La Forêt de Bréviande et les étangs de Cesson-la-Forêt

Une randonnée le plus souvent en forêt, avec des passages en milieu péri-urbain et en bordure d'étangs.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

• ⚐ Commune : Cesson (77240)
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT

Point de départ et accès : Gare de Cesson.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Melun.
Emprunter la passerelle située en tête de rame quand on vient dans le sens de Paris à Melun, voie 1 ou 1bis, en queue de rame quand on arrive en sens inverse, voie 2 ou 2bis.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Descendre de la passerelle côté gauche. En bas, tourner à droite et suivre un chemin parallèle à la voie. Au bout, traverser une petite route au passage piétons.

Sans balisage

Suivre à gauche une allée goudronnée parallèle à la route.

(1) À la hauteur d'un passage piétons, virer à droite, passer une chicane et suivre un sentier qui sinue en sous-bois. Laisser un stade de foot à quelque distance à main gauche. Déboucher sur une route (cimetière en face) et la suivre à droite.

(2) Au bout (panneau Sens interdit), prendre le 2e chemin à gauche. Sinuer de nouveau en sous-bois. Plus loin, ignorer un départ sur la droite, obliquer à gauche, traverser une petite pelouse et continuer (Est) dans un bois clairsemé. Longer un lotissement à quelque distance à main gauche et s'orienter au Nord-Est. Déboucher sur une rue et la suivre à gauche. Après environ 200 m, virer à droite, passer une chicane de blocs de rocher et traverser un petit bois (Est).

Balisage Jaune (parcimonieux)

(3) Au bout du chemin (barrière forestière), tourner à droite et emprunter un tunnel sous la D346. De l'autre côté, tourner à droite. Au panneau indiquant la Forêt Régionale de Bréviande, s'engager dans le 2e chemin à gauche. Laisser la Maison de l'Environnement sur la gauche et longer une grande pelouse à main droite. Virer à droite à l'ange de la pelouse et, à l'intersection qui suit, aller tout droit dans un chemin bordé d'arbres. Aller tout droit aux deux croisements qui suivent.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Au croisement suivant (parcelle forestière n°11), tourner à droite. Au carrefour qui se présente immédiatement, prendre le 2e chemin à droite puis obliquer aussitôt à gauche (plein Sud). Au croisement suivant (parcelle n°13), aller tout droit. Au carrefour, prendre le 2e chemin à gauche (plein Est). Au croisement suivant, continuer tout droit. Au croisement en T, aller à droite et passer une barrière forestière.

(5) Aussitôt après, et avant de déboucher sur une large piste, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre dans la forêt. Longer un mur de pierres en mauvais état à main gauche. Dépasser un panneau d'information et, à la fourche qui se présente, choisir le sentier de gauche. Demeurer en sous-bois en longeant le mur et ignorer tous les départs sur la droite. Passer deux petites "bosses". Au bout du sentier, suivre un chemin gravillonné à gauche et déboucher aussitôt sur la large piste évitée au point précédent.

(6) Suivre la piste à droite et longer un champ à main gauche. De nouveau en forêt, ignorer un chemin sur la droite. Au croisement suivant, tourner à gauche dans une petite route et emprunter le pont sur la voie ferrée.

Sans balisage

(7) Au sortir du pont, prendre la piste sur la gauche et aller tout droit parallèlement à la voie ferrée et en bordure de champ côté droit. Pénétrer de nouveau en forêt et prendre aussitôt le 1er chemin à droite. Au croisement suivant (cote 73), tourner à droite. Passer une barrière forestière et atteindre un croisement à l'angle d'une maison.

Balisage Jaune (parcimonieux)

(8) Tourner dans le chemin à gauche et demeurer en forêt. Aller tout droit (Sud-Ouest) jusqu'à un carrefour de cinq chemins.

Balisage Rouge et Blanc

(9) Prendre le 1er chemin à droite, à angle aigu. Au croisement suivant, continuer sur le chemin en face, légèrement décalé sur la droite. Ignorer un départ sur la gauche et sinuer en sous-bois. Déboucher dans la ruelle d'un lotissement et la suivre à gauche. Au bout, effectuer un gauche/droite pour emprunter une sente entre des maisons. Traverser l'Avenue de la Zibeline et continuer dans le sentier en face. À la fourche, obliquer à gauche et longer un étang à main droite.

(10) Emprunter la passerelle sur la droite et virer tout de suite à gauche pour longer l'étang à main gauche. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite et longer un autre étang, toujours à main gauche. Au bout, sinuer avec le chemin balisé et laisser encore deux étangs à main gauche. À l'extrémité du dernier étang, obliquer à droite. Au bout du chemin, prolonger dans une rue (Allée des Acacias). Retrouver l'Avenue de la Zibeline et la suivre à gauche. Traverser au 1er passage piétons et continuer le long de l'avenue jusqu'à l'entrée du parking d'un super-marché.

(11) Continuer tout droit en direction de la gare (accès piétons). Au rond-point suivant, tenir la droite et emprunter un pont au-dessus d'une large route.

Sans balisage

Juste avant le pont qui enjambe la voie ferrée, virer à gauche, traverser une petite route au passage piétons et s'engager en face dans un chemin parallèle à la voie ferrée. Atteindre le parking Sud de la gare de Cesson et la passerelle qui donne accès aux voies (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris (1er accès, voie 2 ou 2bis) ou Melun (2nd accès, voie 1 ou 1bis).

1. D/A : km 0 - alt. 81 m - Gare de Cesson
  11. 10 : km 8.4 - alt. 76 m - Passerelle
  12. 11 : km 9.79 - alt. 81 m - Rond-Point - Parking
  13. D/A : km 10.44 - alt. 81 m - Gare de Cesson

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Deux options de stationnement :
- Le parking Sud de la gare de Cesson (D/A).
- Le parking du super-marché situé en (11).
La seconde option permet de se dispenser de l'aller-retour à la gare, qui ne présente qu'un intérêt limité.

Par temps humide, chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Super-marché en (11).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 février 2021.

- Maison de l'Environnement et arboretum, entre (3) et (4).
- Forêt régionale de Bréviande.
- Étangs lors de la traversée de Cesson-la-Forêt.

Laurence77

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024

Super randonnée , pas de complications dommage que le sentier ne soit pas balisé

Audrey18

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024

1er randonnée de l'année agréable mais le balisage est souvent mal ou pas indiqué pas fréquenté faire attention au moustique à cette période.

ealet

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

petite randonnée agréable dans un secteur qui m'était inconnu
merci à l'auteur pour ce partage

finyi

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Circuit sans difficulté, agréable et reposant à suivre…
Philippe

Christophetflo

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Randonnée sans difficulté sur parcours plat. La nature en zone pavillonnaire! C'est un vrai dépaysement.
Départ possible au niveau du parking de la piscine

christinecolombel

Date de la randonnée : jeudi 08 juillet 2021

Randonnée surprenante par son parcours très vert dans une région assez urbanisée : beaucoup de forêt et le passage au milieu des étangs est très joli.
Quelques précisions concernant la description par ailleurs très détaillée et sûre :
- quand on vient en voiture, il est plus simple de mentionner le parking P2 sur la droite après la gare routière : la passerelle est juste en face et on comprend mieux le départ.
- point 2 : après le sens interdit : carrefour en Y : prendre le chemin de gauche
- point 3 :"aller tout droit dans un chemin bordé d'arbres" ... sans tenir compte des 2 croisements

Allain Chantal

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Randonnée très fréquentée au départ et à la fin. Quelques difficultés en entrant dans la zone pavillonnaire pour trouver les étangs.

ovil

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Nous avons fusionné ce circuit avec celui intitulé "Foret de Bréviande et Menhir du Grand berger" qui ont en commun la traversée de Cesson la Forêt. On obtient ainsi une randonnée d'environ dix huit kilomètres suffisante pour occuper la journée et respecter le couvre feu.
Précisions :
- point 1 le sentier est une allée goudronnée
- point 2 à l'entrée de la pelouse un panneau indique "propriété privée accès piétons et vélos tolérés ramassage obligatoire des déjections canines"
- la maison de l'environnement n' ouvre qu'à quatorze heures.
Vacances scolaires et première journée agréable après une période très froide ont fait sortir les chiens et leurs maitres en forêt et les enfants autour des étangs.
Cette randonnée doit être agréable par temps chaud.