(D/A) Stationnement en haut de la Rue des Romains (petit parking en graviers concassés vers pile de bois)
Continuer la route des Romains dos au village et rejoindre le bois.
(1) Prendre le 2e sentier forestier qui part sur la gauche et poursuivre tout droit sur environ 500 m pour rejoindre un chemin en pierres. Poursuivre à droite sur ce chemin jusqu'au premier virage. Quitter ce chemin en allant tout droit de nouveau dans un sentier forestier durant 500 m.
(2) Traverser de nouveau un chemin goudronné. Poursuivre tout droit sur 100 m et ensuite prendre à gauche.
À l'intersection suivante, prendre à droite et rester ensuite dans le sentier au sol varié (grandes herbes, terre...) pendant 1,2 km environ.
(3) À la fin de ce sentier, vous déboucherez sur un chemin en pierres avec sur votre droite une barrière forestière. Passer cette barrière et reprendre tout de suite sur votre gauche un nouveau sentier que vous ne quitterez pas jusqu'à arriver au passage par dessus le ruisseau sur un pont artisanal.
(4) Partir à droite par le chemin rectiligne avec le ruisseau à main droite, puis emprunter de nouveau un petit pont en bois et suivre ensuite le parcours (main gauche : ruisseau). Ne jamais quitter le ruisseau tant que vous ne serez pas arrivé sur la route départementale.
(5) Partir à droite sur la D5 que vous longerez prudemment et prendre la 2e voie forestière sur la gauche avec de nouveau une barrière métallique à passer. Continuer tout droit pendant 1 km environ : le chemin se transforme en allée en herbes. À la patte d’oie, partir sur votre droite légèrement en biais.
(6)Prendre le 2e chemin sur la droite qui vous amènera à la fameuse Fontaine Caillou.
(7) Partir à droite, à l'arrière de la Fontaine par un chemin boisé (balisage Cercle Jaune présent). Ne pas le quitter pendant environ 1 km puis partir sur un sentier sur la gauche (cote 230). Traverser le ruisseau asséché (les bâtons de marche sont utiles) puis poursuivre jusqu'à arriver à main gauche vers un champ en herbes. Partir à gauche dans ce champ et le longer prudemment pour ne pas l'abimer selon la saison. Aboutir sur un chemin en pierres (cote 208).
(8) Partir sur la droite et rejoindre la Route des Romains que vous emprunterez également par la droite pour revenir au village de départ : Route des Romains à La Vaivre de Seveux (D/A).