La Fontaine d'Haveluy, les étangs et retour par Hérin

Randonnée sans difficulté au départ de Bellaing vers le terril, les corons et la fosse d'Haveluy.
Retour à travers la campagne avec une vue sur le chevalement d'Arenberg et la forêt de Saint-Amand.
Bonne balade.

Stationner sur la place du village.

(D/A) Partir par la gauche dans la Rue Jean Jaurès. Au carrefour, bifurquer à droite pour parvenir au quartier du Canton. Prolonger sur le chemin qui vire à gauche et tourner à gauche au carrefour suivant pour rejoindre la D13.

(1) La traverser et prendre en face le sentier rectiligne (Sud) qui conduit au carrefour du hameau des Cences d'en bas. Longer le Ruisseau de la Fontaine d'Haveluy.

(2) Tourner à droite sur l'ancienne voie ferrée, longer le terril et, en arrivant Rue Paul Vaillant Couturier, observer l'habitat minier près du terril. Suivre cette rue à gauche sur une centaine de mètres puis virer à gauche dans un chemin qui rejoint l'ancienne voie ferrée.

(3) Prendre à droite sur l'ancienne voie ferrée pour parvenir au Chemin d'Oisy.

(4) Obliquer à gauche et longer l'Étang de la Fontaine d'Haveluy pour atteindre ensuite de nouveau, des corons aux Massarderies.

(5) Continuer sur le Chemin d'Oisy tout droit à travers champs. Rejoindre la D240 à la Roussette .

(6) La traverser avec prudence, et prendre le chemin en face. Laisser un départ sur la droite et continuer tout droit jusqu'à atteindre le carrefour de la Rue Moreau.

(7) Prendre à gauche, poursuivre tout droit en ignorant toutes les rues partant à droite ou à gauche. Traverser la D213 et continuer jusqu'au carrefour de la D13.

(8) L'emprunter à gauche sur environ 150m.

(9) Obliquer à droite dans le Sentier de Valenciennes. Parvenir au croisement de la Chapelle, prendre à gauche la Rue Gras puis à droite la Rue Jean Jaurés et retrouver le parking de la place du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Parking Place du village
  10. 9 : km 8.61 - alt. 44 m - À droite dans sentier de Valenciennes
  11. D/A : km 9.93 - alt. 40 m - Parking Place du village

Le terril d'Haveluy.
Les corons, habitat minier.
Étang de la Fontaine d'Haveluy.
En passant près du Haras au lieu-dit le Moulin, ancien abreuvoir à chevaux près de la carrière.
Attention lors de la traversée de la D13 de Petite Forêt à Wallers : possibilité de marcher sur la voie cyclable en respectant les usages.

karomorice

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Au vu de la description nous nous attendions à avoir une plus grande diversité de paysage , plus verts et vallonés. Finalement, nous avons surtout traversé de grandes étendues de campagne ce qui était plaisant mais ne correspondait pas à l'idée que nous nous étions fait de la sortie. Egalement passage par la ville pas spécialement intéressant. Nous avons tout de même passé un bon moment mais nous testerons un autre circuit la prochaine fois !

mimi59148

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2021

Circuit tranquille avec des dénivelés légers mais agréables. Des rencontres sympathiques: chevreuils, oiseaux. Attention: prévoir impérativement des bottes car à certains endroits, on progresse sur des chemins encaissés transformés en petits ruisseaux.

STEPH59300

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Circuit très agréable...!!! Entre villages et nature!!!

Céciloute29

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Merci pour cette randonnée qui me fait redécouvrir les alentours de ma campagne natale!

clathib

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Début de la boucle le long des terrils, de la voie de chemin de fer et en forêt très agréable, plus de réserves sur la fin de la ballade

Ysengir

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Merci pour le tracé !
Bonne ballade malgré une petite partie monotone dans les champs et en ville. Le passage le long de la voie ferrée avec zones humides et terril est très sympa !

Buzzrando

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Bonne rando

MGvisorando

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

La première partie du trajet est vraiment très agréable.Par contre après le terril, le tracé à travers champs est nettement plus monotone et plutôt à déconseiller par temps chaud.

sevandseb

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Bonne balade en famille réalisée jusqu'au point 3 (car départ tardif avec jeunes enfants)
La traversée de la rue J Jaurès (D13) est assez dangereuse.

grandin
grandin ★

Merci Véronique, pour ces précisions, et merci pour le compliment que j'ai transmis aux administrateurs et aux modérateurs

Nathalie
Modératrice Visorando

Véronique Van Bemst

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Attention: manque de clarté au niveau du descriptif avant d'aborder (2): il faut, avant de prendre la voie ferrée à droite comme indiqué, au carrefour précédent, tourner à gauche (ce qui n'est pas stipulé..).
A part cela très belle promenade !

Je profite de ce petit message pour saluer de façon enthousiaste des projets tels que ceux de Visorando ! Un merci chaleureux aux initiateurs !

Véronique

Randodunord

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Ballade sympa mais un peu boueuse en hiver avec les pluies donc prévoir des chaussures adaptées