Le départ se fait depuis la Place de la Mairie de Viarmes dans le Val d'Oise.
On peut s'y rendre, soit par la route et se garer sur la Place de la Mairie elle-même ou dans les rues alentours les jours d'affluence (marché), soit par le RER, la gare de Viarmes est à environ 1 km du centre ville.
(D) Prendre la Rue de la Grange à gauche de la mairie puis tourner à gauche dans la Rue de l'Étang et traverser le parc en allant vers le collège. Le contourner par la gauche en empruntant la Rue de la Fontaine d'Amour.
Arrivé au parking privé (en pente sur la droite), tourner à gauche. Le chemin commence par une partie goudronnée sur une trentaine de mètres et se poursuit sous la forme d'un sentier encaissé qui monte franchement. À la bifurcation, vers le sommet de la côte, continuer à droite.
(1) Au carrefour avec la route goudronnée des Princes, prendre à droite de la barrière de la Route Forestière de Chantilly, le sentier balisé GR® qui descend.
(2) Lorsque le sentier rejoint la route goudronnée au "Carrefour de la Seigneurie" tourner à gauche pour passer devant les pavillons qui bordent la Rue de Cat Rouge.
(3) Admirer le Château de la Reine Blanche puis continuer sur la Rue du Cat Rouge jusqu'à la Rue de l'Orme.
Tourner à gauche dans l'impasse et continuer sur le Chemin de l'Orme qui la prolonge (balisé GR®). Le chemin traverse en alternance prairies et bosquets, au passage noter l'élevage d'alpagas.
Après avoir longé une ferme, le chemin rejoint une route goudronnée. Tourner à droite pour atteindre le centre de Noisy-sur-Oise et prendre la direction de l'église.
(4) À l'église (beau panorama sur la vallée de l'Oise) prendre la Rue de l'Égalité qui monte à sa gauche, puis au croisement continuer dans la Rue Pasteur.
(5) Remarquer le puits enchâssé dans la façade du n°8 et continuer vers le centre du village.
Au croisement tourner à droite dans la Rue de Bossang (on est de nouveau sur le GR®). Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite, la route monte régulièrement vers le plateau. A partir du croisement avec un chemin en terre, la route n'est plus goudronnée (elle devient chemin carrossable sur 200 ou 300m), continuer à monter, le chemin longe un verger et s'enfonce dans la forêt après un passage sous des lignes électriques à très haute tension.
(6) Continuer tout droit en veillant à bien repérer les balises du GR®. Le chemin croise des sentiers à plusieurs reprises et monte jusqu'à une clairière au centre de laquelle se dresse un poteau indicateur de directions, y repérer la RF du Ringuet.
Traverser ce carrefour en biais sur la gauche pour prendre cette route qui est pavée et balisée GR®. La suivre jusqu'à une route goudronnée où l'on tourne à droite. Après une trentaine de mètres la traverser et prendre à gauche le sentier balisé PR® qui descend.
Arrivé sur la route goudronnée tourner à droite deux fois pour atteindre le bord du Lac Bleu
Si on a le temps avant de continuer la randonnée, faire le tour des deux étangs, c'est très agréable (Lac Bleu et Petit Etang ).
(7) Longer la rive du lac en se dirigeant vers l'Ouest, à l'extrémité tourner à gauche vers le parking et le traverser en allant vers le poteau indicateur planté au centre du rond point une centaine de mètres plus loin.
Traverser ce rond point et continuer par la RF de la Touffe, elle aussi balisée GR®. La suivre jusqu'à la route goudronnée de la Pierre Turquaise. Au croisement tourner à droite.
À environ 200m plus bas, à la hauteur du Parking, sous le couvert des arbres, à gauche, se trouve la Pierre Turquaise qui est un mégalithe funéraire néolithique.
Un panneau fournit des explications sur ce monument.
(8) Revenir à la route de la Pierre Turquaise et reprendre la randonnée dans le sens de la montée, suivre cette route jusqu'au premier carrefour.
(9) Attention au carrefour, la route goudronnée tourne à gauche. En face, la route en terre porte toujours le nom de Route de la Pierre Turquaise, la route qui la croise celui de Eoute de Franconville, elle est goudronnée à gauche du croisement et en terre à droite.
(9) Tourner à droite dans la Route de Franconville (non goudronnée) et la suivre jusqu'à un grand mur de clôture maçonné et tourner à gauche.
Suivre ce mur sans s'impatienter, car il est vraiment très long, jusqu'au cimetière de Saint-Martin-du-Tertre.
Traverser le parking des immeubles. On peut voir en passant la tour de l'ancien Télégraphe de Claude Chappe.
(10) Traverser la route et prendre le chemin qui descend. Faire très attention car ce chemin est creusé de profondes ornières par endroits et peut se révéler très glissant par temps humide.
Le chemin se termine sur une route non goudronnée bordée de propriétés dont la première est baptisée "La Cosita". Suivre tout droit cette route jusqu'à sa rencontre avec une route goudronnée et poursuivre tout droit.
Le clocher de l'église de Viarmes est visible à partir de maintenant. Continuer tout droit pour rejoindre l'itinéraire de départ à côté du collège puis la place de la mairie (D/A).