Le départ se fait depuis le parking situé au pied du lavoir de Coulangeron, en contre-bas de l'église (un autre parking est possible à 100 m, tout près de la mairie).
(D/A) Atteindre l'église et, face à elle, partir sur la gauche. À la patte d'oie, appuyer sur la droite dans la Rue de la Chaumotte. Celle-ci se termine en chemin aux dernières maisons.
(1) Au croisement, passer tout droit en laissant les sorties latérales. Sur le plateau, laisser filer un premier embranchement sur la gauche, puis un second sur la droite. Descendre en direction du bois pour atteindre un chemin transversal en fond de vallée.
(2) Obliquer sur la gauche. Bien souvent, un ruisseau nous accompagne à main droite, il nous échappe à un moment pour se faufiler dans un champ. Ce cheminement se termine en route en arrivant aux premières maisons de Pesteau-le-Bas. Conserver cette voie jusqu'au carrefour suivant.
(3) Devant le hangar agricole, traverser la route en décrivant un léger gauche/droite et commencer une montée assez rude. À mi-côte, appuyer sur la gauche. Après un replat, descendre et atteindre la route transversale.
(4) Couper cette dernière pour repartir aussitôt sur une piste ascendante. Au croisement, suivre la piste avec l'enclos grillagé à main gauche. Arriver à une fourche et une première éolienne en face.
(5) Continuer un petit bout de montée sur la gauche. Se retrouver de nouveau face à une deuxième éolienne. Tourner à gauche et poursuivre toujours sur cette piste principale en gardant les éoliennes toujours à main droite. Au niveau du manège pour l'entrainement des cavaliers, continuer à descendre et atteindre le hameau de la Grilletière.
(6) Prendre, sur la gauche, la route surplombant le lavoir. Au premier carrefour, virer à droite et au suivant, de nouveau à droite. Atteindre rapidement une courbe sur la gauche dessinée par la route.
(7) Emprunter le chemin en face, le départ grimpe bien mais, ensuite, la montée devient plus douce tout au long de la lisière du bois. Au bout, arriver sur une piste stabilisée.
(8) Tourner sur la gauche pour atteindre une piste transversale. Là, prendre à gauche sur une bonne centaine de mètres, puis tourner sur la droite. Continuer sur cette piste stabilisée descendante et aboutissant sur une voie goudronnée à prendre sur la droite en direction du lavoir.
(9) Au lavoir, quitter la route pour monter le chemin sur la gauche.
(10) Au croisement en T, virer sur la gauche (au préalable, il est conseillé d'effectuer un aller-retour à la Chapelle de Chéry, sur la droite). Passer sous une ligne électrique et, face au village de la Grilletière, dans la descente, virer à droite dans un chemin vert (rangée de cerisiers perpendiculaire à ce chemin). Ce chemin descend sur les Chocats.
(11) Traverser la route et monter dans la rue avec son caniveau central. En haut, dans la courbe décrite par cette voie, prendre le chemin sur la droite.
(12) Après une montée assez prononcée, appuyer sur la droite en direction du bois. Rester en lisière, oublier un départ sur la gauche.
(13) Prendre sur la gauche le chemin qui passe sous un bâtiment de ferme et le conserver pour retrouver le croisement du départ.
(1) Descendre la voie goudronnée sur la droite et rejoindre le parking (D/A).