La Fontaine et le Fort Lupin

De nombreux forts ont été construits dans l'estuaire de la Charente. Ils défendaient l'accès à Rochefort, arsenal militaire. Le Fort Lupin était l'un d'entre eux. Quant à la Fontaine Lupin, elle permettait aux navires en provenance de Rochefort de s'approvisionner en eau avant de partir en mer. On mettait des troncs d'arbres dans la Fosse aux Mâts afin de les endurcir avant d'en équiper les navires.

Stationner sur le parking de la Fontaine Lupin.

(D/A) Prendre la route devant l'entrée du parking du restaurant l'Escale de Lupin. rejoindre rapidement le carrefour d'un chemin.

(1) Prendre à gauche ce chemin, en direction de la Fosse aux Mâts. Longer sur le côté gauche un bâtiment pour la stabulation. Continuer tout droit. Le chemin devient bitumé et longe une ferme, puis un petit pont et un virage à droite.

(2) Emprunter à gauche un chemin en bordure d'un champ, attention en période humide, ce chemin doit être très boueux. Déboucher ensuite sur une petite route bitumée.

(3) La prendre à gauche pour atteindre le village de Lupin.

(4) À l'entrée de Lupin, obliquer à droite, longer le village. Avant la dernière maison du village, prendre un chemin à gauche. Continuer tout droit dans le sentier herbeux le long d'un champ cultivé, atteindre ensuite un bosquet.

(5) Prolonger en face vers la Charente, l'atteindre au niveau des Carrelets.

(6) Longer à gauche la Charente, obliquer pour contourner le Fort Lupin et rejoindre le carrefour du village de Lupin, passé à l'aller.

Reprendre, à droite, le chemin inverse de l'aller pour retrouver le parking de la Fontaine Lupin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking de la Fontaine Lupin
  2. 1 : km 0.34 - alt. 2 m - Carrefour chemin blanc
  3. 2 : km 0.88 - alt. 1 m - Carrefour pré
  4. 3 : km 1.36 - alt. 2 m - Carrefour route
  5. 4 : km 2.09 - alt. 3 m - Lupin
  6. 5 : km 2.83 - alt. 5 m - Bois Nollet
  7. 6 : km 3.41 - alt. 2 m - Rive de la Charente
  8. D/A : km 6.44 - alt. 2 m - Parking de la Fontaine Lupin

Village de Lupin au retour : impossibilité de rejoindre la Fontaine Lupin directement car hélas le marais, et la Fosse aux Mâts ne permettent pas le passage.

Entre (6) et Possibilité de visiter le Fort Lupin

Btarreau

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Partie du cheminà la sortie de Lupin introuvable

mirabel54

Date de la randonnée : mardi 17 janvier 2023

Petite balade sympa mais sans grand intérêt hormis la Fontaine Royale et le Fort Lupin à voir de loin puisque privé et pas accessible.

Olive3217

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Randonnée sympa sur les berges de la Charente, dont les points d'intérêt sont la fontaine et le fort Lupin. Attention, lors de la traversée du village de Lupin, le chemin en direction des carrelets est difficile à suivre, car mal tracé. Dommage que l'accès au fort ne soit pas possible (terrain privé, défense d'entrer). Mais la promenade est sympa.

phbizet

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Grand intérêt de la fontaine royale (hélas le fort lupin ne se visite pas, et je n'ai pas trouvé la fosse aux mâts). Complémentaire des randonnées proposées sur st Laurent de la Prée et Fouras. Description du tracé fantaisiste. randonnée qui mériterait d'être allongée , les 6 km se révélant assez courts.

mirabel54

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

Petit parcours promenade, qui permet la découverte de la Fontaine et du Fort Lupin. Seuls intérêts de cette petite randonnée. Mais par beau temps comme aujourd'hui, très agréable. Belle vue sur la Charente au point 6, avec les carrelets.