La Forêt de Champ-Fêtu

A partir de Vareilles, découvrez la belle forêt de Champs-Fêtu, reboisée à la fin du XVIIIe siècle. Vous longerez le parc à sangliers et arriverez à l'ancienne ferme de Champ-Fêtu et son sequoia géant de 35m.

Fiche technique

255968
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 164 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 160 m

  • ▲
    Point haut : 216 m
  • ▼
    Point bas : 102 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'église de Vareilles.

(D/A) Tourner à gauche après l’église et prendre la Rue du Prieuré. Passer devant le prieuré et le Moulin d’en-bas. Franchir le Ru de Vareilles sur le petit pont, suivre le chemin et prendre tout de suite à droite la Rue des Prés. Continuer sur 300m environ jusqu’à la ferme des Prés.

(1) Tourner à gauche sur le chemin qui monte vers Theil. Rejoindre la route D76 et la suivre à droite.

(2) Après 250m environ, quitter la route et tourner à gauche vers la forêt. Suivre le chemin à travers champs puis en lisière de forêt.

(3) Au croisement qui se présente, virer à droite et entrer dans la forêt. Suivre le chemin direction Sud-Ouest sur environ 1,4km en ignorant les chemins perpendiculaires. Passer devant un parc à sangliers

(4) Au croisement, continuer en face sur la route de Champ-Fêtu qui oblique bientôt à droite et descend vers Vaumort. Arrivé en lisière de forêt, tourner à droite et garder une orientation Ouest-Nord-Ouest, en lisière ou à proximité.

(5) Au carrefour de 6 chemins, virer en épingle dans le premier chemin à droite qui monte dans la forêt (ne pas redescendre sur Theil). Aller au Sud-Est puis à l'Est en ignorant les départs sur les côtés.

(4) Au croisement emprunté à l'aller, continuer en face (Sud-Est).

(6) Passer devant l’ancienne tuilerie de Champ-Fêtu, continuer Est-Sud-Est, sortir de la forêt et aboutir au lieu-dit les Pilus.

(7) A la sortie du hameau, tourner à gauche et descendre direction Nord. A une fourche, obliquer à gauche. Au croisement suivant, continuer à gauche au Nord-Ouest et longer un bois à main gauche.

(8) Virer à droite pour quitter la lisière du bois et partir plein Nord sur le Chemin des Cerisiers. Descendre en ignorant un chemin à droite puis deux à gauche. Franchir le Ru de Vareilles.

(9) Passer le Moulin Saint-Rémy puis tourner à gauche dans la Rue de L’Érable. A la fourche qui suit, aller tout droit pour rejoindre l’église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Eglise de Vareilles
  2. 1 : km 0.46 - alt. 102 m - Ferme des Prés
  3. 2 : km 1.01 - alt. 112 m - Mardelle des Grolois
  4. 3 : km 1.83 - alt. 146 m - Croisement (cote 148)
  5. 4 : km 3.23 - alt. 203 m - Croisement (cote 204)
  6. 5 : km 5.14 - alt. 170 m - Carrefour de 6 chemins
  7. 6 : km 7.1 - alt. 203 m - Champ-fêtu
  8. 7 : km 8.69 - alt. 216 m - Les Pilus
  9. 8 : km 9.84 - alt. 200 m - Croisement (cote 199)
  10. 9 : km 11.62 - alt. 106 m - Moulin Saint-Rémy
  11. D/A : km 12.16 - alt. 102 m - Eglise de Vareilles

Informations pratiques

A proximité

(D/A) Eglise Saint-Maurice du IXe siècle. Un panneau d’information vous décrit cette église.

Dans la Rue du Prieuré, on découvre successivement le Prieuré Saint-Léger construit en 1188 puis le Moulin d’en-bas probablement contemporain du prieuré.

(1)A la fin de la Rue des Prés se trouve la Ferme des Prés dite aussi Ferme des Seigneurs de Vareilles.

(2) La mardelle des Grolois.

Pour assurer des fondations solides aux superstructures de leurs maisons en bois, les hommes de l’âge du fer creusèrent des trous profonds pour implanter des pieux massifs de soutènement. La partie en contre-bas devait servir de cave où il devait faire bon se tenir par grand froid. Ces cavités, au fil des ans ont formé des petites mares, d’où le nom de Mardelles.

Entre (3) et (4), parc à sangliers. Présence de bauges à sanglier : fond d’argile où stagne l’eau. Marques possibles de passage de chevreuil.

(6) Le Champ-Fêtu. Au XVIIIe siècle, Champ-Fêtu était une ferme et une tuilerie dépendant de l’abbaye de Dilo. Un puits profond de 70 mètres (dans le parc à sangliers) fournissait l’eau pour cette industrie. La grange est un ancien bâtiment de la briqueterie. A l’entrée de la propriété, on remarque un séquoia géant (35 mètres et 1,65 mètre de périmètre) La forêt de Champ-Fêtu occupe 36 ha et a été reboisée fin XVIIIe.

(7) Les Pilus, hameau de Cerisiers

(9) Le Moulin Saint-Rémy ou moulin d’en-haut (panneau d’information).

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée; La boucle est un peu longue

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Le balisage via Visorando ne pose pas de problème en soi. Il n'y a pas eu de modifications. Attention au passage en forêt (très belle) car les chutes d'arbres peuvent causer des complications sur l'itinéraire (surtout par temps humide) par journées ventées. Je ne recommande jamais ce type de randonnée quand le vent souffle assez fort (attention aux rafales) du fait du manque de nettoyage des bois depuis la tempête de 1999. A chaque passage nous trouvons des arbres au sol qui ne l'étaient pas auparavant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

En ce début juin, de haute température 31°, cette randonnée a été fort appréciée car les passages en sous-bois sont réguliers et la petite altitude a créé un petit vent rendant très supportable la montée pas très difficile mais réelle de ce parcours. On peut profiter de toute la nature, calme, faunes et flore (prévoir l'anti-moustique tout de même) et la rencontre avec la harde de sangliers dans leur parc était très sympathique. Certains sont même aussi curieux que nous et viennent à notre rencontre. Vu les sous-bois en temps de pluie, prévoir de bonnes chaussures.
Une randonnée donnant l'impression d'une journée de vacances car elle s'est finie pour nous dans Vareilles au très chaleureux Bistrot de campagne ouvert entre autre le WE (lemaquisdevareilles.fr ) où l'on peut boire et manger mais pas que, car il sert de librairie, de brocante et d'épicerie (sur leur site et face de bouc, voyez l'étendue de leur programme de soirées diverses et leurs horaires minimums garantis). Très agréable sensation de fin de promenade du coup.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

N'hésitez-pas en fin de parcours à faire une halte à l'épicerie du village "le marquis de Vareilles" pour boire un verre ou acheter quelques produits locaux !!!

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

rando sympa malgré le temps trés humide , certains chemins notamment a coté du Champ fetu était trés spongieux ....la rencontre des sangliers sympa aussi

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 janvier 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée facile et sans surprise. Les sangliers dans le parc ou en liberté dans la forêt sont au rendez-vous.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.