La forêt de Bouconne au départ de Léguevin

Au départ du skate parc de Léguevin, une boucle jusqu'à la forêt de Bouconne en passant par les espaces de verdure de la ville.

• ⚐ Commune : Léguevin (31490)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se garer sur le parking commun à la salle de spectacle Le Tempo et au skate parc de Léguevin.

(D/A) Tourner le dos au Tempo, traverser le parking puis le skate parc et aller jusqu'au sentier qui suit le Courbet.
Virer à gauche pour suivre le Courbet en tournant le dos à l'Avenue de Gascogne ; le chemin quitte la rivière et rejoint la Rue du Couserans après une volée de marches. En haut des marches, prendre à gauche pour descendre la rue jusqu'avant la traversée du Courbet.

(1) Prendre le chemin sur la droite qui suit la rivière sur la rive gauche. Continuer jusqu'au petit pont et le traverser pour continuer à suivre la rivière sur l'autre rive. Le chemin traverse un parc avant d'arriver à l'Avenue de Clairefontaine.

Traverser avec prudence la rue puis prendre en face le chemin qui suit la rivière. Traverser un autre parc, avec un petit détour pour voir le petit lac de la Moulinasse, avant d'arriver à l'Avenue du Comminges. Traverser avec prudence l'avenue puis prendre en face pour continuer à suivre le chemin qui longe la rivière jusqu'à un peu avant sa fin.

(2) Prendre le pont de bois sur la droite pour franchir la rivière et continuer ce chemin jusqu'à rejoindre la rue des Tournesols. Continuer dans la même direction et au carrefour suivant, prendre la Rue de Culas située pratiquement en face. Aller jusqu'au feu avec la D824 (Rue de Bayonne) et continuer tout droit en traversant au passage piéton jusqu'au carrefour suivant.

(3) Prendre à gauche le Chemin de Cazalas qui faudra suivre jusqu'à la forêt.

(4) Lorsque la route fait un coude à gauche à 90°, la quitter et prendre le sentier ombragé dans le prolongement de la route que l'on vient de suivre. Aller jusqu'au chemin suivant l'orée de la forêt de Bouconne.

(5) Tourner à droite et suivre un chemin en lisière de forêt. Traverser avec prudence la D42 (Avenue de Bouconne) et prendre en face le chemin qui continue en suivant la lisière de la forêt.

(6) Au croisement de chemins avec panneaux indicateurs, poursuivre en face sur ce chemin, toujours aussi large, jusqu'à proximité de la voie ferrée, en oubliant les chemins plus étroits sur le parcours.

(7) Virer à droite et suivre la voie ferrée à main gauche jusqu'au panneau indicateur en bordure de forêt.

(8) Prendre le sentier à droite qui suit la bordure de la forêt puis s'enfonce dans les sous-bois. Continuer sur ce sentier jusqu'à retrouver le chemin pris à l'aller au niveau du croisement avec panneaux.

(6) Prendre à gauche et quitter le chemin de l'aller. Sortir de la forêt direction Léguevin et suivre ce chemin balisé qui, après un moment, longe le ruisseau de Maudinat.

(9) Arrivé au hameau Le Conté, le chemin devient une route goudronnée et il faut passer la petite haie sur la droite pour continuer à suivre le ruisseau sur l'autre rive jusqu'à arriver à l'Avenue de la Gare. La dernière partie du chemin est bordée d'arbres qui forment un tunnel de verdure.

(10) A la route goudronnée, la traverser avec précaution et descendre quelques marches, dos à la rivière aller jusqu'au rond-point, . Prendre le sentier ombragé sur la gauche qui passe devant un club hippique puis fait un Z et redescend vers le Courbet.

(11) En bas de la descente, emprunter le chemin à droite qui suit le Courbet jusqu'à voir le Lac de la Mouline.

(12) Prendre le pont qui passe au-dessus du Courbet puis le sentier à droite qui suit la rive gauche du lac.
Au bout du lac, emprunter le sentier qui remonte vers l'Avenue de Gascogne. Traverser l'avenue avec prudence au passage protégé et arriver au parking du Tempo (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 180 m - Parking du Tempo et au skate parc de Léguevin vers
  2. 1 : km 0.36 - alt. 180 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.37 - alt. 186 m - Pont de bois sur le - Courbet (rivière) - Affluent de l'Aussonnelle
  4. 3 : km 1.95 - alt. 192 m - Chemin de Cazalas
  12. 11 : km 11.27 - alt. 179 m - Le Courbet, à droite
  13. 12 : km 11.43 - alt. 180 m - Pont vers le lac
  14. D/A : km 11.9 - alt. 180 m - Parking du Tempo et au skate parc de Léguevin

Pas de point d'eau sur le parcours.

Le Lac de la Mouline est très agréable et celui de la Moulinasse également. Il y a des jeux pour enfants dans les parcs traversés.

Ce circuit est agréable en été car il y a beaucoup d'endroits ombragés.

Pendant la saison (septembre-février), un jeudi matin par mois, le forêt est fermée au public pour cause de chasse. Il y a un affichage à l'entrée de la forêt donnant les jours de fermeture.

Nath Duc

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Agréable circuit sans difficulté.
Quelques passages boueux: à éviter après fortes pluies.

Yves Thebault

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Belle randonnée que nous avons rallongée de quelques kilomètres dans la forêt.
Agréablement surpris par la quantité d'espaces verts traversés dans le tour de Leguevin. Bravo à la commune.
Merci à l'auteur de la trace.

sylvietclaude

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

une portion du circuit dans quartier nouvellement construit; chemin difficile à retrouver. Sinon promenade sympa, qui peut aisément se rallonger dans Bouconne

AJT-31

Merci pour ce retour.
Je viens de modifier avec votre commentaire

Amicalement
André TRIAES

mariepaule47200

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

Circuit de découverte très agréable (sauf la partie du chemin de Cazalas qui venait d'être "rapetassée" avec du goudron odorant, mais cet inconvénient doit être passager !). J'ai apprécié le retour vers Lèguevin entièrement sur sentier.
Descriptif au top. Juste au point 10, c'est plutôt "A la route goudronnée, la traverser et descendre quelques marches, dos à la rivière aller jusqu'au rond-point".
Croisé quelques cyclos sur le chemin dans la forêt de Bouconne.
Merci pour ce circuit.

Roroboubou

Tout à votre honneur de tenir compte des commentaires, très bien. Merci.

AJT-31

Effectivement, pendant la saison de la chasse la forêt est fermée un jeudi par mois pour la chasse aux nuisibles. Les dates sont affichées sur un panneau aux parkings d'entrée de la forêt.
Je viens de le rajouter dans le descriptif de la rando

Amicalement
André TRIAES

Roroboubou

Date de la randonnée : jeudi 17 décembre 2020

Balade sympathique, pas très long, strictement aucune difficulté, bien décrit donc à la portée de tous les marcheurs. Pas fréquenté ce jour mais certainement très fréquenté aux beaux jours. Personne sur le parcours peut-être dû à la météo désastreuse et à la période...Attention toutefois aux périodes de chasse ou de battues, le circuit se trouve dans une zone interdite par les chasseurs surtout le jeudi, surtout le 17 décembre, surtout entre 7 h et 14 h 30.....nous ne l'avons su qu'à la sortie du bois pour le retour...