Parking à Lizine, très proche du parvis de l'église, de l'autre côté du lavoir. Balisage Jaune-Rouge et Jaune-Bleu. Une bonne partie sans balisage. Une petite visite à l'église, toujours ouverte, s'impose avant la balade.
(D/A) Partez dans la Rue de l'Église (entre l'église et le lavoir). Vous passez devant l'ancienne cure rénovée (trop) et son superbe calvaire de 5 m de haut de 1500. Poursuivez à droite, passant (sur la droite) devant une soue à cochons aux toits de lauzes, pour arriver au magnifique Oratoire du Dieu de Pitié, datant de 1668, avec son grand Christ, souriant, attendant le supplice, en albâtre. Un coup d'œil au lavoir proche.
(1) Partez à droite d'une vingtaine de pas dans la Grande-Rue, puis tout de suite à gauche dans la Rue de la Tendue. 200 m après la sortie du village, un poteau balise vous invite à droite à un aller et retour par le chemin herbeux à la la fontaine de Vuillevoz et ses bassins étagés, construite en 1663.
(2) Poursuivez jusqu'à l'orée du bois, dépassant d'une trentaine de pas l'antenne proche.
(3) Virez à gauche dans le chemin forestier et longez le bord de l'étang communal, qui n'est pas sans charme, jusqu'à son extrémité. Une belle vue sur le village, surveillé par la maison-forte de Châtillon-sur-Lison. Rebroussez chemin et poursuivez la montée par cette petite route gravillonnée jusqu'à un virage en épingle.
(4) Continuez la grimpette à droite (abandonnant le balisage) jusqu'aux prairies de la Combe au Lard et prenez à droite dans ce chemin empierré qui va longer les pâtures un bon moment. Vous passez devant de beaux lapiaz et arrivez à l'entrée d'une sapinière.
(5) Partez dans le chemin forestier qui grimpe une petite butte à droite. Le chemin vire tout à droite, longeant à main droite une sapinière et des feuillus bien alignés et fraîchement plantés à gauche pour arriver à une bifurcation.
Poursuivez tout à gauche, passant rapidement devant un rucher et continuez par ce large chemin forestier. Vous entrez dans une belle sapinière que le soleil pointille de « clair-obscur ». À la sortie de la sapinière, une bifurcation.
(6) Partez par la voie de gauche pour arriver rapidement à un carrefour. Descendez à droite pour arriver au pied d'un coteau récemment déboisé.
(7) Poursuivez à gauche, dans la petite sente grossièrement rectiligne et qui longe une sapinière : bandes jaunes, sans doute repères de bûcheron. Vous traversez un espace dégagé avec une vue sur Doulaize. Poursuivez jusqu'à la corniche. « Guignez » entre les branches pour des vues sur le Mont Mahoux et le Poupet et rebroussez chemin.
(7) Descendez à gauche vers une langue de prairie et une belle vue sur le Mont Poupet. Poursuivez tout droit jusqu'à une croisée de chemins.
(8) Remontez par le chemin empierré à votre droite pour arriver sur le haut de la zone déboisée. Partez à gauche par un large chemin d'exploitation empierré jusqu'à la D103 que vous prenez à droite sur environ 500 m, croisant une route empierrée.
Partez alors à gauche dans ce chemin empierré pour arrivez à un parking de chasse et une croisée de chemins forestiers.
(9) Une cinquantaine de mètres avant la croisée, partez à gauche dans le chemin forestier, moyennement visible et qui bifurque rapidement. Allez à gauche vers les lapiaz que vous apercevez à une vingtaine de pas. À l'extrémité des lapiaz, une petite sente vous conduit à l'entrée d'un gouffre karstique, le Puits des Ânes. Ne faites pas l'âne, comme ceux que l'on n'a jamais retrouvés sans doute au fond du puits, profond et mal protégé, regardez prudemment à bonne distance. Revenez au parking de chasse et à la croisée de chemins, retrouvant un balisage.
(9) Partez tout droit, et atteignez tout de suite une bifurcation au pied d'un arbre porteur d'une balise vous invitant à grimper le coteau boisé à droite. Après une petite montée, parvenu à une bifurcation, poursuivez à gauche par ce chemin bien dessiné et balisé Jaune-Rouge de loin en loin. Vous passez de l'autre côté du versant par une belle sente escarpée, passant au pied de falaises en miniature pour rejoindre enfin un chemin empierré.
(10) Montez à droite vers la barrière métallique. Grimpez par la sente entre le poste électrique et le château d'eau et grimpez prudemment à droite par l'ancien escalier de pierre dont il manque les premières marches.
Vous arrivez à une plateforme. N'allez pas vers le piton rocheux qui porte la croix, mais contournez-le par la sente à droite pour grimpezrà la Croix du Châtelet et un beau point de vue sur Lizine, les gorges de la Loue, les monts avoisinants et la maison-forte de Châtillon-sur-Lison. Rebroussez chemin.
(10) Descendez dans la pâture, sans oublier de refermez la barrière, par le chemin empierré avec un beau panorama à 180° sur les monts, de la reculée de Cussey à Châtillon.
Vous rejoignez une petite route gravillonnée que vous descendrez sur la droite jusqu'à l'église et le parking (D/A).