La Fontaine Rouge et le Château de Mousson

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Stationner le long du trottoir tout en haut de la rue Robert Blum (n'oubliez pas de serrer votre frein à main car on est dans la pente).

(D/A) Monter le chemin au bout de la rue. Celui-ci part à droite 200 m plus loin.
Maintenir la droite après la maison. Le chemin se poursuit à couvert dans la forêt jusqu'à une clairière où, sur la gauche, un peu en hauteur on peut apercevoir la Fontaine Rouge où l'on s'arrêtera au retour.
Continuer le sentier en face et longer d'anciens vergers et jardins aujourd'hui abandonnés.

(1) Au Chemin de Mousson (petite route goudronnée), le traverser et prendre le chemin en face, côté gauche sur environ 300 m puis, descendre à droite.
En bas, prendre à gauche, longer les jardins et remonter au fond dans la forêt. Poursuivre ce chemin jusqu'à trouver un autre chemin qui monte raide à 90° à gauche (voir informations pratiques).

(2) Monter ce chemin. En haut, arriver dans les champs avec une vue sur le château et prendre à droite.
Contournerer le champs et arriver sur un petit chemin goudronné (Chemin du Haidoin).
A la petite route, continuer en face (chemin d'Urtal). Passer les vestiges de la porte haute (dite d'Urtal) puis, prendre la rue à gauche (rue des Templiers) et passer devant les ruines de l'église des Templiers.
A la sortie du virage à droite, monter le chemin à gauche qui mène aux vestiges du château de Mousson.

(3) Pénétrer par une trouée dans la muraille d'enceinte.
Après s'être promenés sur la terrasse du château, vous pourrez observer plein sud, les méandres de la Moselle et les étangs creusés par les hommes dans le lit supérieur de la rivière pour y extraire du sable et du gravier.

(4) Redescendre en empruntant le passage ouvert plein sud dans le mur d'enceinte et soutenu par un échafaudage. Prendre immédiatement à droite.
Le chemin au pied de l'enceinte est un peu dangereux. Il arrive 100 m plus loin à gauche sur un escalier fait de traverses de chemin de fer, très stables mais glissantes par temps humide.
Au pied de l'escalier, le chemin se poursuit à droite sur 200m. Là se trouve, à droite la stèle du général Américain Edmund Searby, tombé le 14/09/1944, lors d'une contre-attaque Allemande et, à gauche, un autre escalier de poutrelles qu'il faut emprunter. En bas à droite, poursuivre jusqu'au monument aux morts et descendre vers le parking.
Là, prendre la route à gauche et encore à gauche (chemin de Mousson) pour trouver 400 m plus bas une jolie fontaine (en cours de restauration ce mois de janvier 2014) et encore 300m plus bas, le chemin de l'aller.

(1),L'emprunter à droite vers la fontaine rouge.

(5) Cette fois-ci, à la clairière monter vers la fontaine rouge et prendre ensuite le petit chemin qui pénètre à gauche dans la forêt. Le suivre en descendant, jusqu'à la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Stationner rue Robert Blum
  2. 1 : km 0.62 - alt. 241 m - Chemin de Mousson
  3. 2 : km 1.92 - alt. 252 m - Pied du petit chemin qui monte raide
  4. 3 : km 3 - alt. 365 m - Château de Mousson
  5. 4 : km 3.15 - alt. 363 m - Terrasse du château. Belle vue sur la vallée de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  6. 5 : km 4.58 - alt. 243 m - Fontaine rouge
  7. D/A : km 5.12 - alt. 205 m - Rue Robert Blum

Cette randonnée n'est pas recommandée avec des enfants car il y a du danger dans l'enceinte des ruines du château.

(2) Attention ; nous avons fait cette randonnée la première semaine de janvier et avons "attaqué" cette bonne grimpette dans la boue. Cela a été très difficile et limite dangereux. Préférez un temps sec.

Pont à Mousson.
L'abbaye des Prémontrés
Voir Les parcours proposés par l'Office du Tourisme de Pont à Mousson
Merci à la commune de Mousson.

Till

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2024

Bonne grimpette en partie à travers la forêt. Point de vue 360° très sympa.

Kerckhove

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Ballade bien sympathique. On passe par un sentier botanique en bas. Belle vue sur la vallée de la Moselle une fois arrivé au château. Effectivement, la montée est assez raide sur un chemin parfois glissant ( il avait plu un peu avant ). Il faut de bonnes chaussures.
Les abords du château sont plus "qu'un peu" dangereux, fossé juste à côté, en dévers, bois glissant, chemin peu entretenu. Évitez d'y aller avec des enfants. Il y a surement moyen de récupérer autrement ( par les route goudronnées ) la route pour redescendre.

Mme Framboiz

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Ballade faite par temps humide, sans grande difficulté mais qui nécessite de bonnes chaussures et une condition physique satisfaisante pour aborder le dénivelé final. Mais quel plaisir en arrivant sur le haut, paysage, magnifique depuis les ruines du château.

patdomlux

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022

Bonjour belle randonnée, panorama magnifique en haut de la butte de Mousson et des ruines ne cour de réhabilitation dignes d'intérêt .Par contre le montée très raide impose une bonne condition physique de bonnes chaussures indispensables voir de bâtons de marche . Pour ma part il faut la faire par temps sec (3/4 du parcours en sous bois ou bien ombragé) par temps humide la montée dois être très difficile voir dangereuse et la descente après le château se fait par des escaliers en bois très stables mais certainement très glissants par temps de pluie . La montée n'est pas balisée mais le descriptif est bien fait et le gpx parfait. Pour le retour en peu suivre le GR5 F en partie .Les chemins sont bien entretenus aucun problème avec la végétation. A faire absolument si vous passez par Pont a Mousson.

ShamZam

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Si la description est vraiment bien faite, sa lecture n'est pas facilitée par son structuration. Du coup, on s'est trompé plusieurs fois.

Par contre, balade très sympa, pas mal de montées et descentes, de la verdure, du point de vue et des monuments. Franchement varié et inattendu pour une petite rando autour de Pontam.

mrsbookandknit

Date de la randonnée : jeudi 12 mai 2022

Une superbe randonnée près de chez moi découverte grâce à VisoRando
Merci beaucoup ! J'étais toute seule mais me suis régalée de ce parcours varié.

Par contre attention car il est difficile de trouver le chemin en bas du château et peut être dangereux pour les tous-débutants de par le non-entretien de la végétation et le chemin qui longe les remparts avec le fossé en contre-bas.

Merci minette88.

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Très jolie randonnée qui permet d'avoir une très belle vue sur la vallée de Pont à Mousson, qui est d'ailleurs très vallonnée contrairement aux idées reçues sur la Platitude de la Lorraine !!!
Très intéressante au point de vue historique.
Rien à dire sur la qualité de la description du circuit.

gazok54 ★

Bonjour et merci An-So pour ces informations.
Je ne suis plus sur place pour me rendre compte de ces nouvelles difficultés liées au manque d'entretien du sentier.
Compte tenu de ce que tu écris, je vais passer la difficulté à moyen.

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021

Attention! Cette randonnée n'est PAS facile, comme dit la description. Quand je vois 5km et facile, je décide la faire avec les enfants de 8 ans ou c'est pour faire un petit détour en sortant de la ville; mais attention, ceci est une vraie randonnée niveau MOYEN+ qui exige de bonnes chaussures et d'expérience et une bonne condition physique. Quand vos jambes ne sont pas entrainées, les pentes sont très dures. Le chemin, surtout sur la 2ième partie, n'est pas entretenu. La végétation est très haute, presque fermée, ainsi qu'on ne voit pas le sentier. Il y a des escaliers en bois difficiles vers le chateau, je suis 1m75 et la grande hauteur des marches (couverts par des plantes) était juste faisable pour mes jambes et en plus il y en a beaucoup. En haut, le long du mur il n'y a pas de sentier et on doit être prudent a ne pas tomber. Après le chateau, entre point 4 et 2 la descente/pente est tellement escarpé qu'on doit se tenir aux arbres, où il y'en a. Cette randonnée devra vraiment être catégorisée entre moyen et difficile, pas facile du tout, je ne comprend pas.
Alors: Si vous êtes en bonne condition, si vous aimez les défis; vous aimerez cette randonnée. Après un longue pente vous verrez Pont-à-Mousson et tout les champs et la nature autour. Pendant la randonnée on se surprise qu'il y a tellement d'histoire à voir dans ce petit endroit. La randonnée vaut la peine, mais seulement si vous considérez balader un peut comme un sport, un défis.

pfeiffer sylvain

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Randonnée avec deux pentes effectivement très raides . Nous avons eu du mal à trouver le sentier pour repartir du château .
Nous étions deux adultes et je ne recommanderais pas ce chemin avec des enfants .
Sinon très belle découverte pour nous qui regardions toujours cette butte depuis l'autoroute.
La crise sanitaire actuelle nous a permis de mieux connaître notre Lorraine.
Très belle vue du sommet . Un grand intérêt historique . Merci

gazok54 ★

Merci Rinedo et merci à tous les autres randonneurs pour vos retours positifs

Date de la randonnée : samedi 10 octobre 2020

Très belle randonnée, faite en 3heures en famille (on est 4, le papa sportif, la maman enceinte de 5 mois, un enfant de 5 ans assez sportif, et un enfant de 3 ans et demi). On a pris forcément plus de temps qu'indiqué.
Juste je trouve que les montées et descentes étaient quand même bien raides, mais c'était faisable en prenant bien son temps. Je ne m'attendais pas à de telles montées et descentes pour une randonnée "facile".
On a tout suivi à la lettre la description de la randonnée, en prenant le sentier en dessous du château.
En effet, il faut faire cette randonnée par temps sec et que le sol soit sec, car si c'est mouillé par terre, c'est limite dangereux.
Pour notre part, le temps était sec, mais un peu humide à cause des pluies des jours précédents et c'était tout pile encore bien. Donc attention à vérifier que ça fait 2-3 jours qu'il n'a pas plu.
Je recommande car le petit de 3 ans et demi a tout suivi tout seul à pied, grâce aux paysages très variés et aux divers points de vue.

Nkm

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Une balade super sympa qui alterne les paysages : vergers, découvert, château. Par beau temps le chemin était impeccable et il est même possible d'apprécier quelques mirabelles tombées des arbres ! La vue depuis le château de Mousson est superbe. On bénéficie également de panneaux explicatifs pour les férus d'histoire.

Marmottine

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Le chemin du retour par le château n'est plus pratiquable, et surtout extrêmement dangereux.
Redescendre par la route et prendre de suite à gauche, nous retrouvons la stèle, monument etc
Circuit à modifier sur le retour partant du château