La Forêt de Bouconne depuis Pujaudran

Parmi les circuits de randonnées proposés au départ de Pujaudran figure le CR2, circuit de la Forêt de Bouconne.
Il s'agit d'une boucle, située au Nord-Est de Pujaudran, qui traverse une partie de la forêt par un chemin forestier et se poursuit sur la piste du GR®653, chemin de Saint-Jacques presque jusqu'à l'entrée Saint-Louis, pour revenir en remontant un vallon, en suivant le ruisseau central.

1971616

• ⚐ Commune : Pujaudran (32600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET, 2043O

Se rendre à Pujaudran et se garer sur le parking derrière l'église. ¹

(D/A) Partir par le Chemin de la Rose qui se transforme en une piste herbeuse. La suivre pour rejoindre le Chemin de l'Autan.

(1) À la Rose, tourner à gauche par ce chemin, sans déboucher sur la route.

(2) Prendre, à droite, le chemin rectiligne qui se dessine entre les arbustes. Suivre tout droit puis, devant un passage clôturé, prendre à droite le chemin qui suit et qui bientôt entre en Forêt de Bouconne. Le chemin, au début direction Est, prend une direction Nord-Est, puis descend un peu et remonte. Il est bien tracé et bien balisé. Rejoindre une piste où passe le GR®653, chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Via Tolosana).

(3) À la barrière en bois, tourner à droite, plein Est, et suivre à présent la piste balisée en Jaune pour le PR® et en Rouge et Blanc pour le GR®653. Changement de couverture forestière avec des pins qui remplacent les chênes.
Passer près d'une palombière (panneaux en bordure du chemin, observer le poste de tir en haut de l'arbre, et les abris à son pied).
Arriver à un grand carrefour où des troncs d'arbres sont soigneusement rangés. Nous ne sommes plus très loin, de l'entrée de la Maison Forestière de Saint-Louis, à un carrefour. Fin du GR®653.

(4) Tourner à droite et suivre la direction Chemin de Saint-Jacques pour Pujaudran direct.
La piste devient bientôt une allée longeant une clôture, en s'approchant d'une maison (banc sur le côté). Passer une barrière et rejoindre une petite route (Chemin des Moulins).

(5) Tourner à droite et suivre cette petite route qui dessert diverses habitations et file vers l'Ouest puis, lorsque la route vire à gauche Sud-Ouest, la suivre durant 100m jusqu'à un carrefour routier.

(6) Abandonner le Chemin des Moulins qui va rejoindre la route de Toulouse pour suivre le Chemin de l'Autan à droite. Arriver à un carrefour.

(7) Prendre à gauche le Chemin de Cardayre sans franchir le ruisseau.

(8) Juste avant le ruisseau, prendre à droite par une mini-passerelle, un sentier entre ruisseau et clôture, en longeant le ruisseau.
Rejoindre une piste agricole sur la partie gauche de champ de cultures et remonter tout le vallon en suivant par cette piste en longeant le fossé du ruisseau. Ensuite à la séparation des ruisseaux, suivre la branche de gauche. Passer sous le cimetière et rejoindre une rue de lotissement qui aboutit à l'Allée des Mûriers.
Remonter un peu cette allée jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 297 m - Parking derrière l'église
  2. 1 : km 0.38 - alt. 295 m - La Rose. À gauche.
  3. 2 : km 0.53 - alt. 295 m - Avant D531, à droite par le chemin rectiligne.
  4. 3 : km 1.8 - alt. 286 m - À droite GR653. Chemin de St-Jacques.
  5. 4 : km 4 - alt. 242 m - À droite. Chemin de St Jacques Pujaudran direct.
  6. 5 : km 4.3 - alt. 233 m - Chemin des Moulins
  7. 6 : km 4.88 - alt. 219 m - Chemin de l'Autan.
  8. 7 : km 5.59 - alt. 229 m - Chemin de Cardayre
  9. 8 : km 5.69 - alt. 228 m - À droite par une mini-passerelle.
  10. D/A : km 7.44 - alt. 297 m - Parking derrière l'église

Randonnée intéressante car elle démarre tout de suite en campagne et en forêt.
À faire toutefois en terrain sec, car plusieurs parties peuvent être boueuses.
Sur le descriptif officiel, du poteau multidirectionnel, on prend la route de Mérenvielle au départ, et en fin de parcours, on rejoint la route du centre du bourg ( Victor Capoul) .

¹ Les circuits démarrent en principe du poteau multidirectionnel qui se situe devant l'église, en bout de l'Avenue Victor Capoul.
Mais vu que notre circuit passe par le parking, nous le démarrerons de là-même à moins de 100m du poteau de départ des randonnées.

Très belle palombière en forêt

Bezinga Arthur

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Ce fut une chouette petite randonnée avec tout le charme de la forêt de Bouconne. Le chemin est clairement indiqué et très large. Nous avons fait passer une poussette sans difficulté majeure mis à part sur la partie (8)`; En effet en longeant l'immense pré où sont cantonnés de magnifiques chevaux de course, une large portion du sentier s'est effondrée dans le ruisseau en contrebas. Entre la clôture électrifiée pour les chevaux et l'effondrement il reste une quinzaine de centimètres. Alors attention : danger !

Bigourdane

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Conforme à mes attentes

P@py's

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

explications confuses au départ du parking de l’église ! La portion goudronnée est assez conséquente, et la remontée sur les bandes enherbées sans grand intérêt . ( on y amènera notre groupe, mais nous la ferons en sens inverse pour un meilleur ressenti en fin de balade )

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Rando bien ombragée jusqu'au point 5. Pas aperçu les troncs de bois au point 4, endroit où il faut tourner à droite, chemin se rétrécissant et en pente.
Retour par de petites routes peu fréquentées.
Joli village de Pujaudran bien aménagé.

Randodennis

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Promenade de santé ....
Impossible de se perdre Merci a Visorando ...
Début de ballade sympa dans la forêt ...
Puis a partir du point 5 quelle déception .... Plus de forêt .... une route goudronnée avec des maisons ....
Puis des champs avec des maisons et le bruit de l'autoroute .....
Pas très sympa comme décor ....
Bref très déçu ..... Sachant que la forêt de Bouconne regorge d'endroits bien sympathiques ....

misterP

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Balade un Mardi donc très peu de gens.
Itinéraire sympathique majoritairement en forêt, très agréable même en automne.

TITITROT

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

C'est une ballade sympa en grande partie dans la forêt pour une après midi près de chez soi,
Dommage qu'une bonne partie de la mache se fasse aussi sur la route avvec passage de voitures (danger pour les enfants)
mais difficulté au départ car aucun balisage, on a tourné un peu en rond pendant 1/4 d'heure puis on a demandé notre chemin pour vérifier si on était bien sur la bonne direction.
C'est très fréquenté par les VTT sur une grande partie du chemin (la partie du GR 653)

he-gauth

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Bonne randonnée !
Attention cependant au départ, il est un peu difficile de trouver les bonnes rues mais après tout s'arrange !

saupiquet31

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très bonne randonnée pas difficile, au 2/3 a l'ombre des arbres. C'est très agréable.
A noter qu'on a trouvé un cerisier sauvage avec des fruits bien murs et sucrés, au bord du ruisseau. Ça nous a fait un petit encas non prévu.
Attention, impossible de faire cette randonnée avec de jeunes enfants a cette saison, les herbes dans les champs étant parfois très hautes (1m20).

Fifi12

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Le début du circui est très agréable mais sur la fin une partie du trajet sur une route goudronnée gâche un peu le plaisir et fait ressentir la fatigue car la ballade est assez longue.

Thefork

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Le départ est un peu difficile à trouver,mais une fois sur le CR2 pas de soucis bien balisé. Randonnée facile ,avec un joli passage en forêt. Trop de chemin goudronné en zone habitée à notre goût.

ppkk

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019

c'était notre première sortie avec Visiorando : boucle de Pujaudran
temps superbe, randonnée agréable, terrain idéal,
circuit bien balisé
à suivre pour les autres