La Forca (2078 m), un des 3 sommets du Massif de l'Authion.
Il abrite un ancien ouvrage militaire du système de Seré de Rivières.
La Forca (2078 m), un des 3 sommets du Massif de l'Authion.
Il abrite un ancien ouvrage militaire du système de Seré de Rivières.
Situé aux confins des vallées de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya, l'Authion est le sommet supérieur à 2000 m le plus méridional des Alpes.
Parcourir ses trois sommets (Pointe des Trois Communes, Forca et Mille Fourches), offre de magnifiques panoramas entre la Mer Méditerranée et le massif du Mercantour.
C'est aussi l'occasion de découvrir ses anciens forts militaires qui ont gardé la frontière franco-italienne de la fin du XIXe siècle à la fin de la seconde guerre mondiale.
En avril 1945, tout le massif de l'Authion fut le théâtre de combats qui conduisirent à la libération des Alpes Maritimes. Ce parcours passe par les principaux ouvrages du secteur fortifié des Alpes-Maritimes (SFAM). Mis à part cet aspect historique, cette boucle vous offrira de magnifiques panoramas sur les hauts sommets du Mercantour, au Nord, et sur la Méditerranée au Sud.
L'Authion est une des trois portes vers la Vallée des Merveilles. Cet accès a été relativement épargné lors de la tempête Alex de 2020. Ce beau parcours vous offre la possibilité de gravir deux sommets, le Mont Capelet Supérieur et la Cime du Diable, avant de découvrir les magnifiques lacs qui jalonnent le GR®52 jusqu'au Refuge des Merveilles.
Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.
Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.
Une grande descente, une grande montée, une grande crête, une grande descente : voilà le programme pour aller depuis la Cime du Diable jusqu'à Saint-Martin-Vésubie en passant par la cime de la Vallette de Prals, la Tête de Cinant, le Mont Lapassé et la Cime de la Pallu.
Troisième étape de la randonnée sur cinq jours Vievola - Saint-Martin-Vesubie.
Au programme, la traversée de la Vallée des Merveilles et plusieurs jolis lacs d'altitude.
Cinquième étape du GR®52, où les paysages méridionaux prennent le pas sur les paysages de montagne. Difficile par son dénivelé, cette étape suit l'ancienne frontière italienne ou vous découvrez de nombreux vestiges militaires. Notamment sur l'Authion, où eut lieu une des dernières batailles de France qui a causé la mort de 273 soldats français quelques semaines avant l'armistice du 8 mai 1945. Le panorama y est fabuleux.
Très beau parcours classique sur le GR®52. En progressant sur cet itinéraire en trois actes, vous apprécierez la beauté des lacs jusqu'au Pas du Diable, puis le paysage très chaotique au pied de la Cime du Diable et du Mont Capelet Supérieur. Enfin, après la Baisse Cavaline, vous entrerez dans un décor plus méditerranéen, pour découvrir ce massif de l'Authion, haut lieu historique durant la fin de la seconde guerre mondiale.
Cette dernière étape vous reconduira à Castérino, l'ascension du Mont Bégo. Du sommet, vous dominerez la vallée des Merveilles. Vous saluerez le voisin d'en face, le Grand Capelet. Vous savourerez le panorama 360° de l'Argentera à la Méditerranée.
Vous devrez être vigilant sur la première partie de la descente vers la Baisse de Valmasque (cotation T3).
À partir de la Baisse de Valmasque, la retour s'effectue sur le chemin classique qui longe les Lacs du Basto, Noir, Vert.
Deuxième journée la magnifique boucle dans la Vallée des Merveilles au départ de Castérino pour découvrir la Vallée des Merveilles, en passant par le Mont Bégo et le Refuge de Valmasque. Point culminant de la randonnée : ascension du Mont Bégo. Découvrez un panorama 360° à couper le souffle, de l'Italie et du Mont de l'Argentera jusqu'à la Méditerranée.
Itinéraire permettant de découvrir les merveilles de cette vallée. Notamment, les gravures particulièrement célèbres comme le Christ, le Chef de Tribu, la Roche de l'Autel. Mais attention ces zones sont surveillées!
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.