À Néville-sur-Mer, se garer sur le petit parking en bordure du cimetière qui entoure l'église, dans le centre-bourg. Près du mur du cimetière, panneau d'information sur l'église.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.
(D/A) Partir sur la rue qui longe le cimetière avec l'église à main gauche. À l'intersection, obliquer à gauche, dans la direction de la Fontaine Saint-Benoit indiquée sur un panneau en bois. Plus loin, remarquer le lavoir sur la droite, à l'avant d'une belle ferme ancienne. Poursuivre sur cette rue bordée de maisons en pierre et, dans un long virage à gauche, remarquer un puits enchâssé dans un muret sur la gauche de la rue. À l'intersection suivante, continuer par la droite puis rester sur cette route, qui se dirige vers la mer en traversant des prés humides, jusqu'à l'intersection suivante (environ 900m plus loin) avec une route.
(1) Virer à gauche, puis ignorer un chemin à droite et poursuivre tout droit sur le chemin sableux vers la batterie de blockhaus de Caqueret, sur la plage. Obliquer à droite pour un aller-retour jusqu'aux blockhaus pour découvrir des panneaux d'information sur la Pointe de Néville, puis revenir sur le chemin et remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®223 que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Suivre le chemin à droite. Peu après les derniers vestiges de béton sur la plage, à une fourche avec un chemin moins marqué, poursuivre par la gauche, en bordure du marais que le chemin longe à main gauche. Devant un panneau "Site Naturel Protégé l'Isle", prendre à gauche en abandonnant provisoirement le GR®.
(2) Juste après, dans un virage à gauche, suivre le deuxième chemin à droite pour un aller jusqu'à la Fontaine Saint-Benoit (voir "Infos pratiques").
(3) Rejoindre le carrefour précédent.
(2) Continuer par la gauche pour, de nouveau suivre le GR®223. Plus loin, atteindre le bout d'une route. Poursuivre sur le chemin puis atteindre le bout d'une autre route.
(4) Obliquer légèrement à droite, sur le chemin entre marais et plage. Arriver à un panneau "Site Naturel Protégé Pointe de la Loge".
(5) Le chemin commence alors à se rapprocher de la plage puis la suit au plus près. Arriver au niveau d'une maison en pierre sur la gauche et d'un blockhaus sur la droite. Juste après, escalader un petit muret pour déboucher sur le bout d'une route et trouver un panneau sur les Mares Vrasville.
(6) Poursuivre tout droit en bordure de plage. Plus loin, au bout d'une route, remarquer un panneau "Site Naturel Protégé Marais du Hable", et poursuivre encore tout droit, entre plage et marais.
(7) Au niveau d'un petit phare blanc et rouge, poursuivre encore tout droit puis arriver sur le bout d'une petite route au niveau de maisons. Continuer tout droit sur cette route, en longeant les maisons, puis, lorsque la route fait un virage à gauche, trouver un panneau "Site Naturel Protégé Loge de Vicq".
(8) Poursuivre tout droit sur le chemin, en continuant de longer la plage. Plus loin, le chemin passe entre un marais avec des roseaux à gauche et des dunes à droite, puis arrive à un panneau "Roselière". Peu après longer un camping, pour trouver un panneau "Site Naturel Protégé les Sablons". Poursuivre tout droit sur quelques mètres pour aboutir sur une petite route au niveau d'un petit panneau vert "Pointe de la Loge".
(9) Tourner à gauche sur la route puis, peu après, abandonner le balisage Rouge et Blanc du GR® qui vire à gauche, et continuer sur la route. Arriver à un hameau, le Hameau de la Mer, passer quelques maisons et ignorer, coup sur coup, une ruelle à droite puis à gauche. Juste après, à une fourche, emprunter le chemin à gauche (panneau vert Chasse Vauville). Peu après, remarquer à droite, sur un muret envahi de végétation, un panneau "L'union fait la force".
(10) Arriver sur une petite route et la suivre à gauche pour entrer dans le Hameau Monnaie. Traverser le hameau en continuant tout droit puis, au niveau d'une propriété entourée d'une barrière blanche, continuer tout droit sur le chemin qui prolonge le route. À l'intersection avec une petite route, tourner à gauche vers le Hameau Rémond.
(11) Dans le hameau, au carrefour de cinq routes, prendre la deuxième à droite, en direction de "Rayon de Soleil" (panneau routier). Juste après, trouver aussi un panneau Impasse. Plus loin, en effet, en quittant le hameau, la rue se transforme en chemin. Au carrefour avec une route, poursuivre sur le chemin en face (il y a un menhir dans le champ sur votre droite, la Pierre Plantée), en direction de la Carrière de Cosqueville.
(12) Au niveau de la carrière, poursuivre tout droit en ignorant un chemin à droite. Le chemin fait un virage à droite puis arrive à un carrefour de chemins. Virer à gauche et, peu après, remarquer un beau chêne sur la droite. Passer ensuite sur la gauche d'un petit manoir, puis arriver au bout d'une petite route, au niveau de maisons en pierre.
(13) Ne pas continuer sur la route mais tourner aussitôt à gauche, sur le chemin herbeux entre les deux maisons. Remarquer, peu après, un balisage Jaune que l'on suivra jusqu'à indication contraire. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à une intersection avec un autre chemin.
(14) Virer à droite puis arriver, peu après, sur une petite route et tourner à droite. Quelques mètres plus loin, remarquer, sur la gauche, un panneau sur "Les épis de faîtage". Peu après, quitter la route alors qu'elle amorce un virage à droite, pour emprunter le chemin à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à droite. Plus loin encore, arriver sur une petite route au niveau des premières maisons d'Angoville en Saire.
(15) Abandonner provisoirement le balisage Jaune pour tourner à droite et passer sur la droite de l'église, tourner à gauche au carrefour juste après pour finir de contourner l'église, puis ignorer la rue à gauche et retrouver le balisage Jaune. Juste après, remarquer, sur la droite, un lavoir et un panneau sur Angoville. Peu après, alors que la rue entame un virage à gauche, juste après avoir traversé un ruisseau, obliquer à droite pour emprunter un sentier qui monte entre quelques blocs de pierre. Aboutir très vite sur une route, la traverser et poursuivre sur le chemin en face. À l'intersection avec une petite route, la suivre à droite, traverser le hameau les Moulins, passer la Rivière de Varouville sur un petit pont.
(16) Peu après, emprunter un chemin à droite. Au carrefour avec trois petites routes, suivre la première à droite pour arriver au Moulin de Marie Ravenel.
(17) Après une visite, ou une simple pause dans ce très beau site, reprendre la route, à gauche en sortant du moulin, passer devant un manoir passablement décrépi, puis, au carrefour, poursuivre sur le chemin en face. Plus loin, sur la droite, remarquer un panneau "Le bouvreuil".
(18) À l'intersection avec un autre chemin, prendre à gauche puis trouver, peu après, un panneau "Orme champêtre". Au carrefour avec une route, continuer sur le chemin en face et remarquer, peu après, un panneau "Architecture rurale 1". À l'intersection suivante avec une route, au hameau le Moulin, tourner à gauche. Abandonner alors le balisage Jaune pour suivre un balisage VTT Jaune que l'on suivra jusqu'à indication contraire.
(19) Peu après, emprunter le chemin à droite. Plus loin, celui-ci fait un virage à angle droit à gauche. Au carrefour avec une route, poursuivre sur le chemin en face, puis ignorer un chemin à gauche, avant d'aboutir sur une autre route.
(20) Tourner à gauche puis emprunter la première route à droite vers le Tourps (panneau privé "Tapissier"). Après un virage à angle droit à gauche, remarquer un lavoir, puis un panneau "Architecture rurale 2". Ignorer ensuite une rue à gauche. Poursuivre toujours sur cette petite route pour arriver à Herclat, un ensemble de belles demeures en pierre. Remarquer deux beaux chênes sur la placette.
(21) Emprunter le chemin à droite puis, à l'intersection avec un autre chemin, virer à gauche pour atteindre le hameau le Haut de la Rue.
(22) Peu après les premières habitations, abandonner le balisage VTT Jaune pour tourner sur un chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite. Peu après, remarquer un panneau "Saule" et rechercher quelques mètres sur sa gauche, dans les buissons, une source que l'on entend couler discrètement. Poursuivre sur le chemin puis continuer dans la même direction quand celui-ci se couvre de vieux bitume.
(23) À l'intersection suivante, prendre le chemin à droite en suivant un balisage Vert. Au carrefour avec la route, continuer sur la rue en face puis au carrefour juste après, poursuivre encore tout droit, dans le bourg de Néville, pour atteindre l'église (D/A).