Stationnement à proximité de la (minuscule) mairie de Milon-la-Chapelle, dans la rue qui est perpendiculaire à la D46.
(D/A) Dos à la mairie, partir à gauche (Sud), traverser la D46 et remonter la Route de la Madeleine, dont la pente est soutenue. A la hauteur du panneau indiquant l'entrée dans Milon-la-Chapelle, ignorer le sentier balisé en Jaune qui part sur la gauche. Atteindre le Carrefour de Milon (vaste abri sur la droite).
(1) Au carrefour, deux chemins forestiers partent sur la droite (Ouest) : prendre celui de gauche (dit "Chemin de la Salamandre", balisage Bleu et Blanc). Quand le chemin balisé en Bleu et Blanc tourne à droite à angle droit, poursuivre tout droit, vers l'Ouest. A une intersection, prendre légèrement sur la gauche le plus large des chemins, dont on aperçoit peu au loin une barrière. Atteindre le Carrefour du Roi de Rome (panneaux indicateurs).
(2) Borne VI du Chemin Jean Racine, à quelques pas sur la gauche depuis la barrière: Là l’on voit la biche légère, là le chevreuil champêtre et doux.
Prendre au Nord-Nord-Ouest le chemin qui descend en forte pente en direction de Port-Royal (panneau, balisage Jaune doublé Bleu et Blanc). Atteindre la D46 (réplique de la borne VI). Traverser la route pour prendre en face un chemin entre deux prés. Atteindre le ruisseau Rhodon, à proximité du Moulin de Fauveau, grande bâtisse bordée d'un étang.
(3) Borne V du Chemin Jean Racine: C’est là qu’en nombreuses allées, l'on voit mille saules épais.
Prendre à gauche le chemin qui longe la bâtisse (balisage Blanc et Bleu et balisage Jaune). Le chemin devient une petite rue.
Variante permettant de réduire de moitié environ la randonnée. Peu avant d'arriver un sentier part sur la droite en montant (panneau "Sente publique"). Ce sentier sort du bois à la hauteur de Beauregard et rejoint l'itinéraire à Beauregard.
(4) Borne IV du Chemin Jean Racine: C’est là qu’on entend le murmure de ces agréables ruisseaux.
Prendre la rue à droite et poursuivre au Nord (balisage Jaune). La rue redevient un chemin en sous-bois et atteint une route.
(5) Avant la route, Borne III du Chemin Jean Racine: C’est dans ces campagnes fleuries qu’on voit mille troupeaux errants. De l'autre côté de la route (prudence en traversant, la route est passante), Borne II du Chemin Jean Racine: C’est sous ces épaisses feuillées qu’on voit les petits oiseaux.
Après avoir traversé la route, poursuivre sur le chemin (balisage Jaune). Dépasser un chemin qui part sur la gauche en direction de l'entrée du site de l'Abbaye de Port-Royal (panneau, possibilité d'un diverticule pour visiter le site) et poursuivre tout droit jusqu'à être à la hauteur du site de l'Abbaye (mur à main gauche, panneau).
(6) Borne I du Chemin Jean Racine: Saintes demeures du silence, lieux pleins de charmes et d’attraits.
Poursuivre dans la même direction (Nord) en longeant le mur, passer devant une large porte (généralement fermée) et aller jusqu'à un point où le site de l'ancienne Abbaye est bien visible.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'à la borne I.
(6) Prendre le chemin qui monte vers le Nord-Est à travers bois et rejoint la D91. Traverser la route et prendre la petite rue en face (Sud-Est, balisage Jaune). Lorsque la rue tourne à droite, poursuivre tout droit dans le chemin (parfois boueux) qui rejoint Buloyer.
(8) Traverser le hameau et poursuivre sur une petite route, toujours dans la même direction jusqu'à Romainville. Traverser le village: à un carrefour, tourner à droite et, tout de suite après, à une intersection, prendre à nouveau à droite. Dépasser une maison et déboucher sur un chemin qui, en bordure de champs cultivés, rejoint Beauregard.
(9) Tourner à gauche sur la route. Traverser une route perpendiculaire et poursuivre sur un sentier. Longer des étangs derrière un grillage et atteindre un chemin perpendiculaire.
(10) Tourner à droite. Après 500 mètres environ, le chemin vire à gauche et entame une descente jusqu'à Milon-la-Chapelle. Poursuivre dans la rue plein Sud, atteindre une jonction avec une route venant sur la droite et rejoindre le point de départ (D/A).