La forêt de Grimbosq au départ de Mutrécy

Agréable randonnée, au départ de Mutrécy, parcourant tour-à-tour la plaine de Caen et la Forêt de Grimbosq. À noter que la grimpette finale peut se révéler difficile pour certains.

Stationnement, Rue du Pont du Coudray, sur le parking de gauche face à l'éco-station situé après la mairie de Mutrécy en direction du Pont du Coudray.

(D/A) Traverser avec prudence la Rue du Pont du Coudray, puis traverser le terrain de sport en biaisant sur la droite en direction de la mairie tout en longeant la haie. Tourner à gauche à proximité de la mairie pour emprunter le passage et atteindre la Rue d'Auge. Tourner à droite dans cette rue pour se diriger vers l'église.

(1) À l'église, traverser la rue avec prudence et tourner à gauche dans la Rue de l'Église (D 257) en direction de Laize-Clinchamps (malheureusement non panneauté à ce niveau). Parcourir environ 300 m jusqu'au chemin sur droite situé après le panneau de fin d'agglomération (délaisser un premier chemin situé avant les dernières habitations).

(2) Tourner à droite dans un chemin de plaine que vous suivrez pendant environ 1 700 m.

(3) À la sortie du chemin, tourner à droite et suivre une petite route bordée d'une haie. Négocier les deux virages (gauche puis droite) et, dans le hameau des Huets, tourner à gauche pour emprunter la route des Hameaux. Suivre la route, traverser le ruisseau du Coupe-Gorge au Bas de Saint-Laurent-de-Condel et poursuivre jusqu'à la fourche. Tourner à droite dans le Chemin Gougeon et poursuivre jusqu'à la D156.

(4) Traverser avec une grande prudence la D 156 et prendre le chemin pénétrant dans la forêt. Suivre ce chemin qui descend légèrement puis remonter. Prendre immédiatement à droite et suivre le circuit VTT n° 7.

(5) 30 m avant le parking du Chêne Guillot, virer à droite dans le chemin qui longe le ruisseau du Coupe-Gorge. Suivre ce chemin, traverser avec prudence la D257, passer le long du ruisseau en contrebas de l'oppidum (ruines féodales) et rejoindre le GR® 36.

(6) Tourner à droite, franchir le Ruisseau de la Grande Vallée et suivre le GR® 36 jusqu'au confluent du Ruisseau du Coupe-Gorge avec l'Orne.

(7) Tourner à droite, franchir le Ruisseau du Coupe-Gorge, longer l'Orne sur quelques centaines de mètres et suivre le GR® 36 qui monte dans le Bois des Rocs jusqu'au hameau du Drollet. À l'intersection, tourner à gauche en direction de la Place du Calvaire et sur celle-ci prendre légèrement sur la gauche pour quitter le GR® 36.

(8) Ne pas traverser la D156 (Rue Principale) mais au contraire emprunter le trottoir de gauche (prudence : il est très étroit voir quasi inexistant à certains endroits) puis, au rond-point, tourner à gauche, toujours sur le trottoir de gauche, dans la Rue du Pont du Coudray afin de passer devant la mairie et rejoindre le parking en face de l'éco-station à proximité de la mairie de Mutrécy (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking face à l'éco-station de Mutrécy
  2. 1 : km 0.22 - alt. 86 m - Église Saint-Clair (Mutrécy)
  3. 2 : km 0.55 - alt. 88 m - Chemin de plaine après la fin de l'agglomération
  4. 3 : km 1.89 - alt. 100 m - Chemin des Huets
  5. 4 : km 3.43 - alt. 107 m - Route D156
  6. 5 : km 4.35 - alt. 84 m - À proximité du parking du Chêne Guillot
  7. 6 : km 5.53 - alt. 48 m - Entrée sur le GR 36
  8. 7 : km 6.17 - alt. 23 m - Confluent du ruisseau du Coupe-Gorge avec l' - Orne (fleuve)
  9. 8 : km 7.37 - alt. 82 m - Rue Principale (D 156)
  10. D/A : km 8.06 - alt. 79 m - Parking face à l'éco-station de Mutrécy

La forêt de Grimbosq
D'une superficie de 475 hectares, la forêt de Grimbosq est le "poumon vert" de la région. Acquise en 1972 par la ville de Caen, elle a pour vocation l'accueil des citadins sans dénaturer son caractère de forêt éducative. À découvrir : le parc animalier (d'une superficie de 8,5 hectares, on peut y observer des sangliers, des cerfs, des biches et des daims), les arboretums, le sentier botanique, les circuits pédestres, VTT ou vélo, ainsi qu'un petit cimetière pour petits animaux domestiques.

L'Église Saint-Clair de Mutrécy
Contemporaine de Guillaume-le-Conquérant, l'église de Mutrécy dédiée à Saint-Clair conserve des vestiges très intéressants du XIe et du XIIe siècle. Son mur nord en arêtes de poisson est le meilleur exemple de ce type d'appareil dans la plaine de Caen.

La Chapelle Sainte-Anne (Grimbosq)
Dans la forêt, Trivia, la déesse mère aux trois faces y était honorée, comme le fut plus tard Diane puis Sainte-Anne, pour protéger les chasseurs auxquels elle garantissait l'abondance du gibier ou pour implorer la pluie, source d'une moisson féconde. À l’issue d'un sacrifice nocturne, la déesse avait coutume, dit-on, de laver le linge souillé de sang, dans l'eau d'une fontaine. Sainte-Anne, honorée par la dévotion chrétienne des pèlerins, a toujours sa chapelle dans la Forêt de Grimbosq, à l'abri d'une falaise rocheuse qui borde l'Orne, face au Val de Viard. De nombreuses processions venant des églises voisines s'y rendaient le 23 juillet, accompagnées par les sons des tinterelles. Une fois les vœux exaucés, le retour dans les maisons était précipité par l'arrivée d'une pluie abondante et soudaine.
(extrait de "Voyage en Suisse Normande médiévale" de M. Thiesse)

chouchou 14

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023

balisage dans la foret pas clair

Jean-Paul BUTEAU

Je vous remercie pour la peine que vous vous êtes donnée pour partager votre expérience et je viens d'apporter une petite modification afin d'attirer l'attention sur la grimpette finale.

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

En complément de mon précédent message , il me semble que cette rando ne devrait pas être indiquée facile vu la longue longue montée finale......je ne suis plus toute jeune ! Kolet

kolet

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Très belle rando, même si la grimpette finale était difficile.
Rando hors des sentiers battus. je marche souvent mais je ne l'aurais pas trouvée moi même.

juste une remarque : AU DEPART l'itineraire conseille de prendre le 2eme sentier à droite à la sortie de Mutrecy , En fait le premier chemin à droite à la sortie est beaucoup mieux .il aboutit directement au hameau des Huets et évite la petite route..

Mais bravo à l'auteur de ce circuit comme je les aime !

PS la partie GR36 est fréquentée mais pas du tout le chemin qui longe le ruisseau du coupe gorge..Dommage que la motte d'Olivet ne soit pas indiquée .
Pour profiter encore plus de cette journée au calme et à l'air, nous sommes partis avec le pique-nique mangé au chêne Guillot. Super.

Jean-Paul BUTEAU

Merci de partager votre ressenti avec nous, il est plaisant pour moi de savoir que d'autres randonneurs apprécient ce circuit.

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Très sympa cette randonnée surtout dans la portion en foret de Grimbosq et son arboretum
La remontée le long de la vallée de l'Orne est très agréable

Jean-Paul BUTEAU

Merci de vous être donné la peine de publier votre ressenti. Il est indéniable que la forêt de Grimbosq est très appréciée et que sa fréquentation ne fera qu'augmenter avec les beaux jours qui arrivent.

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très beau parcours en ce 1er dimanche très ensoleillé. Tous les éléments étaient présents, l'eau, la forêt, la campagne et le calme. Grimbosq est une forêt très fréquentée mais ce parcours nous fait dévier des points de rassemblements trop encombrés. Je conseille ces 2 h de marche très agréable.