Parking de la véloroute sur la D411, cinq cents mètres après le lieu-dit La Malatte - Champ Lognon, en direction de Chalèze. Début de la randonnée non balisé. Sinon balisage Jaune-Rouge ou Jaune-Bleu.
(D/A) Repartez en direction de la Malate sur 200m et juste avant le poteau de signalisation Rappel 70 (triangle, rond, rectangle vu de dos), grimpez dans le sentier à gauche. Il bifurque aussitôt. Continuez à monter à droite, longeant la pâture et la clôture. Ignorez les sentes qui viennent de la gauche. Vous arrivez à une charmante petite reculée, poursuivez un peu le long du ruisseau.
La sente vire à gauche. Continuez à ignorer les sentiers à main gauche. Passez entre une grosse roche et le ruisseau. Poursuivez le long du ruisseau jusqu'à un passage à gué que vous ne traversez pas, ignorant le sentier balisé en face.
(1) Partez au contraire tout à gauche. Au pied du mont, vous rejoignez perpendiculairement un autre sentier, montez à droite. Rapidement à une bifurcation, poursuivez à droite. Vous arrivez à un croisement de sentes en X. Poursuivez tout droit (flèche bleu). Le sentier vire sur la droite et tout de suite, à la nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit.
(2) Peu après un petit cairn, une bifurcation. Partez à droite vers un sentier parallèle et descendez à droite vers la fontaine de la Dhuit. Repartez en contournant la fontaine (en la gardant à main droite) pour rejoindre en beau chemin empierré et balisé. Montez à gauche. Sur le haut, le chemin vire sur la droite. Continuez à monter tout droit, passant devant un poteau balise, ignorant le sentier qui grimpe à droite, poursuivant dans la direction "Sentier du Fort et des Batteries". Sortez du bois et passez devant la vieille Fontaine du Champ des Creux.
(3) Cent cinquante mètres plus loin, au parking du site d'escalade (pancarte "Zone naturelle protégée"), descendez à gauche par la petite route empierrée, quittant le balisage pour un moment. Quand le chemin se perd dans les champs en bifurquant, partez dans le champ à droite dans, longeant la lisière.
Puis la prairie s'élargit, séparée en deux par une haie de mûriers que vous longez, poursuivant en droite ligne vers l'ouverture d'un beau chemin forestier rectiligne qui s'ouvre dans l'orée en face. À sa fin, laissez un chemin à main gauche pour traverser un grand espace empierré de débardage et, à la petite route, remontez à droite sur une centaine de mètres.
(4) Partez alors dans le sentier balisé Jaune Rouge à gauche. Le chemin devient sente et bifurque avant une sapinière. Poursuivez par la gauche. Vous retrouvez la petite route que vous remontez sur une dizaine de pas à gauche pour vous enfoncer dans la belle sente qui s'offre à vous à droite. Rapidement, un carrefour, au niveau d'une borne déterrée. Poursuivez tout droit, malgré le balisage vous invitant à partir à gauche. Au carrefour de sentier suivant, encore tout droit, descendant dans la belle doline par une sente pentue et glissante. Traversez la sapinière pour regagner la petite route que vous apercevez à droite.
(5) Descendez-la à gauche sur une vingtaine de pas, retrouvant le balisage et partez à gauche dans le sentier. Croisez un chemin empierré que vous traversez pour continuer la descente par le sentier en face. De nouveau à la route, partez à gauche, descendant la Rue du Mont, puis la Rue de Fouchère, pour gagner le centre de Chalèze. Au n°12, descendez par le sentier à gauche pour couper le virage. Au centre, partez à droite dans la D323, direction Vaire-Arcier pour jeter un œil à l'église depuis son porche à la porte vitrée.
(6) Partez ensuite à gauche par la Rue de l'église, puis tout droit au Stop. À la dernière maison du village, empruntez la deuxième petite route empierrée à gauche qui bifurque aussitôt. Partez dans le chemin empierré de gauche qui traverse en son milieu cette longue prairie alluviale.
(7) Vous rejoignez la rive du Doubs avec une jolie vue sur l'arrière de l'église de Chalezeule surmontée des ruines du château féodal. Longez la rive à gauche de ce beau méandre pour rejoindre la D141 que vous longerez à droite sur quatre cents petits mètres pour retrouver le parking (D/A).