La Fontaine des Acacias

Randonnée sympathique à l'ombre des arbres dans la forêt de Chailluz et passage vers la Fontaine d'Acacias (points d’eau de la forêt creusé à flanc de doline). Parcours sans difficulté entre les parcelles de résineux.

2200812

• ⚐ Commune : Besançon (25000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Stationnement sur le parking "Les Petites Baraques" au cœur de la forêt de Chailluz (Besançon).

(D/A) Se diriger vers la barrière barrant l'entrée en bas du parking et prendre à droite à l'intersection suivante.

(1) Tourner à gauche et suivre le sentier Saint-Nicolas jusqu'à route.

(2) Tourner à droite et poursuivre sur la route Route forestière du Ramier jusqu'à arriver à une bifurcation.

(3) Là, prendre à gauche et continuer tout droit. Parvenir à coté de l'autoroute A36 près d'un espace grillagé avec un bassin.

(4). Continuer légèrement vers la droite et une fois arrivé à une bifurcation prendre tout droit et continuer sur un petit sentier vers le Nord-Est jusqu'à une route. Là, prendre à droite et suivre la route durant 900m.

(5) Prendre le chemin à droite au niveau du panneau indiquant Fontaine des acacias sur un sentier forestier. La Fontaine des Acacias se trouve en contre-bas.

(6) Une fois observé, remonter et prendre à droite le chemin suivi auparavant jusqu'à son extrémité.

(7) Pendre le sentier de gauche, puis le suivant à droite pour retomber sur une route (Route forestière des Dupeux).

(8) Prendre à droite sur un sentier et continuer 800m puis tourner à gauche sur le Sentier de Découverte et continuer à droite sur le sentier du pécheur.

(9) Passer devant un abri avec des affiches pédagogiques (celui-ci doit être sur votre gauche). Une fois passé l'abri monter légèrement un sentier et bifurquer sur la gauche.
Une fois sur le Chemin des Plaines continuer pendant 1km.

(10) Virer à droite puis à gauche à l'intersection suivante. Continuer le chemin jusqu'à parvenir sur la Route forestière du Fau du Carré.

(11) Prendre à gauche puis 150m après tourner à droite pour atteindre la lisère de la forêt.

(12) Continuer à droite et après une centaine de mètres suivre, à gauche, la lisière de la forêt

(13) Tourner encore à droite et retrouver la Route forestière du Fau du Carré. Traverser celle ci et prendre le Sentier du Saint-Nicolas en face.

(14) Poursuivre à gauche et 600m plus loin prendre un petit sentier qui aboutit sur le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 374 m - Parking des Petites Baraques - Les Petites Baraques
  2. 1 : km 0.48 - alt. 345 m - Sentier Saint-Nicolas à gauche
  3. 2 : km 1.2 - alt. 350 m - Route à droite
  4. 3 : km 2.1 - alt. 343 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 2.96 - alt. 373 m - Bassin de rétention de l'autoroute
  6. 5 : km 4.9 - alt. 340 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 5.22 - alt. 330 m - Fontaine des Acacias
  8. 7 : km 5.79 - alt. 330 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 6.45 - alt. 349 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 7.74 - alt. 339 m - Parking des Grandes Baraques - Les Grandes Baraques
  11. 10 : km 9.5 - alt. 333 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 10.51 - alt. 348 m - Route forestière à gauche
  13. 12 : km 11.09 - alt. 363 m - Sentier à droite
  14. 13 : km 12.18 - alt. 325 m - Sentier à droite
  15. 14 : km 13.42 - alt. 367 m - Croisée des chemins à gauche
  16. D/A : km 13.94 - alt. 376 m - Parking des Petites Baraques

Les deux parkings "Les Petites Baraques" et "les Grandes Baraques" disposent d'espace pour se parquer et pour manger.
Le chemin est essentiellement à l'ombre sous les arbres.

La Fontaine des Acacias est un point d'eau dans une doline

Babibelle

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Pour le point 1, il n'y a plus de barrière.
Au point 2, on trouve bien le poteau balise à gauche de la route mais le sentier discret dans la sapinière s'est transformé en un tas de boue pleins d'ornières creusés par un engin forestier. Bon courage pour trouver le poteau en haut de la belle doline sauvageonne !
Sinon, le reste est bien indiqué et c'est une sympathique petite randonnée au calme.

camino70

Pour info le parking des petites baraques n'est plus accessible en voiture (voir l'arrêté du Maire de Besançon du 18/07/22 interdisant la circulation des véhicules dans la forêt de Chailluz.

Esalen

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022

Itinéraire très agréable à travers une belle forêt, que je mettrais plutôt en catégorie "Facile" que "Moyenne", malgré la distance de 14km.
Petite déception pour la « fontaine des Acacias » : pas une goutte d'eau.
Par contre, très agréable surprise d'avoir croisé 2 chevreuils et... un marcassin, tout seul...!
Une suggestion : prendre le départ aux Grandes Baraques permet de faire la moitié du parcours puis de repasser par le parking pour le pique-nique (les aires sont très bien aménagées), et on peut donc laisser le casse-croûte dans la voiture.

Isa25

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Merci pour toutes les propositions de randonnées