Se garer au cœur de la Forêt de Chailluz sur le parking à gauche à l'extrémité du Chemin des Chapelets, avant les Grandes Baraque. Balisage Jaune parcimonieux, intersection repérée par des poteaux balises et balisage Jaune-Rouge par endroit.
(D/A) Prenez le chemin à gauche des pancartes informatives et dirigez-vous vers les Grandes Baraques. Passez devant la Petite École de la Forêt. À droite, au carrefour, repéré par l'abri au toit en tôles (esplanade Robert Mauser). Poursuivez par cette belle allée forestière empierrée, direction la Dame Blanche (Chemin de la Soue aux cochons).
(1) Tout en haut, après la barrière en bois, partez tout de suite dans le chemin gravillonné à droite, passant devant le bassin. (Vous ne devez pas passer sous l'autoroute). La trace devient rapidement un chemin d'exploitation en terre, puis un sentier. À un poteau balise, vous arrivez à une petite clairière tout en longueur. Descendez le chemin empierré à droite. Partez ensuite à gauche dans la petite route forestière. Vous arrivez perpendiculairement sur une nouvelle route forestière que vous empruntez à droite sur environ deux cents mètres.
(2) Repérez le poteau balise (à gauche de la route) qui vous invite à partir par un sentier discret à droite dans une sapinière (direction Fontaine des Acacias). Vous arriverez bientôt à un nouveau poteau vous indiquant à droite le sentier qui descend dans la belle doline sauvageonne pour découvrir la fontaine au pied d'un petit cirque de roches moussus. Revenez au poteau, et poursuivez à droite.
(3) Au poteau suivant (balise circuit VTT), virez à 90° à gauche en direction des Grandes Baraques. La sente bifurque rapidement au pied d'une balise VTT. Montez tout droit. Peu après un poteau balise, pancarte forestière 18, virez de nouveau à 90° à droite.
(4) Remontez à droite d'une dizaine de pas la route forestière goudronnée et partez à gauche dans le sentier bien déssiné (pancarte forestière n°23 , balisage Jaune-Rouge). Rapidement, au sommet d'une doline, le sentier dévie un peu sur la gauche pour la contourner. Choisissez plutôt d'y descendre par la petite sente qui sillonne dans les lapiaz pour traverser cette charmante doline, puis longez une sapinière pour rejoindre le balisage. Traversez un chemin d'exploitation pour rejoindre le poteau balise en face et virez à gauche.
(5) Cent mètres plus loin, à la croisée de chemins en X, descendez la sente sur la gauche qui traverse le chemin d'exploitation précédent pour descendre le sentier de découverte qui vous conduira au Creux Vivier, belle et fraîche doline. Rester sur ce beau sentier. À la pancarte (sur la gauche) "Mélèze d'Europe", poursuivez d'une quinzaine de pas et, à la bifurcation en triangle, montez à droite pour rejoindre le chemin balisé.
(6) Au carrefour repéré par un banc et la pancarte du sentier floral, descendez tout à gauche en ignorant rapidement le balisage qui part à droite, pour continuer à descendre tout droit pour retrouver le parking(D/A)