La forêt communale de Villery et la voie romaine

Colline et plaine, du Mont Savoir au Champ Bertin, forêts et cultures, flore et faune, maisons à pans de bois et silos, sentiers forestiers et voie romaine, tout autour de Villery.
Attention de mi-octobre à début mars cette zone est chassée le dimanche donc interdite à la randonnée.

Fiche technique

4431386
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 184 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 189 m

  • ▲
    Point haut : 288 m
  • ▼
    Point bas : 160 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Villery (10320)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.171084° / E 4.019181°
  • Randonnée accessible via la Gare de Villery.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2818SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Villery, se garer sur un petit parking, sur la gauche en arrivant de Troyes, près d'un arrêt de bus, avec une boîte aux lettres (début du Chemin des Charbonnets).

(D/A) Traverser prudemment la N77. Rejoindre, à droite, le monument aux morts. Tourner à gauche dans la Rue du Haut. À une centaine de mètres, prendre à gauche en direction de la Salle des fêtes.

(1) À la barrière, prendre le sentier à droite. À l'intersection, prendre à nouveau à droite. Traverser la Rue du Haut puis emprunter le sentier qui monte. À l'intersection descendre par le Chemin des Chaillots. À l'intersection avec le Chemin de la Truchatte, prendre à gauche. Continuer par le sentier qui longe la N77.

(2) Quitter ce sentier en tournant à gauche pour monter et entrer dans la forêt. À la première intersection, prendre à droite. Suivre ce sentier en prenant, à chaque embranchement, le sentier de droite.

(3) À l'orée du bois, prendre le sentier à gauche. Au bout d'une centaine de mètres, il va obliquer plein Sud.
Suivre ce sentier en ignorant tous les sentiers qui montent à gauche.

(4) Juste avant la sortie du bois, à l'intersection, prendre à gauche.

(5) Longer la mare aux moutons. Continuer sur le sentier qui oblique à droite pour descendre le Mont Savoir.

(6) À la hauteur du réservoir, quitter le sentier pour profiter de la vue sur Villery et Troyes. Reprendre ensuite la descente. À l'intersection avec la D188, continuer de descendre sur cette route, à gauche.

(7) Au bout, virer à droite et longer la N77 sur une cinquantaine de mètres. Traverser alors la N77 (prudence) et continuer sur une cinquantaine de mètre en face sur la D188. Tourner à gauche sur le Sentier d'Opterre.

(8) À partir de ce point, la voie romaine venant du Sud, recouverte jusque là par la N77, est à nouveau visible.
Continuer de descendre. Traverser la D88.

(9) À l'intersection avec la D108, tourner à gauche. Juste après le silo, prendre à droite puis tourner à gauche au Chemin des Charbonnets pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking du Chemin des Charbonnets
  2. 1 : km 0.31 - alt. 176 m - Salle des fêtes
  3. 2 : km 1.33 - alt. 188 m - Intersection
  4. 3 : km 2.87 - alt. 201 m - Intersection
  5. 4 : km 4.36 - alt. 272 m - Intersection
  6. 5 : km 4.69 - alt. 288 m - Mare aux moutons
  7. 6 : km 5.89 - alt. 234 m - Table d'orientation
  8. 7 : km 6.6 - alt. 197 m - Intersection D188 x N77
  9. 8 : km 7.05 - alt. 188 m - Voie romaine
  10. 9 : km 8.01 - alt. 162 m - Intersection de la Voie romaine x D108
  11. D/A : km 8.81 - alt. 171 m - Parking

Informations pratiques

Le parking à l'entrée du Chemin des Charbonnets.

En période de chasse, de fin octobre à la fin février, surtout les samedis et dimanches, les sentiers de la forêt communale de Villery peuvent être exposés à des actions de chasse. La présence de postes de chasse le rappellent.

(5) La mare aux moutons mérite qu'on s'y attarde. Cette mare artificielle a été creusée pour permettre d'y abreuver et laver les moutons.

Au XIXe siècle, elle permettait aux troupeaux de moutons de venir s'abreuver, se laver. Chaque jour le berger rassemblait et menait paître le troupeau communal sur le haut de la colline appelée La Montage, site de vaines pâtures. Depuis, ce site s'est recouvert de hêtres, frênes, bouleaux, chênes,...
Cette mare abrite aujourd’hui insectes, grenouilles, tritons, salamandre,… Pour se désaltérer, chevreuils et sangliers ont succédé aux moutons.

L'école primaire de Villery a créé un circuit pédagogique sur les sentiers forestiers avec un questionnaire et des panneaux sur le sanglier, le chevreuil, l'écureuil, la salamandre, le crapaud, le hêtre, le frêne, la mare aux moutons,...

A proximité

Quelques extraits des Mémoires de la Société d'agriculture, sciences et arts du département de l'Aube par la Société Académique de l'Aube.
Il reste peu de chose de l'ancienne chaussée sur les points où la viabilité moderne l'a empruntée et remaniée ;…
Pourtant, le conducteur des ponts et chaussées, Boucheron, a pu en retrouver quelques tronçons intacts, notamment, sous le chemin de Chamoy à Sommeval, et voici comment il en signale la composition :
Une couche de gros silex (12 centimètres), terre blanche à bâtir pénétrant les cailloux (5 cm), une couche de mâchefer (5 cm), total (22 cm) ; Largeur de la voie, en moyenne, 6 mètres.
Les cantonniers se sont tous accordés sur ce détail, qu'ils avaient partout rencontré cette terre blanche et le mâchefer…
On se demande d'où pouvaient provenir ces scories dans une contrée si éloignée des forges ; mais la tradition nous apprend que, dans des temps reculés, on exploitait en grand le minerai de fer dans la forêt d'Othe. On peut y voir encore les trous d'extraction et d'énormes amas de scories que la végétation a fini par pénétrer et recouvrir.

C'est à partir de là surtout que notre voie, sous le nom de chemin des Romains, employé par l'administration elle-même, déploie ses belles lignes en relief sur un pays découvert et un peu sauvage, et présente une largeur telle, qu'on a pu, il y a quelques années, y tailler un chemin d'intérêt commun, en abandonnant de chaque côté aux riverains une zone considérable."

Cette randonnée contourne les Chaillots, une zone de gros cailloux. Ce toponyme Chaillot est dérivé de chail ou chaillou, qui signifiait « pierre » en ancien français.
Chemin des Charbonnets. L'étymologie de ce toponyme Charbonnet provient du mot carbona qui signifie le charbon, et par extension l'endroit où l'on fabrique le charbon de bois.
La forêt est d'ailleurs parsemée d'excavations, sans doute les traces d'extractions de matériaux, silex, gros cailloux ou minerai de fer.

Au départ de Bérulle, un circuit de 6 km, jalonné de panneaux d’interprétation présente l’exploitation du fer au Moyen-âge en Pays d’Othe :
https://www.aube-champagne.com/fr/poi/ci...

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Le début et le passage dans les bois, sont très joli.
Par contre le passage sur la voie Romaine est pour moi sans intérêt, alors qu’il y encore beaucoup de chemin dans les bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.