La Fontaine et le Cromlec'h de Lorette ainsi que la Rigole d'Hilvern

Sur les pas des Toileux : fabricants de la toile de lin au XIXème siècle ; une remontée dans le temps avec le Cromlec'h de Lorette (ancienne allée couverte funéraire) en finissant par la Rigole d'Hilvern : ruisseau creusé par l'homme pour alimenter le Canal de Nantes à Brest - un aspect peu connu du pays breton.

• ⚐ Commune : Le Quillio (22460)
    Départ/Arrivée : N 48.240974° / O 2.882992°
    Carte(s) IGN : Ref. 0817SB, 0917SB, 0918SB

Départ : parking devant la mairie de le Quillio.

(D) Faisant face à la mairie, partir à gauche puis tourner à droite dans la Rue des Lavandières en direction de Penher. Au lavoir, continuer sur la même route en laissant sur la droite la D35. Poursuivre jusqu'à retrouver cette départementale et, au carrefour du lieu-dit le Penher, tourner à gauche en vue d’un calvaire.

(1) Emprunter la première route à droite D69 : panneau indicateur Fontaine de Lorette. Après 100m, prendre la petite route à droite indiquée "sans issue" puis, au premier virage, continuer le chemin empierré sur la gauche et aller tout droit en négligeant les départs à droite et à gauche.

(2) Le chemin aboutit devant la Fontaine Notre-Dame de Lorette. Prendre à droite (plein Est) en direction de la chapelle que l'on aperçoit dans les arbres.

(3) A la chapelle, continuer le chemin tout droit puis tourner dans 1ère route à gauche et passer le lieu-dit Beau Séjour.

(4) Prendre à droite et poursuivre jusqu'à une route que l'on emprunte en tournant à droite au niveau du lieu-dit le Chêne au Loup puis que l'on quitte 50m plus loin.

(5) Prendre un chemin sur la gauche passant près de la Tourlarie. Poursuivre ce chemin un peu plus d'un kilomètre jusqu'à une route

(6) Poursuivre à droite en descente dans un virage et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la D35 que l'on prend en tournant à gauche pour la quitter 100m plus loin pour un chemin sur la droite.

(7) Avant la Chapelle Saint-Maurice, prendre à droite entre un hangar et une petite maison : laisser une entrée de champ sur la droite et prendre la venelle ombragée qui descend jusqu'à la Rigole d'Hilvern.
Suivre le chemin de halage en tournant à droite. Poursuivre en traversant une route pour arriver à une table ronde en ciment.

(8) Après avoir traversé le pont, obliquer à droite pour rejoindre la D35 que l'on emprunte en tournant à gauche. A hauteur du panneau d'entrée d'agglomération, prendre la rue à gauche. A l'intersection, tourner à droite puis à gauche dans la Rue du Vieux bourg.

(9) Prendre la 1ère rue à droite, Rue des Promenades, puis à gauche en direction de l'église. Après l'enclos de l'église, tourner dans la rue à droite qui ramène au parking de la mairie (point de départ).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m
  2. 1 : km 1.29 - alt. 203 m - Quitter la D35 par la droite
  3. 2 : km 2.65 - alt. 277 m - Fontaine Notre-Dame de Lorette
  4. 3 : km 3.06 - alt. 295 m - Cromle'h
  5. 4 : km 4.28 - alt. 277 m - Jonction avec le GRP "Au Pays des Toileux"
  6. 5 : km 5.09 - alt. 246 m - Chemin à gauche.
  7. 6 : km 6.91 - alt. 235 m - Lieu-dit "Leffaut"
  8. 7 : km 8.17 - alt. 155 m - Chapelle Saint-Maurice
  9. 8 : km 9.72 - alt. 153 m - Table en ciment
  10. 9 : km 10.36 - alt. 177 m - Rue des Promenades.
  11. D/A : km 10.55 - alt. 176 m

Du (4) au (6) GRP® : au Pays des Toileux.

mimito

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Balade très sympa malgré la partie bitume mais les monuments sont très jolis et que dire du village LEQILLIO...

SB22

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Belle randonnée, intéressante pour les paysages, l'architecture et l'histoire. Quelques côtes au départ, et, dans l'ensemble, plusieurs passages sur des petites routes, pas trop fréquentées, mais prudence quand même.
Par contre, au début et à la fin, deux passages le long de la D35, très fréquentée. Il est possible de les éviter en allongeant légèrement le circuit (11,5 kms au lieu de 10, 5):
- au départ: à l'arrivée au niveau de la D35, traverser et aller en face en direction de Bôlieu. En haut de la côte, à l'endroit où arrive le sentier qui vient de la chapelle ND de Lorette, prendre à gauche le sentier qui redescend, le bois étant sur la droite, jusqu'à retrouver à droite de la petite route le chemin empierré qui monte, tel que décrit dans le circuit
- vers la fin: en quittant la rigole d'Hilvern, traverser de nouveau la D35, vers Lannegoff, pour faire une boucle (cf carte) qui va conduire à une dernière traversée de la D35, pour retrouver le circuit
Bonne rando!

le marchand

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le cadre est magnifique et mérite d'être connu. Par contre l'itinéraire est très mal expliqué et sans smart phone il est possible de se perdre dès le début de la randonnée. En effet, je me suis trompée à plusieurs reprises. Il n'y a pas assez d'indice pour pouvoir se repérer au cours du trajet. Cependant, je conseille à tous d'effectuer cette très belle randonnée.

Telhoc

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

J'avais imprimé le circuit mais l'important quand il s'agit d'une 1ère découverte, c'est de consulter régulièrement le descriptif sinon on s'égare mais sans se perdre ! Nous devrons donc renouveler en suivant les instructions à la lettre ! Merci

isacham

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Balade très sympa malgré la partie bitume.
Faite en 2 h 23

jacksparrhow

Date de la randonnée : jeudi 30 avril 2020

Très belle randonnée, merci beaucoup du partage !

Vous pouvez visualiser cette randonnée sur notre Chaîne Youtube Les Randonneurs Amateur

Babotchka

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Tout est bien indiqué et quelques lieux intéressants à voir (Cromlech, Fontaine, Chapelle de Sainte-Lorette) ainsi que la fin le long du canal.

En revanche, une bonne partie de la randonnée a lieu sur du bitume. Même si ce sont des axes peu fréquentés, cela ne revêt aucun intérêt...
Et il y a deux passages sur 2 départementales, bien fréquentées pour le coup, c'est pas cool.
Il vaut limite mieux aller à la fontaine et au canal séparément, mais l'intégralité de la boucle est sans réel intérêt.

mitchka

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Jolie randonnée; Seul bémol : 200 m à faire en quittant Le Quillio sur une route départementale passagère (camions) - à éviter en famille.

arbre2

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019

Belle balade au départ du Quillio avec un grand soleil. Le dénivelé se trouve en début de parcours avec ensuite de beaux points de vue sur la vallée. La crête est un peu humide (chaussures de randonnée conseillées). Une table de pique nique au niveau de la chapelle Notre Dame de Lorette. Impossible de se perdre si l'on suit très scrupuleusement le tracé et l'explication. Fin de parcours très sympa le long de la rigole d'Hilvern. Ne pas chercher de balises mais suivre le circuit. Nous avons beaucoup aimé et regrettons d'avoir démarré un peu tard et, de ce fait, de ne pas avoir pris le temps d'aller jusqu'au cromlec'h ...... Ce sera pour la prochaine fois.

fifou74

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

1ère rando avec visandro et franchement très bien
je ss du coin mais j'ai découvert des endroits parce que en temps normal je ne m'aventure pas sur certaines routes ou chemins et ça permet de mieux connaitre le secteur
ballade sympa et facile à suivre

Tee51

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2016

Nous avons fait une super randonnée et en final, nous avons visiter l'abbaye de Le Quillio, magnifique.

FATHIGAHU

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2015

Pour mon 1er parcours avec Visorando, je suis séduit par l'idée. Pratiquant très régulièrement la marche nordique, je pense y trouver et faire partager des randos.