La Fontaine Saint-Benoit et le Moulin de Marie Ravenel

Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.

Fiche technique

1165388
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 51 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 55 m

  • ▲
    Point haut : 53 m
  • ▼
    Point bas : 2 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Néville-sur-Mer, se garer sur le petit parking en bordure du cimetière qui entoure l'église, dans le centre-bourg. Près du mur du cimetière, panneau d'information sur l'église.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Partir sur la rue qui longe le cimetière avec l'église à main gauche. À l'intersection, obliquer à gauche, dans la direction de la Fontaine Saint-Benoit indiquée sur un panneau en bois. Plus loin, remarquer le lavoir sur la droite, à l'avant d'une belle ferme ancienne. Poursuivre sur cette rue bordée de maisons en pierre et, dans un long virage à gauche, remarquer un puits enchâssé dans un muret sur la gauche de la rue. À l'intersection suivante, continuer par la droite puis rester sur cette route, qui se dirige vers la mer en traversant des prés humides, jusqu'à l'intersection suivante (environ 900m plus loin) avec une route.

(1) Virer à gauche, puis ignorer un chemin à droite et poursuivre tout droit sur le chemin sableux vers la batterie de blockhaus de Caqueret, sur la plage. Obliquer à droite pour un aller-retour jusqu'aux blockhaus pour découvrir des panneaux d'information sur la Pointe de Néville, puis revenir sur le chemin et remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®223 que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Suivre le chemin à droite. Peu après les derniers vestiges de béton sur la plage, à une fourche avec un chemin moins marqué, poursuivre par la gauche, en bordure du marais que le chemin longe à main gauche. Devant un panneau "Site Naturel Protégé l'Isle", prendre à gauche en abandonnant provisoirement le GR®.

(2) Juste après, dans un virage à gauche, suivre le deuxième chemin à droite pour un aller jusqu'à la Fontaine Saint-Benoit (voir "Infos pratiques").

(3) Rejoindre le carrefour précédent.

(2) Continuer par la gauche pour, de nouveau suivre le GR®223. Plus loin, atteindre le bout d'une route. Poursuivre sur le chemin puis atteindre le bout d'une autre route.

(4) Obliquer légèrement à droite, sur le chemin entre marais et plage. Arriver à un panneau "Site Naturel Protégé Pointe de la Loge".

(5) Le chemin commence alors à se rapprocher de la plage puis la suit au plus près. Arriver au niveau d'une maison en pierre sur la gauche et d'un blockhaus sur la droite. Juste après, escalader un petit muret pour déboucher sur le bout d'une route et trouver un panneau sur les Mares Vrasville.

(6) Poursuivre tout droit en bordure de plage. Plus loin, au bout d'une route, remarquer un panneau "Site Naturel Protégé Marais du Hable", et poursuivre encore tout droit, entre plage et marais.

(7) Au niveau d'un petit phare blanc et rouge, poursuivre encore tout droit puis arriver sur le bout d'une petite route au niveau de maisons. Continuer tout droit sur cette route, en longeant les maisons, puis, lorsque la route fait un virage à gauche, trouver un panneau "Site Naturel Protégé Loge de Vicq".

(8) Poursuivre tout droit sur le chemin, en continuant de longer la plage. Plus loin, le chemin passe entre un marais avec des roseaux à gauche et des dunes à droite, puis arrive à un panneau "Roselière". Peu après longer un camping, pour trouver un panneau "Site Naturel Protégé les Sablons". Poursuivre tout droit sur quelques mètres pour aboutir sur une petite route au niveau d'un petit panneau vert "Pointe de la Loge".

(9) Tourner à gauche sur la route puis, peu après, abandonner le balisage Rouge et Blanc du GR® qui vire à gauche, et continuer sur la route. Arriver à un hameau, le Hameau de la Mer, passer quelques maisons et ignorer, coup sur coup, une ruelle à droite puis à gauche. Juste après, à une fourche, emprunter le chemin à gauche (panneau vert Chasse Vauville). Peu après, remarquer à droite, sur un muret envahi de végétation, un panneau "L'union fait la force".

(10) Arriver sur une petite route et la suivre à gauche pour entrer dans le Hameau Monnaie. Traverser le hameau en continuant tout droit puis, au niveau d'une propriété entourée d'une barrière blanche, continuer tout droit sur le chemin qui prolonge le route. À l'intersection avec une petite route, tourner à gauche vers le Hameau Rémond.

(11) Dans le hameau, au carrefour de cinq routes, prendre la deuxième à droite, en direction de "Rayon de Soleil" (panneau routier). Juste après, trouver aussi un panneau Impasse. Plus loin, en effet, en quittant le hameau, la rue se transforme en chemin. Au carrefour avec une route, poursuivre sur le chemin en face (il y a un menhir dans le champ sur votre droite, la Pierre Plantée), en direction de la Carrière de Cosqueville.

(12) Au niveau de la carrière, poursuivre tout droit en ignorant un chemin à droite. Le chemin fait un virage à droite puis arrive à un carrefour de chemins. Virer à gauche et, peu après, remarquer un beau chêne sur la droite. Passer ensuite sur la gauche d'un petit manoir, puis arriver au bout d'une petite route, au niveau de maisons en pierre.

(13) Ne pas continuer sur la route mais tourner aussitôt à gauche, sur le chemin herbeux entre les deux maisons. Remarquer, peu après, un balisage Jaune que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à une intersection avec un autre chemin.

(14) Virer à droite puis arriver, peu après, sur une petite route et tourner à droite. Quelques mètres plus loin, remarquer, sur la gauche, un panneau sur "Les épis de faîtage". Peu après, quitter la route alors qu'elle amorce un virage à droite, pour emprunter le chemin à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à droite. Plus loin encore, arriver sur une petite route au niveau des premières maisons d'Angoville en Saire.

(15) Abandonner provisoirement le balisage Jaune pour tourner à droite et passer sur la droite de l'église, tourner à gauche au carrefour juste après pour finir de contourner l'église, puis ignorer la rue à gauche et retrouver le balisage Jaune. Juste après, remarquer, sur la droite, un lavoir et un panneau sur Angoville. Peu après, alors que la rue entame un virage à gauche, juste après avoir traversé un ruisseau, obliquer à droite pour emprunter un sentier qui monte entre quelques blocs de pierre. Aboutir très vite sur une route, la traverser et poursuivre sur le chemin en face. À l'intersection avec une petite route, la suivre à droite, traverser le hameau les Moulins, passer la Rivière de Varouville sur un petit pont.

(16) Peu après, emprunter un chemin à droite. Au carrefour avec trois petites routes, suivre la première à droite pour arriver au Moulin de Marie Ravenel.

(17) Après une visite, ou une simple pause dans ce très beau site, reprendre la route, à gauche en sortant du moulin, passer devant un manoir passablement décrépi, puis, au carrefour, poursuivre sur le chemin en face. Plus loin, sur la droite, remarquer un panneau "Le bouvreuil".

(18) À l'intersection avec un autre chemin, prendre à gauche puis trouver, peu après, un panneau "Orme champêtre". Au carrefour avec une route, continuer sur le chemin en face et remarquer, peu après, un panneau "Architecture rurale 1". À l'intersection suivante avec une route, au hameau le Moulin, tourner à gauche. Abandonner alors le balisage Jaune pour suivre un balisage VTT Jaune que l'on suivra jusqu'à indication contraire.

(19) Peu après, emprunter le chemin à droite. Plus loin, celui-ci fait un virage à angle droit à gauche. Au carrefour avec une route, poursuivre sur le chemin en face, puis ignorer un chemin à gauche, avant d'aboutir sur une autre route.

(20) Tourner à gauche puis emprunter la première route à droite vers le Tourps (panneau privé "Tapissier"). Après un virage à angle droit à gauche, remarquer un lavoir, puis un panneau "Architecture rurale 2". Ignorer ensuite une rue à gauche. Poursuivre toujours sur cette petite route pour arriver à Herclat, un ensemble de belles demeures en pierre. Remarquer deux beaux chênes sur la placette.

(21) Emprunter le chemin à droite puis, à l'intersection avec un autre chemin, virer à gauche pour atteindre le hameau le Haut de la Rue.

(22) Peu après les premières habitations, abandonner le balisage VTT Jaune pour tourner sur un chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite. Peu après, remarquer un panneau "Saule" et rechercher quelques mètres sur sa gauche, dans les buissons, une source que l'on entend couler discrètement. Poursuivre sur le chemin puis continuer dans la même direction quand celui-ci se couvre de vieux bitume.

(23) À l'intersection suivante, prendre le chemin à droite en suivant un balisage Vert. Au carrefour avec la route, continuer sur la rue en face puis au carrefour juste après, poursuivre encore tout droit, dans le bourg de Néville, pour atteindre l'église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 21 m - Église de Néville-sur-Mer
  2. 1 : km 1.44 - alt. 6 m - Route à gauche
  3. 2 : km 2.69 - alt. 4 m - Aller-retour Fontaine Saint-Benoit
  4. 3 : km 2.95 - alt. 6 m - Fontaine Saint-Benoit
  5. 4 : km 3.91 - alt. 5 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 5.02 - alt. 3 m - Pointe de la Loge
  7. 6 : km 6.06 - alt. 5 m - Tout droit
  8. 7 : km 7.41 - alt. 5 m - Phare-balise blanche et rouge
  9. 8 : km 7.94 - alt. 5 m - Chemin tout droit
  10. 9 : km 8.99 - alt. 4 m - Route à gauche
  11. 10 : km 9.77 - alt. 17 m - Route à gauche
  12. 11 : km 10.61 - alt. 15 m - Deuxième route à droite
  13. 12 : km 11.51 - alt. 25 m - Chemin tout droit
  14. 13 : km 12.45 - alt. 20 m - Chemin à gauche
  15. 14 : km 13.52 - alt. 12 m - Chemin à droite
  16. 15 : km 14.73 - alt. 16 m - Rue à droite
  17. 16 : km 15.64 - alt. 18 m - Chemin à droite
  18. 17 : km 16.33 - alt. 23 m - Moulin de Marie Ravenel
  19. 18 : km 17.16 - alt. 30 m - Chemin à gauche
  20. 19 : km 17.81 - alt. 27 m - Chemin à droite
  21. 20 : km 18.89 - alt. 52 m - Route à gauche
  22. 21 : km 20.04 - alt. 25 m - Chemin à droite
  23. 22 : km 20.78 - alt. 20 m - Chemin à gauche
  24. 23 : km 21.46 - alt. 25 m - Chemin à droite
  25. D/A : km 22.14 - alt. 21 m - Église de Néville-sur-Mer

Informations pratiques

La seule difficulté de ce sentier réside dans sa longueur et la marche sur le sable.

A proximité

Quelques photos ici

Entre (1) et (9) L'itinéraire longe des marais, roselières et étang et il est possible d'y observer de nombreux oiseaux.

Le long de cet itinéraire, vous trouverez beaucoup de panneaux d'information sur les espaces naturels du littoral, puis sur le bocage et l'architecture rurale.

(3) Situé à l'ancien emplacement d'un prieuré détruit par les anglais pendant la guerre de cent ans , la fontaine Saint-Benoit est un lieu de pèlerinage très fréquenté dont les eaux passent pour posséder une grande vertu curative, celle de soigner les enfants atteints d'impétigo, maladie de peaux appelée ici "Saint-Benoit".

(17) Le Moulin de Marie Ravenel. Daté du XVIIIème siècle, le moulin à eau de la Coudrairie fonctionne jusqu’en 1935. Il est ensuite abandonné pendant 64 ans jusqu’à son rachat par la Communauté de Communes du canton de Saint-Pierre-Eglise, qui le rebaptise moulin à eau de Marie Ravenel en hommage à la meunière poète qui y vécut 31 ans.

Le Moulin de Marie Ravenel est un très bel ensemble de chaumières. Les chaumières sont devenues très rares dans cette partie de la Normandie, contrairement à d'autres régions. Il semblerait que ce soient les assureurs locaux qui causèrent la perte de cette magnifique architecture, si typique, en demandant des primes très élevées aux propriétaires de chaumières sous prétexte qu'elles étaient plus inflammables que les maisons couvertes en ardoise! Quel dommage !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
rAoule66
rAoule66

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Encore une magnifique randonnée dans le Val de Saire.
La première partie qui longe la mer est physiquement difficile car nous marchons dans le sable.
Le jour de la sortie, il y avait beaucoup de vent de face ce qui rendait la progression difficile.
Après cela m’a paru nettement plus facile malgré la fatigue.
Très jolie boucle facile à suivre grâce au système de téléchargement sur mon portable.
Merci ☺️

sabliere
sabliere

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit long ( un peu plus de 6 heures de marche) mais intéressant (fontaine St Benoit, moulin de Marie Ravenel) qui allie paysages maritimes (bord de mer) et passages en campagne. Cependant les chemins (généralement utilisés par les engins agricoles) sont très boueux. A faire tranquillement car pas de dénivelé.

LECORREREG
LECORREREG

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée avec des vues sur la cote et la campagne splendides.

ArouG
ArouG

Ahhhhhhh ! OK Merci de l'info : j'ai compris !!

grandin
grandin ★

ArouG

je vous répond ici bien que ce ne soit pas vraiment l'endroit, mais puisque je suis l'auteur de cette rando ...

Le nombre de WP n'est pas limité à 14, il est limité à 1 WP par km plus 1 . La randonnée sur laquelle vous vous êtes basé devait faire entre 13 et 14 km.
Si vous dépassez ce chiffre de 1 WP par km plus 1, lorsque vous soumettrez la randonnée pour publication, un message vous indiquera qu'il y a trop de WP. C'est donc un contrôle strict de la part du logiciel

Nathalie
Modératrice Visorando

ArouG
ArouG

Bonjour,
Il est précisé - dès lors que l'on souhaite publier une rando - que le nombre de PWT est limité à 14. En pratique, rien n'empêche de dépasser ce nombre (ce qui est logique : la 'complexité' d'une randonnée tient aussi à la longueur, au fait qu'elle suive ou pas des circuits balisés, etc ...).

Question : est-ce une règle d'acceptation de la publication (comme la sélection des photos acceptables ou pas) ou bien une simple préconisation qui n'est pas soumise à un contrôle de la part de la modération ?

grandin
grandin ★

Je suis l'auteur, mais je n'habite pas à proximité et, n'ayant pas de chien, je n'ai pas fait attention ... mais je ne vois pas de raison particulière pour que les chiens ne soient pas autorisés (pas de traversée de pâturages avec des brebis par exemple)

Nathalie
Modératrice Visorando

nicomaud
nicomaud

Bonjour,

nous envisageons de faire cette randonnée au week end de l'Ascension avec nos amis et nos chiens. Nous voudrions savoir si les chiens sont bien autorisés tenus en laisse ?

Corail_paris
Corail_paris

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J’ai fait cette randonnée avec un départ à 7h00 de Néville sur mer, ce qui nous a permis d’admirer le lever de soleil sur la plage et de traverser les marais sous la belle lumière douce des matins d’hiver.
Petite interrogation sur la pointe de la loge face un panneau « traversée interdite à marée haute » non indiquée dans le descriptif de la randonnée. Il faut environ 20 min pour passer cette parcelle, à savoir si cela concerne bien le chemin de randonnée.
Quelques passages très marécageux dans les chemins mais nous sommes en mars.
La fin de l’itinéraire est un peu long mais sûrement parce que moins varié que la première partie, idéale en diversité de paysages (marais, plages, hameaux, campagne, forêt). Nous n’avons rencontré presque personne et vu beaucoup d’oiseaux.
Avec poses photos, dej, casse-croûte nous avons marché 7h30. Très belle randonnée que je recommande.

glefol
glefol

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Explications claires . C'était une bonne idée de marquer les points intéressants, quitte à faire de petits allers-retours. De plus le long du circuit des panneaux expliquent des points d'intérêts de la région.

grandin
grandin ★

Merci francoisvisorando

j'ai modifié mon descriptif en conséquence.

Nathalie
Modératrice Visorando

francoisvisorando
francoisvisorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau circuit bien documenté. Merci pour cela.
Deux commentaires:
- le point en "Informations pratiques" sur la difficulté d'accès à la Fontaine Saint Benoit n'a plus lieu d'être. En effet, l'accès à la fontaine est maintenant libre et facile (il a été aménagé par emprise sur le pré).Il n'y a plus ni de portail, ni de clôture à franchir !
- il pourrait par contre être signalé dans les difficultés la longueur de l'itinéraire qui se déroule sur terrain de dune et de sable, où la marche est un peu difficile et fatigante (mais le cadre très beau).

elisabethetdaniel
elisabethetdaniel

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

super randonnée , dommage la partie dune et sable est un peu longue.mais cela n'enlève rien au plaisir

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.