La Forêt de l’Aiguille des Cammazes

Une randonnée, ombragée, dans une belle forêt qui a fourni du charbon dans le temps jadis.
Restent encore quelques marmites, ou charbonnières, en témoignage.

Se garer sur le parking de l'école à la sortie du village, côté voûte de Vauban.

(D/A) Traverser le village, par la Rue de la Passe, puis à droite en direction de l'église.

Balisage Jaune

(1) Monter dans le sentier, à gauche de l'église, et longer le cimetière. Le sentier entre en sous-bois, puis redescend entre les pâturages et arrive à l'entrée de la forêt, proprement dite, après une seconde montée.

(2) Tourner à droite, puis tout de suite à gauche, à quelques mètres. Suivre une direction Nord-Nord-Ouest, jusqu'à un croisement triangulaire.

(3) Garder la droite.
À une centaine de mètres, possibilité de suivre un sentier, partant à gauche, pour un aller/retour au point de vue du Roc de l'Homme.
Le sentier se poursuit et s'abaisse jusqu'à une large piste, le Chemin des Conduites.

(4) Suivre le chemin par la gauche. La piste suit une grosse conduite d'eau. Après une large courbe à gauche, Découvrir un sentier allant à gauche.

(5) Virer à gauche. Suivre le balisage Jaune, sans dévier. Arriver à une grande clairière.

(6) Dans cette clairière, a longtemps vécu un hêtre tri-centenaire. Passée la clairière, choisir le sentier balisé qui court à droite. Suivre une direction générale Sud-Sud-Est. Négliger les trois sentes fuyant à droite.

(7) Devant ce croisement en Y, obliquer à droite et suivre le balisage vers les marmites. Plusieurs marmites sont visibles, de part et d’autre du chemin. Se laisser guider par le balisage Jaune. À la bifurcation de 4 sentiers, virer à angle aigu à droite et continuer tout droit. Au croisement en T, partir à gauche en descente et arriver dans la zone naturelle sous l'Adroit.

(8) Monter dans le virage à gauche. Peu après, sortir de la forêt. Le sentier devient piste et longe la lisière du bois. Passer devant la desserte de l'Adroit et aboutir sur la D629.

(9) Suivre la route, à gauche, traverser tout le village des Cammazes pour retrouver le parking de l'école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 611 m - Parking de l'école - Voûte de Vauban
  8. 7 : km 5.7 - alt. 626 m - Balisage vers les marmites
  9. 8 : km 6.91 - alt. 585 m - Chemin montant à gauche
  10. 9 : km 7.83 - alt. 609 m - Bifurcation
  11. D/A : km 8.54 - alt. 612 m - Parking de l'école - Rigole de la Montagne noire (cours d'eau) - Affluent du Laudot

Voûte de Vauban.
Point de vue au Roc de l'Homme.
Anciennes marmites de charbonniers.

philou31620

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Très ombragé et beaux paysages

madydou
madydou ★

Avec plaisir, partager les coins que j'aime.

Mady
Modérateur

Padou31

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022

Nous étions une famille de 7, dont trois enfants de 9 ans à 15 ans. Comme il était annoncé une journée très chaude nous sommes partis à 9h pour cette randonnée. En fait comme indiqué la balade est entièrement ombragée, et nous n’avons absolument pas eu chaud !!. Nous avons passé un excellent moment. Tout le monde était ravi de cette balade. Nous en avons profité pour voir le barrage des cammazes (au retour en voiture). Puis pique-nique au bord du lac de st fereol et baignade. Une très belle journée merci pour cette randonnée.

libellule1452

Date de la randonnée : samedi 06 août 2022

Randonnée ombragée, parfaite en cas de forte chaleur. A ne pas faire par temps de pluie, lors de la grosse descente caillouteuse entre 3 et 4. Pas trouvé le Roc de l'Homme. Pas de sources observées lors du chemin des conduites, que l'on devine pourtant.
Bien suivre le balisage jaune, à part au 6 où il faut suivre la croix jaune, sentier de droite, pour arriver aux marmites (et ensuite resuivre le balisage jaune). Rando faite avec une boussole pour suivre les indications du descriptif.

nicolara

Date de la randonnée : vendredi 08 juillet 2022

Beau parcours, essentiellement en forêt donc ombragé. Bien suivre les marquages. La descente vers le chemin des conduites n'est pas très évident, nous avons douté plusieurs fois d'être toujours sur le bon itinéraire. Dénivelé modéré. Intérêt du patrimoine local avec les 3 marmites des charbonniers, intéressant. Sympa

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Rando très "sympa" , sous un temps "automné" : soleil, venté légèrement autan ...

quelques marmites fatiguées ... une forêt très arboré essentiellement des hêtres , sans débardage .

un fléchage jaune très fidèle ,

qlqs difficultés pour descendre vers le Chemin des Conduites ( entre le point 3 et 4) .

pour le départ gardé le mur du cimetière à droite ( signalé par le balisage jaune °

quant il fait Bô c'est Visorandô ...

sangria31

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

Nous avions choisi ce parcours ombragé car du soleil était prévu... pas de chance le temps était couvert... visorando n'est pas responsable de cela ! Du coup la rando nous a déçu car pas de visu, pas de point de vue .nous avons seulement marché.
Si vous voyez le panneau "hêtre tri-centenaire 1km" sur la gauche ne bifurquez pas puisqu'il n'existe plus et que de toutes les façons vous y passerez après le point 6 (si je me souviens bien)

HIPPYSHET

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

Très chouette balade, à l'ombre donc très pratique lorsqu'il fait très chaud. Chemins agréables, un peu plus sportif sur la descente sur la première partie de rando mais rien de difficile. A ne pas faire après une pluie à mon avis car risque de glissade s'il y a de la boue.
Nous avons rencontré 2 personnes donc parfait en terme de fréquentation pour nous 😉 c'était un mercredi peut-être qu'en weekend c'est plus fréquenté.
Cette rando est balisée en jaune jusqu'à la clairière du hêtre. En effet à partir de là il faut prendre le chemin où il y a une croix jaune et non le trait, heureusement que j'avais la trace GPX. Ensuite on re-suit les traits jaunes comme au départ. C'est le seul point de vigilance.
Je la referai avec plaisir 👍