Stationnement sur un parking en face du 137 Rue de Versailles, à la hauteur d'un feu tricolore (à droite quand on vient de Ville-d'Avray, à gauche quand on vient de Versailles).
La randonnée s'effectue majoritairement hors sentiers balisés. Une seule portion balisée est signalée ici, entre les points 1 et 2. On trouve quelques autres portions balisées qui, étant relativement courtes, ne nécessitent pas d'être mentionnées. En revanche, les numéros des parcelles forestières, peints sur certains arbres, sont indiqués de place en place en tant que points de repère.
(D/A) Prendre la route asphaltée (mais à circulation interdite) qui s'élève doucement en direction du Nord-Ouest. A une bifurcation, prendre à droite et continuer à monter. Atteindre le Carrefour de l’Étoile Royale (panneau), traverser la route (passante celle-là) et poursuivre en face (Nord-Ouest) sur un chemin (Route forestière des cerisiers, panneau).
Traverser une allée cavalière et continuer tout droit entre deux parcelles récemment déboisées. À l'angle de parcelle n°37 (côté gauche), prendre à gauche un sentier non marqué sur la carte IGN. Aboutir à une des entrées du Parc départemental des Haras de Jardy.
(1) Tourner à gauche dans l'allée qui vient du Parc et gagne la route. Traverser la route en obliquant sur la droite pour rejoindre un petit parking. A l'extrémité de celui-ci, prendre en face une allée au revêtement "stabilisé". Demeurer sur l'allée principale et suivre un balisage assuré par des silhouettes de hibou en vert sur fond blanc. Au Carrefour du Prieuré (panneau, n° de parcelle 77), poursuivre en face légèrement à droite. L'allée s'incurve sur la gauche pour atteindre l'entrée de Versailles (route, panneau).
(2) Ne pas gagner la route mais demeurer sur un sentier en contre-bas à gauche. Longer un parking et s'engager au Sud sur la Route du Cordon (asphaltée mais interdite à la circulation). A la hauteur du numéro de parcelle 81, prendre sur la droite un chemin qui longe un grillage.
Peu avant d'arriver à des immeubles (façade visible de loin), quitter ce chemin pour suivre un sentier non marqué sur la carte IGN. Le sentier est étroit et sinue en sous-bois (quand le temps a été humide, ce sentier est boueux par endroits). Au croisement avec un chemin, prendre à gauche (bel hêtre solitaire au milieu). Rejoindre la Route du Cordon, que l'on prend sur la droite pour atteindre immédiatement la route de Ville-d'Avray à Versailles (panneau "Hauts-de-Seine").
(3) Traverser la route et poursuivre au Sud-Est sur la Route du Cordon (c'est la seule partie où elle est autorisée à la circulation). Après quelques centaines de mètres seulement, pénétrer dans un parking à droite de la route. Demeurer sur la branche droite de ce parking et, quand elle fait un coude sur la gauche, poursuivre sur un chemin en face (n° de parcelle 117). Le chemin, plutôt sablonneux, s'incurve légèrement sur la gauche mais garde une orientation générale Est. Atteindre le Carrefour de la Sablonnière.
(4) Au carrefour, prendre le deuxième chemin à droite et longer brièvement à main gauche une installation grillagée du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (panneau). Au croisement suivant, continuer en face, avec une orientation Est-Sud-Est. Atteindre un carrefour (panneau ONF).
Prendre bien en face le chemin qui demeure à peu près plat (ne pas prendre le chemin légèrement à droite, qui descend doucement mais de façon bien visible). Atteindre une petite esplanade qui fut un point de vue (marqué sur la carte IGN) mais ne l'est plus du fait de l'accroissement de la végétation. A défaut de vue, cette esplanade étant dégagée et exposée au Sud, elle permet de faire une halte ensoleillée.
(5) Poursuivre sur le chemin qui vire nettement sur la gauche. Aux croisements successifs, demeurer sur le chemin principal qui, malgré quelques virages, garde une orientation au Nord. Atteindre le carrefour des 4 Bornes (nombreux panneaux indicateurs).
(6) Repérer une route asphaltée (mais interdite à la circulation) qui vient de la gauche et se dirige à droite en descendant vers "Ville-d'Avray-Etangs" (panneau indicateur). Ne pas prendre cette route mais l'allée forestière qui part tout de suite à sa droite, au Nord-Ouest, en descendant doucement. Au carrefour suivant prendre en face très légèrement à gauche, et remonter doucement.
(7) Prendre sur la gauche un sentier étroit, repérable par deux balises d'allée cavalière (fer à cheval vert sur fond blanc) de part et d'autre. Le sentier descend de façon prononcée, traverse un autre sentier et rejoint la route asphaltée, que l'on prend à droite. Après quelques mètres, à une fourche, prendre la branche de droite et atteindre la limite entre les deux étangs de Ville-d'Avray.
(8) Tourner à droite et gagner un sentier qui longe la rive Sud de l'étang au plus près. Arrivé au bout, tourner à gauche sur la digue. Après une centaine de mètres, tourner à nouveau à gauche pour longer la rive Nord de l'étang sur un sentier. Au bout de ce sentier, à une bifurcation, prendre la branche de droite et atteindre la petite route qui sépare les deux étangs.
Faire une droite-gauche, et longer l'autre étang sur sa rive Nord. Le sentier fait un coude à gauche et traverse un ruisseau sur une petite passerelle. Atteindre une allée que l'on prend sur la droite.
Au croisement suivant, prendre à droite entre des maisons. Atteindre la route de Versailles à Ville-d'Avray, que l'on prend à gauche et que l'on traverse après quelques pas pour rejoindre le point de départ (D/A).