Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune Bleu et Jaune Rouge.
(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du château. Sur la droite, une vieille fontaine et sa pompe. Quand la route tourne à 90°, partez à gauche sur la petite route goudronnée. Jetez un œil au vallon et aux ruines du château, puis obliquez tout de suite à droite dans le chemin empierré (sentier de Nacra). Jolie vue à gauche sur les monts bisontins. Le chemin devient un sentier longeant un vieux murger à droite.
(1) Au niveau d'une bifurcation, quand le sentier amorce sa descente, descendez par la voie de gauche. Le sentier devient très pentu (et parfois glissant), se faufilant entre les roches et les jonquilles en ce début de printemps. Vue sur la vallée du Doubs entre les arbres encore dépourvus de leurs feuilles. En bas, vous rejoignez un autre sentier, poursuivez à gauche.
(2) Un peu avant de rejoindre la route goudronnée, une petite sente sur la droite vous conduira à la Fontaine de Janniet. Revenez sur le sentier. Peu après la fontaine, dans le coteau à gauche, des restes de murs, vestiges sans doute d'une vieille ferme et de ses dépendances. Une petite sente à gauche permet de s'en rapprocher. Enfin, avant la route, un petit terre-plein à droite avec une vue sur la vallée et le Château de la Juive.
(3) À la route, descendez à droite sur une vingtaine de mètres et engagez-vous dans la sente qui repart à droite dans le bois au niveau d'un caniveau.
(4) Quand vous retrouvez la route, remontez à gauche de quelques mètres vers le virage et partez alors dans le sentier à droite qui démarre derrière la glissière de sécurité en laissant tout de suite la sente qui grimpe à gauche vers des murs. De nouvelles belles vues sur la vallée du Doubs, verrouillée par la citadelle. Vous devrez passer sous une petite barrière métallique. Vous rejoignez un chemin empierré puis goudronné que vous descendez. Au cédez le passage, descendez la Rue de Saint-Fort jusqu'au village passant sous le pont de chemin de fer.
(5) Au stop, remontez à gauche jusqu'à l'église. Revenez un peu sur vos pas, puis partez à droite dans l'Impasse des Clos. Après le petit tunnel, montez tout droit dans la voie piétonne. Avant sa terminaison, partez à droite dans le sentier gravillonné. Au lotissement, passez entre le N°15 et 14, continuant la voie piétonne. Vous arrivez dans la Rue du Lieutenant Vallet et partez sur la droite. Après le N°27, partez sur la gauche, empruntant l'escalier de rondins qui longe la clôture. En haut de l'escalier, tournez à droite jusqu'au stop et partez sur la gauche vers Montfaucon.
(6) Une dizaine de mètres avant l'arrêt de bus " La glacière ", montez à gauche dans le chemin goudronné qui grimpe vers la porte de garage de la maison. Ce n'est pas privé et quelques mètres avant la porte, vous découvrirez le joli chemin de corniche grimpant à gauche.
(7) Vous arrivez à un belvédère à 360° sur la plaine de Saône et la vallée du Doubs avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, la citadelle, Chaudanne et le Rosemont. Repartez par le sentier de corniche qui prolonge la barrière métallique. Attention en redescendant, la sente peut être glissante et borde un petit ravin. À la route goudronnée du Chemin Stratégique, remontez à droite vers Montfaucon. À l'intersection, à droite jusqu'au rond-point du groupe scolaire, puis à gauche jusqu'au parking (D/A).