La Fontaine des Gobelins, la forêt autour des étangs et sa faune

Agréable promenade en forêt et le long des étangs de la Minière.

• ⚐ Commune : Guyancourt (78280)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR

Départ du parking de la piscine municipale A.P. Vienot à Guyancourt.

(D/A) Sortir du parking par la voie d'accès et virer à gauche pour gagner immédiatement un rond-point avec sculpture. Contourner celui-ci par la gauche et traverser la Rue des Graviers. Suivre alors cette rue à gauche (Nord-Ouest). Prendre la 1re à droite, la Rue Allviger et Lanot, en direction de Bouviers. Noter après le mur un panneau explicatif sur le paysagement de la Bièvre. Au bas de la descente franchir la Bièvre.

(1) Quelques dizaines de mètres après, entrer à droite dans le bois en suivant le GR®11 (balisage Rouge et Blanc). Longer la rivière à main droite. Au bout du chemin, effectuer un gauche/droite pour suivre la Sente de la Vallée (balisage du GR®). Descendre ensuite un escalier sur la droite (panneau explicatif et bancs). En bas, virer à gauche et emprunter soit un chemin, soit plus à droite un platelage le long de la Bièvre. Les deux se rejoignent pour passer devant la Fontaine des Gobelins. Franchir une barrière et aboutir à un carrefour.

(2) Aller tout droit et, après une vingtaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin qui monte à travers bois. Après avoir suivi le chemin pendant environ 250 m (en montée), continuer tout droit sur le chemin principal (ne pas prendre un sentier sur la gauche trop envahi par la végétation).

(3) Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre la Route des Sangliers. Suivre ce chemin à droite avec un grillage à main gauche.

(4) À la bifurcation, obliquer à gauche et, à l'intersection suivante, tenir la gauche (Ouest) dans le prolongement. Continuer sur la Route des Sangliers avec toujours un grillage à main gauche.

(5) Peu avant la N12, tourner à droite et franchir le Ru du Bois Robin. Au sortir du pont, tourner encore à droite. Suivre la Route Forestière de la Fontaine Blanche et longer le Ru du Bois Robert à main droite.

(6) Arrivé à la cascade de la Fontaine blanche (souvent sans eau), tourner à droite et emprunter le pont sur le ru. Ignorer un chemin en forte montée et suivre au Sud-Ouest un large chemin qui rejoint bientôt l'Étang du Moulin à Renard (balisage du GR® Rouge et blanc). Longer l'étang situé en contrebas sur la gauche. Dépasser une roselière et atteindre le carrefour emprunté à l'aller.

(2) Tourner à gauche et franchir la Bièvre en amont de l'étang. Suivre ensuite à droite le Chemin du Trou Chaud. Longer à main droite un pâturage à daims et chevaux. Après la courte montée, tourner à droite et suivre le grillage à main droite. Passer la barrière et à la fin de la descente, franchir le passage canadien.

(7) Au croisement, prendre à gauche le Chemin des Chevreuils. Monter des marches et franchir un portillon. Continuer au Sud, rejoindre le Boulevard Jean Jaurès et le suivre à droite. Croiser l'Allée Gérard Philipe côté droit. Contourner ensuite le carrefour par la droite et suivre la piste piétonne qui ramène au parking de la piscine (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 155 m - Parking de la piscine municipale
  2. 1 : km 0.6 - alt. 144 m - Départ de chemin à droite
  3. 2 : km 1.2 - alt. 140 m - Carrefour de la boucle - Bièvre (rivière) - Affluent de la Seine
  4. 3 : km 1.65 - alt. 151 m - Croisement en T

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2024

Randonnée courte mais agréable

CHANTEUIL

Ravi de savoir que vous avez apprécié cette belle randonnée.

sylvie bretagne

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Variante des étangs sympa, avec le passage en forêt où l’on marche sous des chênes majestueux, samedi matin sans grand monde.

Jean.Taverne

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Circuit très sympa, beaucoup de monde autour de l'étang. Nous l'avons un peu allongé en montant au point 6 pour aller jusqu'à l'étang de la minière, c'est un secteur un peu plus éloigné du bruit de la route.

CHANTEUIL

Suis content de savoir que vous avez apprécié cette randonnée que nous venons de refaire ce matin à la "fraîche" !
Cordialement. Chanteuil

guyan-court

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022

randonnée courte, que nous avons faite le matin à cause de la grosse chaleur prévue dans la journée;
très agréable, et pas trop fréquentée; cygnes et canards sur l'étang; parc à Daims vers la fin.
pas de problème pour la faire en 2H.

ccr78

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021

randonnée sympathique . un peu fréquentée sur les bords de l étang sur le retour.

Dan2021

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021

Promenade agréable, 95 % en forêt avec passage à l'étang du moulin à Renard, devant un parc à daims, la source de la Bièvre. En forêt, possibilité de voir des écureuils et des écureuils de Corée.