge et remparts
  11. D/A : km 8.69 - alt. 332 m - Le Claon

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Au point (6) pour les courageux, possibilité de prolonger jusqu'au Fort de la Dame Blanche. Par une belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon, vous gagnerez le belvédère sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Rajoutez alors 5 petits kilomètres à la balade et 100 mètres de dénivelé en plus. Quand vous arrivez à la route empierrée au niveau d'un virage en épingle que vous remontez un peu. Le balisage se poursuit par cette route forestière, mais je vous invite grandement à prendre le beau sentier de corniches qui grimpe à gauche. C'est un ancien chemin de randonnée avec un balisage Jaune Bleu encore bien présent (par endroits des croix Rouges). Description complète dans Du Fort de Châtillon à la Dame Blanche.

A proximité

(1) La Fontaine aux soldats : ce n'est qu'en 1964 que l’eau courante arriva sur les éviers des Châtillonnais. Aux temps anciens, l'on puisait l’eau dans les puits. Mais, existait à l’extérieur du village, chemin de Claon, une fontaine dont l’origine est inconnue, mais sans doute bien avant 1774. Appelée la « Fontaine aux soldats », car les 22 et 23 octobre 1870, des soldats français embusqués prirent sous leur feu les Prussiens. Pris au piège, ils abandonnèrent. Mais fort heureusement, ce lieu charmant accueillit les jacasseries plus paisibles des lavandières et le meuglement du bétail qui venait s'y abreuver.

(3) La Grange de l'Ermitage, construite au début du XVIIe siècle, dépendait autrefois de Châtillon-le-Duc. Dominant la vallée de l’Ognon, elle était occupée par des moinillons, puis reconvertie en ferme à la Révolution. Le célèbre docteur Grenier de Pontarlier, député en 1896, converti à l'Islam, fait son entrée au Palais Bourbon en burnous et turban à la stupéfaction générale, devenant ainsi le premier député musulman de l'histoire de France. Il utilisait son cheval arabe Saïd pour ses visites et ne se résolut pas, quand son bon vieux canasson atteignit l'âge de la retraite, à l'abattre. C’est en 1917 qu’il fit l’acquisition des granges de l’Ermitage et de Valleroy. Le bon Dr Grenier lui offrit alors une retraite champêtre ainsi qu’à d’autres chevaux à bout de course qu’il achetait pour leur éviter souffrance et mort. Par curiosité, avant la balade, jetez un œil à cette grange avant la rénovation !

(8) La poudrière : son accès supérieur est situé dans la propriété d'un habitant du village. L’accès aux salles se fait par des escaliers en colimaçon (81 marches) pour arriver 14,40 m plus bas. La municipalité a restauré l'intérieur en 2012 et l'a équipé d'un éclairage permanent. Elle est fermée, mais des visites encadrées sont organisées périodiquement.

(9) Le Fort de Châtillon, bâti de 1875 à 1879 sur les ruines du château, fait partie du camp retranché de Besançon. Sa mission consistait à contrôler la route et la voie ferrée de Vesoul. Il n'est pas possible de visiter l'intérieur de ce fort occupé par un propriétaire privé. Il faudra vous contenter des murailles.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée, quelques arbres en travers des chemins suite à la tempête Kirk du 8 octobre dernier.
Certaines montées peuvent paraitre difficile aux personnes peu entrainées, mais pas insurmontable.
je retournerai faire cette rando à une autre saison.
merci au créateur de cette belle balade.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable le début est un peu plus physique mais faisable sans problème .
3h15 me semble un peu exagéré par contre je regrette un peu la fin car on traverse une partie du village et avec ma chienne c était moins pratique.
Mais sinon pour ceux qui aiment les promenades en forêt je recommande

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée pendant laquelle nous avons rencontré cinq chamois.
Par contre ce qui est dénommé "petite grimpette" dans l'explication n°4 est en fait une longue et difficile montée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.