Stationner le long du trottoir tout en haut de la rue Robert Blum (n'oubliez pas de serrer votre frein à main car on est dans la pente).
(D/A) Monter le chemin au bout de la rue. Celui-ci part à droite 200 m plus loin.
Maintenir la droite après la maison. Le chemin se poursuit à couvert dans la forêt jusqu'à une clairière où, sur la gauche, un peu en hauteur on peut apercevoir la Fontaine Rouge où l'on s'arrêtera au retour.
Continuer le sentier en face et longer d'anciens vergers et jardins aujourd'hui abandonnés.
(1) Au Chemin de Mousson (petite route goudronnée), le traverser et prendre le chemin en face, côté gauche sur environ 300 m puis, descendre à droite.
En bas, prendre à gauche, longer les jardins et remonter au fond dans la forêt. Poursuivre ce chemin jusqu'à trouver un autre chemin qui monte raide à 90° à gauche (voir informations pratiques).
(2) Monter ce chemin. En haut, arriver dans les champs avec une vue sur le château et prendre à droite.
Contournerer le champs et arriver sur un petit chemin goudronné (Chemin du Haidoin).
A la petite route, continuer en face (chemin d'Urtal). Passer les vestiges de la porte haute (dite d'Urtal) puis, prendre la rue à gauche (rue des Templiers) et passer devant les ruines de l'église des Templiers.
A la sortie du virage à droite, monter le chemin à gauche qui mène aux vestiges du château de Mousson.
(3) Pénétrer par une trouée dans la muraille d'enceinte.
Après s'être promenés sur la terrasse du château, vous pourrez observer plein sud, les méandres de la Moselle et les étangs creusés par les hommes dans le lit supérieur de la rivière pour y extraire du sable et du gravier.
(4) Redescendre en empruntant le passage ouvert plein sud dans le mur d'enceinte et soutenu par un échafaudage. Prendre immédiatement à droite.
Le chemin au pied de l'enceinte est un peu dangereux. Il arrive 100 m plus loin à gauche sur un escalier fait de traverses de chemin de fer, très stables mais glissantes par temps humide.
Au pied de l'escalier, le chemin se poursuit à droite sur 200m. Là se trouve, à droite la stèle du général Américain Edmund Searby, tombé le 14/09/1944, lors d'une contre-attaque Allemande et, à gauche, un autre escalier de poutrelles qu'il faut emprunter. En bas à droite, poursuivre jusqu'au monument aux morts et descendre vers le parking.
Là, prendre la route à gauche et encore à gauche (chemin de Mousson) pour trouver 400 m plus bas une jolie fontaine (en cours de restauration ce mois de janvier 2014) et encore 300m plus bas, le chemin de l'aller.
(1),L'emprunter à droite vers la fontaine rouge.
(5) Cette fois-ci, à la clairière monter vers la fontaine rouge et prendre ensuite le petit chemin qui pénètre à gauche dans la forêt. Le suivre en descendant, jusqu'à la voiture (D/A).