La Fontaine Sainte-Anne

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d'un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l'objet de pèlerinages.

• ⚐ Commune : Bullion (78830)
    Départ/Arrivée : N 48.622086° / E 1.997424°
    Carte(s) IGN : Ref. 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Stationnement sur les places de parking aménagées dans les rues autour de l'église de Bullion ou sur un petit parking situé en contrebas. Accès par l'A10, sortie "Dourdan".

Balisage Bleu et Blanc

(D) Du chevet de l'église prendre à droite (Sud-Est) la D132 en direction de Rochefort-en-Yvelines. Demeurer sur cette route garnie de trottoirs pendant environ 500m. Après avoir franchi un ruisseau, prendre à gauche en biais le Chemin du Pipeu. A la fourche suivante, prendre la rue de droite. A l'intersection suivante, aller encore à droite et suivre un chemin dans les bois.

(1) Au croisement qui suit, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe la banquette de l'ancienne voie ferrée de Paris à Chartres par Gallardon (noter que la nature a repris ses droits). À la sortie du pont, s'engager en face dans le chemin qui oblique très vite à gauche. Après un coude à droite, demeurer dans le chemin principal qui grimpe en forêt puis traverse une zone de replat, en ignorant les départs de traces à gauche ou à droite. Le chemin vire ensuite à gauche puis à droite pour descendre avec une orientation Sud. A une bifurcation en bas de la descente, prendre le chemin de droite. Dépasser une barrière forestière pour atteindre la route D988.

Sans balisage

(2) Traverser la route (attention, cette route est très passante) et poursuivre en face sur la petite route C3 en direction de La Bâte. À la 1ère intersection, tourner à droite dans une plus petite rue en légère descente. Entrer dans Bourgneuf, traverser le village sur cette petite route, avec la rivière Aulne à main gauche, et retrouver la D988.

(3) Traverser la route (prudence) et la suivre à gauche sur environ 200m environ (le bas-côté droit plus large que celui de gauche). Après avoir franchi un ruisseau, tourner à droite dans la première petite route, en face de l'entrée d'un haras. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée. Traverser la D149 (prudence) et cheminer en direction de Moûtiers entre prés et bois.

(4) Quand la route amorce un virage à droite, la quitter et poursuive dans un chemin sous forêt en face légèrement à gauche, en dépassant une barrière forestière (accès pompiers). Ignorer un chemin sur la gauche et, plus loin, passer une nouvelle barrière forestière.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Suivre alors à droite le Chemin de la Haye de Rochefort avec le GR®1. Ignorer deux ruelles à gauche et atteindre un croisement dans le hameau de Moûtiers (abri-bus en face).

Balisage Jaune

(6) Poursuivre en face en direction de la Chapelle Sainte-Anne (laisser le GR®1 partir à gauche). Au croisement suivant continuer tout droit et trouver la chapelle sur la droite. Poursuivre dans la même direction et aboutir à la Fontaine Sainte-Anne et son lavoir.

(7) Poursuivre au Nord, dépasser un panneau "Moûtiers", franchir un ru et s'engager dans un sentier qui part dans les bois. À un croisement en T, prolonger sur la droite et longer un grillage à main gauche. À une fourche, prendre le chemin de droite et monter franchement.

Sans balisage

(8) A un carrefour en haut de la côte, s'engager en face dans un chemin enherbé peu marqué à son début (ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche). Après quelques dizaines de mètres, longer une vaste prairie à main droite. Au croisement en T suivant, obliquer à droite et cheminer entre deux clôtures de prairies. Déboucher sur la D61 et la suivre à droite (noter les sculptures dans le pré sur la gauche) et entrer dans le hameau Les Carneaux.

(9) Au croisement en T, tourner à gauche en direction de la Ferme des Carneaux. Dépasser la ferme et poursuivre sur la petite route. Passer au Moulin de Béchereau et remonter légèrement toujours sur la route. A l'entrée dans la Forêt Départementale de Ronqueux, s'engager à droite dans un chemin (en sens interdit pour les véhicules à moteur). À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et demeurer dans ce chemin principal.

Balisage Bleu et Blanc

(10) À une intersection, poursuivre en face (Sud-Est) puis ignorer un sentier sur la gauche (non figuré sur la carte). Obliquer à droite, continuer au Sud et noter à main droite la présence d'un étang (non accessible). Le chemin laisse place à une rue et, au croisement qui suit, tourner à droite. Faire un coude sur la gauche, franchir un ruisseau et passer devant le Lavoir des Valentins. Poursuivre en face dans la rue du même nom en direction de l'église bien en vue et retrouver rapidement le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Église Saint-Vincent et Saint-Sébastien (Bullion)
  2. 1 : km 0.99 - alt. 129 m - Pont sur l'ancienne voie ferrée
  3. 2 : km 2.83 - alt. 111 m - Route D988 en descendant du Bois d'Aumont
  4. 3 : km 3.58 - alt. 98 m - Route D988 à la sortie de Bourgneuf - Aulne (cours d'eau) - Affluent de la Gloriette
  5. 4 : km 5.52 - alt. 107 m - Bois de Rochefort
  6. 5 : km 6.16 - alt. 109 m - Jonction avec le GR1
  7. 6 : km 6.47 - alt. 105 m - Moutiers
  8. 7 : km 6.76 - alt. 104 m - Fontaine Sainte-Anne (Bullion)
  9. 8 : km 7.88 - alt. 133 m - Carrefour à la cote 125
  10. 9 : km 9.28 - alt. 106 m - Les Carneaux
  11. 10 : km 10.47 - alt. 124 m - Les Vieilles Vignes
  12. D/A : km 11.59 - alt. 114 m - Église Saint-Vincent et Saint-Sébastien (Bullion)

De bonnes chaussures de sport suffisent. La randonnée emprunte des chemins généralement sableux et des petites routes : elle devrait donc être praticable en hiver (non testé).

On peut lire que l'eau de la Fontaine Sainte-Anne se boit ... Par précaution, emporter de l'eau avec soi. Epicerie et boulangerie à Bullion.

Agréable halte possible à la Fontaine Sainte-Anne.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 30 juin 2015.

Dans le bourg de Bullion :
- Eglise Saint-Vincent et Saint-Sébastien (XVIIIe), au point de départ.
- Lavoir des Valentins, sur le chemin du retour, peu avant de rejoindre le point de départ.

A Bourgneuf, entre (2) et (3) :
- Lavoir sur la rivière Aulne.
- Belles maisons.

A Moûtiers :
- Chapelle Sainte-Anne (XI-XIIe), peu après (6).
- Fontaine Sainte-Anne, lavoir et ancien abreuvoir .

Aux Carneaux :
- Ferme des Carneaux, ancienne maison seigneuriale, à proximité de (9). De la route, on en voit principalement les toits et le sommet du pigeonnier.
- Ancien Moulin de Béchereau, entre (9) et (10).

Berlin

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2024

Rando repérée à 2 avant de la faire avec notre groupe.
Explications claires et précises. Aucun problème pour se diriger.
Une partie en fin de rando peut être boueuse par temps de pluie
et impossible d'éviter la boue en raison des barbelés de chaque côté

CecileCL

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle randonnée qui alterne villages et forêts. Quelques parcours sur route peu fréquentée. Très peu de dénivelé, une rando facile

Marquet jc

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très belle randonnée avec de nombreux passages en sous-bois. Nous avons rentrés beaucoup de vélos en forêts et sur routes.
Il y a eu deux passages sur des petites routes, en plein soleil. Heureusement, les routes étaient peu fréquentées. Les villages traversés étaient très jolis.
On a rencontré 3 jolis lavoirs.
On a été heureux de faire cette rando par forte chaleur.

boucles d'or

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Une très belle rando pour un agréable dimanche ensoleillé.
Le seul point négatif pour moi, c'est au point 3 où il faut longer la D988, même le dimanche, elle est très passante.
Autrement forêt, petits villages plein de charme, joli patrimoine et agréable sentiers de randonnée.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"

amathecha

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Très belle balade avec au départ un village de caractère
Pique-nique à la fontaine ste Anne
Et en fin vous pouvez reprendre la route pour aller voir l abbaye des vaux cernay
Super journée

fredo123

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Belle randonnée, juste un peu boueuse en cette saison.

balade75

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021

belle randonnée paysage varié. mais un peu trop de bitume par rapport au kilométrage. Un seul chemin très boueux après les intempéries de ces derniers jours. Néanmoins une petite randonnée agréable et à faire la région est magnifique.

Vasi

Date de la randonnée : samedi 30 janvier 2021

Randonnée parfaite pour une journée pluvieuse d'hiver car l'alternance chemins de terre et petites routes goudronnées tranquilles nous a permis de ne pas rentrer avec 20 cm de boue sous nos chaussures. Les paysages sont variés , le descriptif est bien détaillé. La chapelle St Anne et la ferme des carneaux méritent un arrêt .

charlieduf

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Randonnée très agréable, même en hiver.

Rando JM

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Belle randonnée d'automne à la fontaine sainte Anne 78830 BULLION, sans difficulté particulière, paysages variés très sympa.

tatanne91

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

Belle rando sans difficulté. paysages variés : plaines, bois, petits hameaux. très dépaysante

georges_real

Date de la randonnée : mercredi 10 juin 2020

Circuit sympathique à travers de petits hameaux avec quelques découvertes, lavoirs, fontaines.
Un peu trop de macadam même si c'est sur des routes peu fréquentées.

carinelatour

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Nous avons fait ce circuit un dimanche matin de juin en famille par un temps plutôt gris. Il est sans difficulté aucune pour les enfants ; les hameaux et leurs habitants sont agréables, les routes, peu fréquentées, les paysages, jolis. Le guidage est très clair; nous n'avons hésité à aucun moment. Nous avions déjà fait un certain nombre de promenades aux alentours ; c'est parfait pour qui cherche un peu de verdure pas trop loin de son domicile d'Ile de France.

Serge RENARD

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Variante pour éviter le trajet sur la route en plein soleil entre les points 8 et 10 :
Au point 8, prendre à gauche (vers le nord) le PR jusqu'à Chambernoux puis, avant le ruisseau l'Aulne, prendre le chemin à droite, longer l'Aulne jusquà retrouver le circuit de randonnée entre 9 et 10, un peu avant le Moulin de Béchereau

mdre

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Belle promenade assez facile et très bien décrite.
Il y avait peu de monde sur les routes goudronnées mais c'était en semaine.
Nous l'avons fait avec notre chien ; des paysages variés sans rien d'exceptionnel